Bienvenue sur votre boutique de sport en ligne SPORENCO. Retrouvez tout l'équipement et matériel de sport sélectionnés pour les clubs, écoles, collèges, lycées et collectivités.

Nous acceptons les paiements par Mandat Administratif, Carte Bancaire, Chèque et Virement.

Nous acceptons également les commandes de la part des clients particuliers !

Personnaliser sa tenue de sport, un geste fédérateur pour une équipe

Publié le : 10/11/2022 16:18:42
Catégories : Sports collectifs

C’est la question cruciale qui se pose à tout entraîneur : qu’est-ce qui fédère une équipe ? Et comment va-t-il réussir à fédérer la sienne ?

  • Autour d’un état d’esprit, de valeurs, d’une philosophie de jeu partagés, qu’il va s’efforcer d’inculquer à ses joueurs.
  • Autour d’une histoire aussi, et d’un ancrage géographique communs.

Mais un élément synthétise et symbolise à lui seul l’ensemble de ces notions : c’est le maillot.

Il n’y a pas d’équipe sans un maillot où s’affichent ses couleurs. Car ce haut d’une tenue de sport incarne et représente, depuis toujours, beaucoup plus qu’un bout de textile.

La preuve : on « mouille » son maillot, on se bat pour lui, on veut gagner pour lui, et la fusion avec cette pièce de tissu est telle, qu’on voit souvent les joueurs l’embrasser lorsqu’ils remportent la victoire.

C’est aussi une tradition d’échanger son maillot avec celui de l’adversaire pour marquer le respect et le fair-play qu'on doit conserver même dans une compétition acharnée. Le ballon est aussi un objet hautement symbolique et omniprésent, suivi par le regard des joueurs tout au long d’un match.

Fier de défendre les couleurs de son club !

On porte et on défend les couleurs de son club avec un sentiment fort d’appartenance et de fierté. Tous les joueurs de sports collectifs connaissent cet attachement à leur communauté, quel que soit leur niveau.

On comprend donc pourquoi il est si important qu’ils puissent endosser un maillot personnalisé, une tenue unique qui identifie leur équipe, et les identifie clairement à elle.

La bonne nouvelle, c'est que se créer une identité n’est pas un privilège exclusivement réservé aux pro. Pas besoin de jouer au Bayern ou à la Juve pour avoir le droit de porter une tenue à l’effigie de son équipe. Les clubs amateurs peuvent tout à fait, eux aussi, marquer les maillots, ainsi que les ballons, aux logos de leur association sportive. Et on s’adresse ici aux clubs amateurs au sens large : qu’il s’agisse des clubs de

  • basket ;
  • hand ;
  • rugby ;
  • foot ;

associatifs ou scolaires, des sections sportives de type UNSS, FFSU… dans les collèges, les lycées et les facultés, toutes ces structures peuvent se doter de maillots et de ballons qui afficheront leurs couleurs en compétition.

Comme pour votre jeu : soyez créatifs !

Tenues de sports personnalisées : basket, foot, hand, volley

Que vous entraîniez une équipe, et ayez compris l’intérêt de fédérer vos joueurs autour d’un maillot à l’apparence unique, un maillot qui n’appartient qu’à eux, ou que vous vouliez créer une tenue originale pour représenter votre association, votre collège, votre lycée ou votre fac, sachez qu’il existe une grande gamme de choix, de possibilités et de budgets, pour personnaliser vos maillots et vos ballons.

Sachez qu'en plus, quel que soit le sport collectif que vous pratiquez, les combinaisons créatives que vous offre le domaine du marketing sportif sont très vastes.

Vous pouvez faire floquer, transférer, sérigraphier ou, pour une jolie finition en relief, broder votre logo, ainsi que le nom de votre équipe, de vos joueurs, et de vos éventuels sponsors.

Et vous pouvez choisir les endroits précis du maillot que vous souhaitez personnaliser : le cœur, la poitrine, la manche droite ou gauche, dans le dos...

Pour renforcer cette harmonie visuelle, l'idée est de faire ajouter le même logo sur votre ballon, ou pourquoi pas aussi sur le short, le survêt, le sac…jusqu’aux chaussettes ?

En fait, les techniques actuelles permettent de personnaliser toutes les pièces avec votre propre visuel.
Et d’obtenir un rendu suffisamment résistant qui ne bougera pas, un critère indispensable quand on connait le traitement rude auquel les tenues de sport sont soumises.

La personnalisation est donc désormais une option tout à fait envisageable… même, vous avez tout à y gagner. Parce que l’intérêt de marquer une tenue de sport à l’effigie de votre club, va au-delà de l'envie d’avoir du style sur le terrain.

Le logo qui fait tout (ou presque)

De prime abord, il semble peut-être un « détail », ce logo ajouté sur le maillot ou le ballon d’un club. Pourtant, il va devenir le symbole visible et manifeste de sa cohésion. Et à partir de là, renforcer cette unité dans l’esprit, le comportement, et l’engagement des joueurs : on ne joue pas perso, on joue pour le même maillot, sous les mêmes couleurs.

Pour les graines de champion qui pratiquent le foot, le hand ou le basket en section scolaire, jouer tous ensemble avec le même maillot sera plus ludique et plus fun !

Mais l’influence positive d’une tenue personnalisée ne va pas opérer que sur le moral de l'équipe. Pensez que la vision de tous les membres d’un club portant le même maillot, avec ses couleurs et son logo uniques, va impressionner l’équipe adverse dès son entrée sur le terrain.

Les supporters aussi vont pouvoir s’identifier plus facilement, et manifester davantage leur soutien à leur équipe favorite, en portant un tee-shirt à son effigie.

La popularité du club s’en trouvera grandie, et la fierté des joueurs accrue, quand ils verront leurs "fans" porter leur maillot.

Et puis, tout un groupe de supporters qui fait la ola en brandissant les couleurs de son équipe, ça aussi, ça va intimider le camp d’en face !

Il n’est pas impossible non plus qu’une tenue avec du style inspire un jeu davantage stylé lui aussi… Un autre argument plus « matériel », mais qui n’est pas à négliger : ajouter un coin dédié à la vente de vos textiles et accessoires personnalisés au sein de votre club ou de votre association, génèrera des gains à son profit.

Les adhérents aiment porter des tenues aux couleurs de leur team pour continuer à l’encourager en dehors du terrain.

La personnalisation, un impact sociologique favorable pour la collectivité

Personnaliser son maillot de foot

On voit bien que loin d’être secondaire et gadget, le marquage d’un maillot ou d’un ballon impacte une équipe à plusieurs niveaux, plus profonds que le simple ajout d’un visuel.

En contribuant à développer les plus belles valeurs du sport, unité, camaraderie, solidarité… la personnalisation de leur tenue permet aux jeunes des sections scolaires d’en faire l’apprentissage dès leur plus jeune âge.

De même, en favorisant la motivation de l’équipe, son envie de se dépasser sous une bannière commune, elle donne aux clubs amateurs la possibilité de s’améliorer en compétition et de devenir plus pros.

Tout en répondant à leur besoin de faire partie d’une communauté, encore plus fort dans une société en bouleversement et en perte de repères.

Partis d’une réflexion sur l’intérêt de personnaliser un maillot, nous avons découvert que la création d’une identité propre revêt finalement, au-delà d’un vrai avantage sportif pour les sections scolaires et les équipes amateurs, une dimension sociologique.

Parce que cette personnification redonne une place centrale à la notion d’appartenance au groupe, à la collectivité. Et aux valeurs fraternelles qui sont censées prédominer dans le sport. Tout le monde en sort gagnant.

Partager ce contenu