Comment jouer au Kin Ball
Le kin ball se joue à 3 équipes de 4 personnes avec le seul objectif de ne pas faire tomber le ballon de kin ball au sol. Avant d'envoyer la balle de kin ball en l'air, l'équipe attaquante effectue un appel : Omnikin + couleuretl'équipe appelée doit attraper le ballon avant qu'il ne tombe par terre.
L'équipe appelée peut attaquer à son tour si elle a attrapé le ballon, sinonil est remis en jeu.
Quel matériel est nécessaire pour jouer au Kin Ball ?
Pour pratiquer le kin ball, il faudra vous équiper de chasubles de couleurs, d'un ballon de kinball adapté à l'age des joueurs et d'un gonfleur. Pour l'arbitre, unsifflet peut être utile !
Gonfler un ballon Kin-Ball : Les étapes
Le ballon Kin-Ball est composé d’une baudruche recouverte d’une gaine en nylon. Pour le remplir d'air, il faudra commencer par rouler la baudruche, de manière à positionner sa valve en haut. Il s’agira ensuite de mettre la baudruche roulée dans sa gaine et de faire en sorte que la valve reste alignée avec l’ouverture de cette dernière. C’est là où sera inséré l’adaptateur pointu de la pompe. Le ballon gonflera progressivement jusqu’à atteindre la pression optimale (entre 1,5 et 2 PSI). La disparition des plis qui se trouvent sur la gaine indique que le ballon a atteint sa limite maximale.
Petite astuce pour ne pas perdre de l’air en retirant l’aiguille : il suffit de presser le cou de la baudruche et de tourner le ballon plusieurs fois puis de l’insérer dans l’encolure de la gaine. La pression suffit à fermer la baudruche et à empêcher l’air de sortir. En cas d’échec, il est très probable que le souffleur utilisé ne soit pas suffisamment puissant. Il est donc impératif de choisir le bon gonfleur.
La baisse de la température affecte la matière du tissu et peut entraîner le ramollissement du ballon. Il reprendra sa taille initiale une fois la température est retrouvée. Il est donc inutile de le gonfler de nouveau.
Comment dégonfler un ballon Kin-Ball
Un ballon Kin-Ball rempli se ramollit généralement après quelques jours ou quelques semaines. À la longue, cela peut écourter sa durée de vie. Il est donc fortement conseillé de le vider après chaque utilisation. L’opération est toute simple. Il suffit d'insérer l'adaptateur pointu du souffleur dans la valve, mais cette fois sans brancher ce dernier. L’air sera ainsi évacué. Il existe également des souffleurs disposant d'une double fonction pour les 2 opérations.