Vous avez besoin d'aménager votre dojo ? La salle de multi-sport de votre collège ou Lycée ?
Pour créer un environnement adéquat à la pratique du judo ou tout autre art martial, vous devez privilégier la sécurité et le confort des pratiquants. En club comme à l'école, les apprentis judokas doivent se sentir à l'aise sur le tatami !
Le tatami est le tapis de sol sur lesquels les judokas prendront plaisir à s'entrainer. Il faut donc que ces tapis absorbent les chocs et amortissent les chutes lors des combats.
L'aménagement d'un dojo, que ce soit une construstion neuve comme une rénovation d'une salle existante, passe par l'achat de plusieurs tatamis pour couvrir l'ensemble de la surface au sol mais aussi des protections murales pour sécuriser l'espace et ainsi éviter les chocs entre un individu et le mur.
Tatamis et portection murales peuvent être au normes antifeu.
Vous pouvez avoir besoin de différents matériels de rangements et d'équipements pour le judo et sport de comabt.
En quelle matière est fabriqué un tatami ?
Un tatami de judo est composé de différentes couches de mousse de polyuréthane aggloméré, d'un revêtement antidérapant et d'un revêtement vinyle ou conton.
Les tatamis présents dans notre gamme peuvent être choisis en différents coloris : Rouge, Vert, Bleu, Gris ou Jaune. Vous pouvez mixer les couleurs pour délimiter les zones de votre aire de pratique, de votre zone de combat etc...
Le tatami de judo peut avoir des épaisseurs différentes mais aussi des densités de mousse plus ou moins fortes.
- Si votre dojo accueille des compétitions alors nous vous conseillons le tatami vinyle 5cm avec une densité comprise entre 230 et 240 kg au mètre carré dont la dureté est évaluée entre 20 et 25. Ce tapis de judo mesure 2m par 1. Il couvre donc 2 m².
- Si votre espace est réservé à un public d'initiation comme les collèges ou les lycées, vous privilégiez les coûts. Nous vous conseillons le tatami vinyle 4cm. Il à la même densité que le tapis de compétition, mais une épaisseur plus fine qui vous permet de gagner sur le budget. Ce tapis de judo mesure 2m par 1. Il couvre donc 2 m².
- Vous pouvez également trouver les tatamis nu 5cm et les tatamis nus 4cm. Tatami nu signifie que le tatami ne présente pas de revêtement antidérapant. Cela peut vous faire gagner encore quelques euros. Ces tapis nus pour le judos sont à utiliser si votre surface au sol le permet : par exemple si vous avez déjà une matière antidérapante entre le sol et le tapis.
Tatami Judo : comment les nettoyer ?
- Si votre tatami est en coton vous devrez utiliser un aspirateur pour retirer les poussières et utiliser des produits détachants adéquats si votre tatami en coton était taché : sueur, sang, etc...
- Si votre tatami est en vinyle, l'entretien est beaucoup plus simple ! Un chiffon et de l'eau savonneuse est le tour est joué ! N'oubliez pas de bien essuyer la surface pour éviter les glissades.
Tout savoir sur l'entretien des tatamis de judo !
Tatami Judo : quelles normes respecter pour équiper son dojo ?
Les tapis de judo doivent respecter la norme des équipements de sports d'intérieur, NF EN 12503-3, publiée en juin 2001 et qui sera révisée en juin 2026.
Un tatami de qualité doit entre autre :
- amortir les chutes ;
- assurer une bonne sureté de pas ;
- répondre aux appuis dynamiques ;
La norme fixe également : "La présente norme fixe les performances et les exigences de sécurité des tapis de judo utilisés dans les écoles, à l'entraînement et en compétition. Les valeurs relatives aux performances et à la sécurité concernent l'absorption des chocs, la rigidité, les caractéristiques antidérapantes de la base, ainsi que les caractéristiques au frottement de la surface. Elles se rapportent aux méthodes d'essai définies dans les normes spécifiques citées dans l'article 2. Les dimensions et les tolérances sont indiquées dans une annexe informative." Source Afnor.
La taille d'un tatami est généralement de 2m sur 1m. Ensuite, l'aire d'évolution au sol doit être recouverte de tatamis. Ils doivent être disposés en carré ou en rectangle avec une zone de circulation autour. La surface devant être unie les tapis antidérapants sont donc à leur avantage !