Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Initiation des enfants au baby rugby : conseils pour les éducateurs

Enseignants, éducateurs et animateurs sportifs, vous désirez organiser une séance d’initiation sportive à de jeunes enfants ? Essayez le baby rugby ! Sur les mêmes bases que le rugby, le baby rugby est plus adapté aux enfants. Vous le savez, la pratique d’une activité physique est indispensable pour lutter contre la sédentarité, et organiser une séance de baby rugby vous aidera à prendre soin de la santé mentale et physique de vos enfants tout en les initiant à une activité sportive et amusante. Voici comment intégrer une activité comme le rugby pour associer plaisir, sécurité et développement physique !

Les bénéfices de ce sport pour les jeunes enfants

Organiser une séance d’initiation au rugby a de nombreux atouts pour les plus jeunes. Sans contact physique brutal, ce sport développe l’esprit d’équipe. Grâce à cette activité sportive, les enfants découvrent le plaisir de collaborer et apprennent dès leur plus jeune âge les bases de la communication

Le rugby en maternelle est aussi une excellente opportunité ludique pour apprendre la discipline. En effet, ils doivent suivre les règles et écouter les instructions pour réussir la séance. 

Le baby rugby développe la confiance en soi. Ce sport peut libérer certains blocages, comme certains témoignages le montrent. Grâce aux compétences apprises pendant l’entraînement de rugby à l’école, l’enfant est plus confiant. Si vous travaillez dans l’enseignement ou l’accompagnement en général avec les enfants, vous savez à quel point c’est important dès le début de l’enfance.

Enfin, le bon déroulement d’une séance améliore la vitesse, l’endurance, l’équilibre, la coordination et la force des plus petits.

La préparation du matériel et des enfants pour une séance de rugby

Professionnels de l’éducation et de l’animation sportive, vous souhaitez renforcer les compétences apprises lors de vos études en instaurant le baby rugby à l’école ? Voici quelques conseils sur la préparation d’une séance pour maximiser les chances de réussite.

Équipement adapté pour le rugby en cycle scolaire 1

Pour la réussite d’un entraînement de rugby en école maternelle, il est indispensable de posséder un matériel adapté :

Évidemment, à cet âge, il n’est pas question de porter des crampons et aucun contact physique brutal ne doit être fait pour renforcer la sécurité des enfants dans la pratique de ce sport. 

Échauffement

Si vous êtes passionné de sport et que vous avez fait une formation dans ce domaine, vous connaissez l’importance de la partie échauffement. Avant de réaliser cet entraînement, il faut préparer l’échauffement que vous proposerez aux élèves. Un échauffement classique des articulations et des muscles de la tête aux pieds est indispensable. Puis, vous pouvez aussi procéder à un échauffement de manipulation qui consiste à entraîner les enfants à poser le ballon au sol, à lancer une balle ovale, etc. Enfin, l’échauffement actif travaille les appuis grâce à la course et au changement d’allure. 

Pour réussir la mise en place de cet échauffement, nous vous conseillons de regarder une vidéo explicative en ligne. Certaines vidéos détaillent comment procéder à l’échauffement des petits pour une séance de baby rugby. 

Infrastructures

Pour la mise en place d’une séance de rugby en cycle scolaire 1 d’école maternelle, il faut avoir accès aux infrastructures adaptées. Un terrain avec de l’herbe ou un sol synthétique souple est recommandé, notamment lorsqu’il fait beau.

Le déroulement d'une séance de rugby en école maternelle

Différentes phases d’entraînement doivent être respectées pour contribuer à la réussite de cette séance.

Contenu et déroulé

Si vous souhaitez organiser un entraînement de rugby en cycle scolaire 1, il faudra suivre ces étapes : 

  • Consigne et objectif de ce sport
  • Échauffement
  • Exercices d’initiation
  • Match si le niveau des élèves le permet
  • Retour au calme

L’explication de l’objectif de ce sport est indispensable pour attiser la curiosité des plus jeunes et les motiver. Une consigne simplifiée sera privilégiée pour un maximum de clarté. 

Les phases d’échauffement développées précédemment sont nécessaires pour capter l’attention des enfants et préparer leur corps pour éviter les blessures.

Des exercices comme l’horloge, que nous verrons par la suite, vont être essentiels pour initier les enfants de votre classe. Ils apprendront les bases du rugby : la passe du ballon, la réception, etc. 

Après plusieurs séances de rugby, les enfants seront peut-être prêts pour la mise en place d’un petit match de quelques minutes. 

Des exercices de relaxation sont une bonne idée pour terminer la séance en douceur et favoriser le retour au calme. Ensuite, les enfants peuvent s’occuper du rangement du matériel dans chaque caisse correspondante. Ces phases contribuent à calmer les enfants et à leur donner quelques responsabilités. Un entraînement ne doit pas durer plus de 45 minutes pour maintenir les enfants concentrés.

Exemples d’exercices d’initiation au rugby

Pour la réussite de cet entraînement, pensez aux exercices d’initiation ludiques adaptés aux enfants en école maternelle. L’exercice de l’horloge a pour but d’améliorer la technique de passe et de courir avec un ballon. La mise en situation est simple. Une équipe forme l’horloge et l’autre équipe se place au plot de départ en colonne. 

Les joueurs de la ronde se passent le ballon sans le faire tomber. L’équipe en colonne doit partir un par un pour faire un tour avec le ballon en main. L’équipe qui forme l’horloge doit faire le plus de tours possibles avant la fin du passage des joueurs de l’autre équipe. 

L’exercice du facteur est aussi une bonne idée. Les positions des enfants sont simples : ils doivent se mettre en cercle par terre avec les yeux fermés pendant que le joueur facteur tourne autour du cercle. Pendant que les élèves en cercle chantent, le facteur place la balle ovale derrière un autre joueur et il crie “Jeu ! “. Le joueur concerné prend le ballon et se lève pour toucher le facteur avant qu’il ait fait un tour complet. Le but est de développer des compétences en course, en toucher et en changement de trajectoire. 

Conseils pour une séance de baby rugby réussie et sécurisée en maternelle

Dans le domaine du sport, la sécurité et la réussite doivent parfaitement être coordonnées. Voici quelques conseils pour l’organisation d’un entraînement de rugby en cycle scolaire 1 réussie et sécurisée. 

  • Le temps d’attention d’un enfant est réduit et peut rapidement se lasser. Vous devez remplacer un jeu au cours de l’entraînement si celui-ci ne plaît plus.
  • Les enfants peuvent rapidement changer d’humeur. Si un joueur décide de ne plus jouer, il doit pouvoir le faire en toute sécurité. Prévoyez des zones de pause pour les enfants durant lesquelles on s’occupe de lui, notamment s’il a besoin de parler. 

Vous connaissez désormais les principaux conseils pour réussir un entraînement de baby rugby. Pour équiper votre classe du matériel adapté, rendez-vous sur notre catalogue Sporenco !

Notre sélection d'équipements sportifs dédiés à l'initiation au baby rugby

Vous souhaitez être accompagné.e sur la mise en place d'activités sportives et d'initiation auprès de jeunes enfants ? Contactez-nous directement sur le site ou par téléphone au 03 65 65 62 50 (prix d'un appel local).

Partager ce contenu

Menu