Bienvenue sur votre boutique de sport en ligne SPORENCO. Retrouvez tout l'équipement et matériel de sport sélectionnés pour les clubs, écoles, collèges, lycées et collectivités.

Nous acceptons les paiements par Mandat Administratif, Carte Bancaire, Chèque et Virement.

Ma recherche

Fabricant

Aucun choix disponible pour ce groupe

Prix

9 - 280 €

Kin ball 

Matériel Kin ball

Découvrez l'ensemble des produits destinés à la pratique du KIN-BALL®. vous trouverez le ballon KIN-BALL® taille officielle d'un diamètre de 122 cm ainsi que des ballons plus petits 84 cm ou 102 cm pour la pratique du Kinball chez les plus jeunes. Retrouvez également les accessoires telles que les gonfleurs ou vessies de rechange.

Kin-ball Il y a 7 produits.
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Tout savoir sur le Kin Ball

Origines du Kin-ball

Le Kin Ball est un sport collectif relativement récent puisqu’il a été créé en 1986 au Canada, plus précisément au Québec.

Son inventeur Mario Demers, éducateur sportif, avait pour objectif de lutter contre l’obésité chez les plus jeunes en proposant un sport collectif alternatif.

L’originalité du Kin-ball® est qu’il oppose 3 équipes et non pas 2 équipes comme c’est le cas dans la majorité des sports collectifs, ce qui a pour conséquence de modifier le rapport à l’adversaire.

Selon la FKBF, Fédération Kin-Ball France, le mot « Omnikin », suivi d’une couleur est l’appellation que doit faire un joueur avant de lancer la balle. Le mot Omni provient du latin OMNI qui signifie « tout » et KIN du mot grec qui exprime « l’homme en mouvement ».

La philosophie du sport Kin-ball® est ainsi d’être perpétuellement en mouvement.

Le Kinball est apparu en France au début des années 2000 et est organisé sous forme de fédération . La Fédération Kin-Ball France, FKBF, regroupe aujourd’hui plus de 600 licenciés réunis autour d’une trentaine de clubs affiliés.

Aujourd’hui, au-delà des clubs, le Kin Ball est un sport extrêmement populaire dans le milieu scolaire (écoles, collèges et lycées) ainsi que dans les accueils de loisir ou encore centres de vacances.

Philosophie et principes jeu du Kin-ball

En parallèle de la volonté de mise en mouvement, la pratique du Kin-ball® s’articule autour de 3 principes et/ou valeurs

  • la coopération : il est impératif que tous les joueurs d’une équipe touchent le ballon avant qu’il ne soit envoyé à une des 2 équipes adverses : chaque joueur participe et se sent impliqué
  • le fair-play : il est interdit de formuler des commentaires sur le terrain pendant la partie, que ce soit vis-à-vis des adversaires, ses partenaires ou encore de l’arbitre. Seul le capitaine de l’équipe est autorisé à demander une explication à l’arbitre.
  • l’esprit d’équipe : comme pour d’autres sports collectifs, au Kinball, la maîtrise technique permet ensuite de mettre en place des tactiques pour surprendre les adversaires et ainsi gagner des points. La collaboration et la bonne entente entre chaque équipier sont dès lors fondamentales.

Le kinball est un sport universel et se pratique à tout âge.

Comme évoqué plus haut, le principe du sport Kin-ball® est d’opposer 3 équipes de 4 joueurs sur un terrain de 20m x 20m autour d’un ballon géant d’un diamètre de 122 cm pesant moins d’1kg. L’objectif est de ne pas faire tomber le ballon au sol.

Juste avant de lancer le ballon l’équipe qui a le ballon appelle une des deux autres équipes adverses en prononçant le mot « Omnikin » suivi de la couleur de l’équipe désignée.

L’équipe appelée a pour objectif de récupérer le ballon avant qu’il ne tombe par terre, et cela avec n’importe quelle partie du corps.

Si l’équipe appelée y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu le ballon et donne 1 point aux deux autres équipes.

L’équipe gagnante est la 1ère équipe qui remporte 3 périodes de 13.

Dès qu’une équipe remporte 11 points, l’équipe qui a le moins de points sort et les 2 derniers points se jouent à 2 équipes. L’équipe qui atteint 13 points en premier remporte la période.

Les phases de jeu sont rapides puisqu’elles durent environ 10 secondes. On essaie de renvoyer la balle le plus rapidement possible pour que les adversaires n’aient pas le temps de la récupérer.

Pour en savoir plus sur le KIN-BALL® , ses règles de jeu ou les clubs vous pouvez visiter le site la FKBF, Fédération Kin-Ball France https://www.kin-ball.fr/

Le Kin ball en vidéo