Bienvenue sur votre boutique de sport en ligne SPORENCO. Retrouvez tout l'équipement et matériel de sport sélectionnés pour les clubs, écoles, collèges, lycées et collectivités.

Nous acceptons les paiements par Mandat Administratif, Carte Bancaire, Chèque et Virement.

GYM DOUCE

NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS POUR VOTRE MOMENT DÉTENTE FAVORI.

.
TROUVEZ DES IDÉES POUR VOS ENTRAINEMENTS PILATES ET YOGA!

.

;

.

PILATES

Si vous cherchez une méthode d'entrainement douce et agréable toute en se tonifiant et s’assouplir les muscles vous pouvez opter pour le Pilates, c’est une gymnastique qui combine renforcement musculaire et les poses de Hatha yoga, cela nécessite contrôle, précision et surtout écoute de votre corps et de votre respiration. Vous trouverez dans nos gammes de produits, tous les accessoires nécessaires à sa pratique, avec le rouleau mousse, les nattes fitness, le coussin lombaire, le pilates ring… pour une pratique agréable d’un sport qui rassemble en France plus de 30000 pratiquants par an ! Tous ceux qui le pratiquent le confirment, le pilates est une méthode d’entrainement excellente pour éliminer mal de dos, problèmes d’articulations, tendinites mais aussi pour améliorer sa posture et l’alignement du corp. Accessible à tout âge et à tous les niveaux que vous soyez sédentaire ou sportif aguerri, vous trouverez dans cette méthode d’entrainement un second souffle car le pilates n’est pas seulement un sport ou une méthode de musculation, c’est un état d’esprit que vous acquerrez dès vos premières séances, cette sensation de bien-être et de détente physique mais aussi psychique sont des symptômes qui ne vous laisseront pas indifférents. Son créateur a d’ailleurs dit : « en 10 séances, vous sentirez la différence ; En 20 séances, vous la verrez ; En 30 séances vous aurez un corps tout neuf ! »

D’où vient le pilates?

Le pilates est un sport à part entière ? Une méthode de musculation ? Un dérivé du yoga ? Pour répondre à nos interrogations, il faut remonter en 1920... Joseph Pilates née en Allemagne en 1883 est un enfant de parents sportifs mais malheureusement il est atteint de problèmes de santé, d’asthme, de rachitisme et accumulé à cela une malformation de la jambe. C’est à l’adolescence qui consacra son temps libre à la pratique de plusieurs sports dont la gymnastique comme son père médaillé olympique, le constat est flagrant, le sport améliore nettement ses capacités physiques et le délaisse petit à petit de ses problèmes de santé. Grâce à ses études poussées sur l’anatomie du corp humain et la pratique sportive, il eut l’idée de créer une méthode d’entrainement saine pour le corp et l’esprit en s’inspirant des méthodes de Yoga orientales et occidentales et de l’étude des mouvements en lien avec le corp et l’esprit. C’est dans les années 30 que joseph Pilates quitta l’Allemagne pour échapper à la monté au pouvoir du partis Nazi, il s’installa au États-Unis, à New York où il fera découvrir sa nouvelle méthode d’entrainement, la méthode Pilate, c’celle-ci connu un grand succès dans le monde de la danse. Ce n’est que plus tard dans les années 70 après la mort de Joseph Pilates, que la méthode s’étendit dans le monde entier. En France, le Pilates est pratiqué que depuis une vingtaine d’années ! Jospeh Pilates a écrit deux livre sur la méthode Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education et Return to Life Through Contrology.

Les bases fondamentales du pilates:

  1.        Concentration : Votre corps et votre esprit doivent être parfaitement coordonnés. C'est pourquoi la concentration est la première base fondamentale ! Il vous permet d'établir une connexion entre le corps et le mouvement. En effectuant peu de répétition en exécution lente, le but sera de se focaliser au maximum sur la zone corporelle qui travaille.
  1.        Contrôle : En Pilates, contrôler votre corps et votre esprit est essentiel. Votre corps et votre esprit doivent faire qu’un ! Il faut se concentrer sur le mouvement et le travail du muscle en évitant tout geste brusque ou parasite, le tempo est essentiel. pour Joseph Pilates, cela impliquait de « contrôler son corps plutôt que de le subir ».

3.       Centrage : principe clé du mouvement, est le travail du "core", c’est le travail des muscles stabilisateurs profonds, cela signifie maintenir la colonne vertébrale en position neutre sans cambrure excessive, ni rétroversion du bassin, en particulier pendant les exercices isométriques. En pratiquant le Pilates, vous pouvez collecter et concentrer l'énergie, afin de pouvoir coordonner les mouvements et protéger les articulations.

