Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quels sont les équipements indispensables pour pratiquer le handball ?

- Catégories : Sports collectifs

Découvrez les équipements indispensables pour jouer au handball.

Le handball : un sport mixte, accessible à tous

Le handball est l'un des sports collectifs les plus populaires parmi ceux pratiqués en France et pour cause ! Il attire un large public de joueurs, autant chez l'enfant que l'adulte, femme et homme confondu, quelle que soit leur taille. Le handball oppose deux équipes de 7 joueurs chacune sur un terrain et se pratique avec un équipement qui inclut des vêtements et chaussures confortables ainsi que des accessoires comme la chasuble, la genouillère ou la coudière, qu'on soit sur le terrain ou dans le but, proche du filet. 

À l'aide d'un ballon, l'objectif pour les joueurs est de marquer un maximum de points dans le but adverse afin de remporter le match, sous la surveillance d'un arbitre qui assure le respect des règles du jeu. Généralement de grande taille, les gardiens de but protègent leur filet, avec la particularité de pouvoir également toucher le ballon avec les pieds ou les jambes à l'intérieur des 6m. On les distingue avec un maillot différent des autres joueurs ou une chasuble de sport lors de l'entraînement en équipe. 

Sur notre site, nous proposons des articles de qualité qui assurent confort et protection pour permettre à tous de pratiquer le sport de son choix en toute sécurité. Voyons ensemble quels équipements nous conseillons aux amateurs de handball.

Pratiquer le handball : de quel équipement disposer sur le terrain ?

Que les joueurs soient des hommes, des femmes ou des enfants, s'adonner au hand en club ou par l'intermédiaire d'un établissement scolaire, nécessite de s'équiper d'articles et accessoires de qualité, et ce, quel que soit l'âge ou la taille des joueurs.

Les baskets

Des chaussures adaptées à la pratique du handball sont nécessaires pour éviter les risques de blessures et pour optimiser ses performances sur le terrain de sport. Les chaussures doivent assurer confort, résistance, légèreté et adhérer correctement au sol afin d'éviter la survenue de glissades. Les semelles assurent un amorti conséquent pour réduire l'impact des sauts sur le système articulaire et les muscles, notamment chez l'enfant en pleine croissance (mais aussi chez l'adulte, pour limiter la souffrance des articulations). 

Côté taille, nous recommandons de sélectionner une pointure au-dessus afin de laisser les pieds respirer et d'éviter l'apparition d'ampoules. Comptez un prix entre 60 euros et 150 euros pour une paire de chaussures correcte et adaptée à la pratique de ce sport.

Les vêtements

Les vêtements de sport associés au handball incluent des articles  tels qu'un maillot, un short et une chasuble aux couleurs du club associatif ou de l'établissement scolaire. Le maillot de hand est généralement conçu en fibres synthétiques, souvent recouvert d'une chasuble à l'entraînement afin d'évacuer efficacement la transpiration, tout comme le short qui offre une certaine liberté de mouvement. Certains joueurs préfèrent les shorts de compression, car ils améliorent la circulation du sang et limitent les courbatures. 

À ces vêtements s'ajoutent d'autres accessoires disponibles sur notre site, comme les chaussettes hautes pour protéger les chevilles du frottement des chaussures ainsi qu'une paire de gants pour mieux appréhender le ballon lors de l'entraînement et des matchs.

Les équipements de protection

Nous conseillons de porter une genouillère lors de la pratique du handball, car c'est une articulation très sollicitée lors des sauts, des tirs et des passes avec le ballon. Pour réduire les risques de blessures chez l'enfant, mais aussi l'adulte, les protège-tibias et les coudières sont des protections efficaces que vous trouverez sur notre site, car ils limitent l'impact des coups sur le corps, notamment issus des contacts avec les autres joueurs ou le gardien de but. 

Focus sur le gardien de but

Le gardien de but est équipé d'un matériel spécifique qui lui permet de remplir ses fonctions de défense face à l'équipe adverse. Ainsi, il dispose de gants qui assurent le maintien de ses mains sur le ballon afin d'optimiser la prise lors d'arrêt de la balle ou d'échanges avec ses partenaires de jeu. Son pantalon est renforcé de manière à protéger la totalité de ses jambes en cas de chute ou de choc. 

Le port d'une genouillère et d'une coudière au niveau des articulations lui assure de réduire les blessures lors de parades ou de chutes notamment en cas de mouvements brusques et de sauts. Une chasuble de couleur différente des autres joueurs permet aussi de le différencier sur le terrain.

Enfin, certains gardiens de but optent pour un casque avec une grille pour éviter le contact du ballon avec leur visage, notamment lors de tirs puissants.

Partager ce contenu

Menu