Le street workout : du matériel de musculation à partir du mobilier urbain
L'utilisation dumatériel de parcours santé dans l'espace public est facilité par le street workout, une pratique qui consiste à s'entraîner avec les moyens du bord. Il repose sur l'utilisation de ce qui est à disposition pour se muscler et faire des figures comme le drapeau.
En effet, cette pratique peut être faite aussi bien sur les bancs, les tables ou encore les barres de métro. Les pratiquants ont donc un grand panel d'options pour leur entraînement.
Le street workout est totalement gratuit, il permet donc d'éviter les frais d’entraînement dans un club sportif. Il permet également d'être en adéquation avec son environnement puisque l'on utilise des éléments qui sont présent à l'intérieur comme à l'extérieur. Enfin, il permet de se retrouver avec des personnes qui ont les mêmes pratiques que soi et ainsi de faire de nouvelles rencontres.
Les collectivités jouent un rôle important dans le développement de cette pratique en France. En mettant à disposition des équipements de parcours sportifs (parcours en ligne faits de barres, cordes, poutres,) dans les espaces publics, elles encouragent le street workout. Elles permettent aussi aux pratiquants de trouver des terrains d'entraînement à proximité de chez eux.
Les éléments essentiels pour une aire de street workout.
Le street workout est une pratique qui se développe en France depuis 2010. C'est à partir de cette date que les pratiquants ont adopté ce concept et qu'ils ont commencé à enregistrer des vidéos pour faire partager leurs exploits.
Ces éléments sont utilisés par les pratiquants pour faire des figures sur des barres, cordes, planches, murs ou encore sur le sol. Un pratiquant de street workout a besoin de se rendre dans des espaces publics pour pratiquer ses activités grâces aux équipements comme des barres de tractions, des barres de pompes inversées, des barres parallèles ou des modules plus complets comme les stations proposées par le fabricant Dama pro.