  1.        Précision : La précision du mouvement est cruciale. Elle aide à prévenir les blessures et à garder le contrôle. Chaque action Pilates nécessite l'exécution de techniques spécifiques. Si vous apprenez à bien faire chaque mouvement, vous pouvez vous entraîner plus facilement et plus précisément !
  1.        Fluidité : La douceur et la précision sont les clés d'un mouvement harmonieux, et Joseph Pilates a proposé une méthode simple de préparation corporelle, rendant impossible l'idée d'un mouvement sans vie. La fluidité des mouvements de Pilates amena un franc succès de la méthode chez les danseurs. En Pilates, il est important de se déplacer en douceur sans accélérer ni forcer. Il faut trouver un juste milieu entre lenteur et vitesse. Plus vous vous entraînez, plus ce sera fluide !
  1.        Respiration : La respiration se fait en engageant légèrement le périnée et les muscles transverses. On respire en dilatant les côtes au lieu de pousser les côtes vers le haut, on cherche l'amplitude respiratoire Une bonne respiration est essentielle pour le Pilates. Une bonne respiration permet de mieux s’oxygéner, mais permet aussi de toujours garder un contrôler des mouvements. En respirant bien, vous obtiendrez un meilleur équilibre ! L'astuce consiste à respirer en rythme avec vos mouvements. Lors de chaque exercice, vous devez essayer de suivre le rythme de l'inspiration et de l'expiration.

YOGA

Le yoga est un exercice basé sur un sentiment de bien-être et de relaxation qui libère les chakras pour soulager les tensions psychologiques et physiologiques. Le mot yoga signifie «union» en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire de l'Inde préconisait la combinaison du corps et de l'esprit, ainsi que la combinaison de l'âme individuelle et de l'âme universelle. Cette pratique a d'abord été transmise de l'enseignant aux élèves.

Le yoga tiens à respecter le leitmotiv de la médecine traditionnelle indienne, un corps sain et un mode de vie sain sont essentiels pour un bon développement de l'âme et de l'esprit.

Des exercices d’étirement, d’équilibre et de respirations vous amèneront à libérer les tensions accumulées dans vos chakra ( se prononce Tchakra). Le chakra est le centre de l'énergie spirituelle, situé dans le corps humain, et correspond à certaines fonctions spirituelles, psychologiques et spirituelles importantes. Il y en a généralement sept de l'extrémité inférieure de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Initialement, chaque tradition Tantra avait son propre système de chakras: certains systèmes ont de 4 à 21 chakras, ils seront disposés de différentes manières dans le corps humain, mais au yoga vous vous concentrerez sur les 7 principaux.

                                      •          (Mûl)âdhâra au périnée,
                                      •          Svâdhishthâna aux organes génitaux,
                                      •          Mânipûra(ka) au nombril,
                                      •          Anahata au cœur,
                                      •          Vishuddhi à la gorge,
                                      •          Âjñâ entre les sourcils.
                                      •          Sahasrara au sommet du crâne.

 La libération du chakra peut rendre le corps et l'esprit mieux combinés et offrir une meilleure santé au praticien. Le yoga aura donc en principale objectif le bien-être général du corp, c’est une pratique reconnu par la médecine comme étant la méthode la plus efficace contre le stress ou pour la relaxation.

Un cours de Yoga se compose en plusieurs parties :

  1.        La détente : On prend quelque minute pour se relaxer, se laisser aller.
  2.        La respiration : Il s'agit d'observer votre fréquence respiratoire et ses changements. Ces exercices sont essentiels pour apprendre à contrôler la respiration, à mieux se concentreret à réduire l'écoute de l'esprit. En yoga, la respiration est très importante pour maintenir une posture consciente et purifier l'esprit et le corps.
  3.        La préparation : Cette partie est dédiée à l’échauffement, à l’assouplissement des muscles, on prépare son corp à être plus détendu, à gagner en souplesse.
  4.        Les postures : Au yoga, les postures sont le cœur de la pratique, elles vous permettrons de vous relaxer profondément et de rentrer en méditation.
  5.        L’intégration : En fin de séance, on reste allongé ou assis pour plainement assimiler tout les bienfaits accumuler durant la séance avant de reoartir dans la vie quotidienne.

Vous trouverez dans nos gammes de produits, tous les accessoires nécessaires à sa pratique, avec la sangle de yoga, la brique de yoga, le coussin d’équilibre ou la base à picots.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le Yoga, à regarder des tutoriels pour les postures, la respiration… Le yoga est une forme de méditation incontournable et qui peut être pratiquée par tout le monde. Il est possible de trouver un peu de temps pour pratiquer tous les jours ou quelques fois par semaine, par exemple 2 fois par semaine 30 minutes avant d’aller vous coucher suffiront à voir des résultats notables sur votre santé et votre bien-être !