Dès leur plus jeune âge, nourissons et enfants sont confrontés aux dangers. Pour leur sécurité, les parents et les professionnels de la petite enfance adaptent l'environnement dans lequel ils peuvent s'épanouir. Les meilleurs exemples restent le tapis puzzle oula piscine à balle !
Pour faciliter les apprentissages moteurs et initier les déplacements, Sporenco propose une large gamme de parcours de motricité pour les écoles maternelles et les crèches. Ces modules de la marque Sarneige sont fabriqués pour un usage intensif. Tous nos modules en mousse sont composésdes matériaux de qualité et sont faciles à nettoyer.
Parcours de motricité, qu'est ce que c'est ?
Le parcours de motricité est un ensemble d'obstacle à franchir afin de favoriser les capacités motrices dès le plus jeune âge. Les obstacles sont des modules en mousse qui permettent de développer les aptitudes physiques des enfants en toute sécurité. Chaque bloc en mousse permet de développer une aptitude. C'est pourquoi à la crèche ou en maison d'assistantes maternelles puis à l'école, il n'est pas rare de voir les enfants s'amuser avec des escaliers ou des tobbogans en mousse. Il sont très ludiques et leur permet d'apprendre à grimper puis à descendre. Il existe de nombreux parcours pour développer des facultés motrices spécifique comme l'équilibre avec le parcours composé d'une poutre en mousse.
Parcours de motricité, quels sont les bienfaits pour les enfants ?
La diversité des parcours et des enchainements d'actions favorisent le développement moteur et intellectuel de bébé ou de l'enfant. Les couleurs vives des modules stimulent les repères visuels. Les dimensions du matériel et le placement des obstacles sur le parcours permettent la découverte des distances. Les matériaux utilisés sécurisent les professionels de la petite enfance comme les parents qui s'émerveillent à regarder leurs petits bouts évoluer en autonomie sur ces parcours de motricité.
En grandissant, des consignes pourront être données pour amener d'autres aspects à développer chez l'enfant, comme les repères dans l'espace, la vitesse, la présence d'adversaireet de coéquipier.
En indiquant un sens à parcourir, avec un départ et une arrivée, le parcours de motricité devient orienté, ce qui va développer de nouvelles capacités chez l'enfant.
En chronométrant le temps, l'enfant devra se concentrer pour le faire rapidement, c'est une autre façon d'aborder le parcours de motricité.
Traverser le parcours en duel aménera de la compétition alors que traverser avec un copain favorisera de la coopération.
Les parcours de motricité sont de véritables atouts pour une crèche et une école maternelle. Les bienfaits et avantages sontde développer physiquement et intellectuellement les enfants par le mouvement
Comment mettre en place un parcours de motricité pour bébé ?