Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Initier les enfants au handball en maternelle : guide complet pour les éducateur

La pratique d’une activité physique dès le plus jeune âge est essentielle pour limiter la sédentarité et donc, les problèmes de santé en grandissant. En école maternelle, les éducateurs et professeurs jouent un rôle primordial dans le développement, alors pourquoi ne pas leur faire tester une activité sportive un peu atypique ? Le handball, appelé parfois baby hand, est une pratique qui se développe de plus en plus auprès des tout-petits. Ce sport renforce l’esprit d’équipe et permet de travailler différents aspects : l’endurance, l’équilibre, mais également la force et la précision.

Préparation du matériel et des enfants pour une séance de handball

Si la pratique du handball pour les plus jeunes vous attire, découvrez dès à présent le matériel indispensable pour réaliser un entraînement de hand en maternelle. 

Avoir l’équipement adapté

Vous êtes éducateur ou professeur en maternelle ? Pensez à rassembler : 

Ces accessoires assurent d’organiser un cours de découverte au handball, et de pouvoir varier les exercices. Cela développera des compétences sportives indispensables pour l'avenir des enfants.

Prévoir un échauffement au début du cours

Avant de vous lancer dans la séance de handball pour les plus petits, il est nécessaire de prévoir en amont un échauffement adapté à ce sport, et ainsi d’éviter les blessures. Vous le savez, l’échauffement est la clé pour commencer un cours de sport sereinement. Il permet de capter l’attention des enfants tout en préparant leurs corps. 

Cet échauffement doit durer 10 minutes minimum. Cela passe par des étapes de massages pour déverrouiller les articulations et détendre les muscles en douceur, des étirements des orteils, des doigts et des bras, des mouvements au niveau des chevilles, des poignets, du bassin et surtout du cou. Vous pouvez regarder une vidéo si vous cherchez des idées ludiques et sécurisées. Ainsi, vous êtes certain de proposer l’échauffement le plus adapté pour les enfants. 

Comment se déroule une séance de handball en école maternelle ?

La séance de baby hand n’est pas un entraînement de handball classique. Comme vous vous en doutez en tant que professionnel qui travaille auprès des enfants, la durée et le déroulement de cette séance de sport sont spécifiques aux plus petits. 

La durée et les étapes de cet entraînement

La concentration des jeunes enfants peut rapidement être perturbée. De cette façon, il est essentiel de privilégier une courte séance, d’environ 30 à 45 minutes.

La première étape est l’échauffement collectif dont nous vous avons parlé précédemment. Après l’échauffement, l’éducateur ou le professeur doit présenter l’objectif de la séance et notamment le but du handball de manière simplifiée. 

Ainsi, vous pourrez introduire quelques exercices d’initiation au hand pour terminer, et pour les plus grands un petit match de handball. À la fin des 45 minutes de sport, vous aurez l’occasion d’inciter les enfants à réaliser le rangement des équipements de hand dans la caisse dédiée. Cette étape permet un retour au calme afin de préparer les enfants pour la suite de la journée. 

Quelques recommandations pour réussir cette séance

Pour organiser cette activité physique en maternelle, il est recommandé de s’entourer d’une quinzaine d’enfants. Pour garder l’attention des plus jeunes et attiser leur curiosité vis-à-vis du handball, proposez quelques activités de mise en pratique. 

Vous pouvez proposer un exercice en petits groupes avec le ballon et les autres équipements comme le but. L’objectif peut être de marquer le plus de but possible ! Ces exercices peuvent être divers et permettent aux plus jeunes de gagner en motricité, en apprenant à viser et à se déplacer sans se faire intercepter. Ils peuvent aussi apprendre à compter les points.

Pour renforcer cette phase d’initiation, prévoyez également d’autres exercices avec des cerceaux et des cônes au sol. L’enfant devra faire un parcours grâce à ces équipements de sport, ce qui renforcera son endurance, la maîtrise de l’espace et celle du ballon.

Conseils pour une séance de handball réussie et sécuritaire en maternelle

Ça y est, vous êtes prêt pour organiser une séance découverte du hand en école maternelle ! Néanmoins, quelques points sont à préciser afin que cet entraînement soit réussi et totalement sécurisé pour les enfants !

Écouter les enfants

Dans le domaine éducatif, on sait à quel point il est essentiel d’écouter les enfants. Si un enfant ne souhaite pas essayer ce sport, écoutez-le attentivement. 

Pendant les différentes phases du cours d’initiation, certains enfants éprouveront des difficultés. Encouragez-les et donnez leur confiance si nécessaire !

Expliquer le bon comportement à adopter

Pour réussir cette initiation en sécurité, l’explication de consigne n’est pas à négliger. Que ce soit pour respecter l’échauffement, pour éviter les bousculades ou encore pour leur expliquer de ne pas jeter le ballon sur un camarade qui n’est pas prêt à le recevoir, les règles de sécurité doivent être claires

Lors de l’organisation d’une séance de sport en tout genre, chaque consigne est essentielle. Cela évite une situation traumatisante et stressante comme une blessure.

Privilégier une séance de handball courte

Pour assurer la réussite de ce cours d’initiation au hand en maternelle, n’oubliez pas de limiter le temps de la séance comme nous l’avons évoqué précédemment. Soyez en alerte face aux différents signes de fatigue et de déconcentration des élèves pour arrêter la séance en temps voulu. 

L’organisation d’une activité sportive comme le handball chez les plus jeunes, demande du temps, des connaissances, mais surtout un équipement adapté. Notre catalogue complet des équipements sportifs adaptés aux jeunes enfants devrait correspondre à vos besoins. N’hésitez pas à le découvrir dès maintenant pour réussir votre séance de baby hand !

Notre sélection d'équipements sportifs dédiés à l'initiation au handball

Si vous aspirez à organiser la découverte du basket en école maternelle, découvrez toute notre gamme d’équipements et de matériel sportif de hand adaptés à l'initiation et au baby hanball!

Vous souhaitez être accompagné.e sur la mise en place d'activités sportives et d'initiation auprès de jeunes enfants ? Contactez-nous directement sur le site ou par téléphone au 03 65 65 62 50 (prix d'un appel local).

Partager ce contenu

Menu