Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

La gymnastique rythmique, une discipline excellente pour les enfants

- Catégories : Gymnastique

Discipline riche et variée, la gymnastique rythmique s'agit d'un sport aux multiples bienfaits pour les enfants de 5 à 6 ans. Depuis 1980, ce genre de sport a été inscrit aux Jeux olympiques. Unifiant à la fois gymnastique et jonglerie, c'est un sport esthétique, inspirant et gracieux. À première vue, c'est l'une des disciplines qui sont les mieux adaptées aux petites filles. En pratiquant cette activité extrascolaire, les bambins doivent être capables d’épater les autres à l’aide des chorégraphies théâtrales avec de la bonne musique. Le professeur doit leur apprendre différents mouvements tout en maîtrisant la manipulation d’un équipement spécifique telles que les massues gr.

Le but de la gymnastique rythmique

La gymnastique rythmique permet de développer une motricité gymnique et de découvrir les premières acrobaties. Ce sport de gala a pour but d'impressionner des juges ou un public à l'aide des exploits corporels assez complexes. Lors de la compétition, vêtues de maillot de bain clair, les filles ou demoiselles maîtrisant leur corps, exécutent des numéros acrobatiques. Résultats de nombreuses heures de travail, ces mouvements automatiques sont merveilleusement perfectionnés. Du haut de la tribune, les spectateurs prennent du plaisir à leur regarder.

Certains parents décident d'envoyer leur fille à des séances de gymnastique rythmique pour corriger leur mauvaise posture, leur aider à perdre du poids, leur rendre plus féminin et plus sophistiquée… Mis à part le contrôle du corps, cette modalité offre aussi une élégance posturale et une certaine sécurité à un enfant. Par ailleurs, elle peut servir de base pour la pratique des autres activités physiques.

Le développement de l'enfant

Activité corporelle complète, la gymnastique rythmique joue un rôle important au développement d'un enfant. Elle permet aussi aux filles de développer leur créativité, leur confiance, leur coordination, leur organisation…

Avec ses nombreuses possibilités de mouvements, la gymnastique artistique peut améliorer les motricités et les compétences du pratiquant. Elle l'aide à améliorer son humeur et à faciliter son intégration dans la société.

Les méthodes de cette gymnastique sont pratiquées comme celles d'un sport de compétition. Les séquences d'exercices sont régulées et réalisées avec flexibilité, agilité, force, équilibre, contrôle et résistance. À l'école, cette éducation physique doit faciliter l'initiation sportive d'un enfant et de développer ses habiletés physiques et corporelles.

Fillette en cours de gymnastique rythmique - Travail de gainage avec ballon
Travail de gainage avec ballon pendant un cours de gym

Les ateliers et les cours, les différentes étapes

Dès qu'un enfant a la capacité de manipuler des objets et de se déplacer simultanément, il peut pratiquer la gymnastique rythmique.

Les écoles donnant des cours de gymnastique rythmique suivent généralement des programmes progressifs. Elles proposent une inscription annuelle des enfants dès l'âge de 4 ans. Pour que chaque enfant soit à l'aise, il y a plusieurs niveaux de formation pour différents groupes. Afin de trouver une approche individuelle à chaque enfant, les entraînements se passent en petits groupes.

Des cours d'éveils gymniques sont donnés aux gamins de 5 ans pour les familiariser avec ce sport et pour leur faire prendre conscience de leur petits corps. Au début, les cours durent 1 à 2 heures par semaine. Plus tard, les entraînements vont s'intensifier. Pour obtenir de bons résultats, plusieurs étapes sont à respecter. Le professeur doit leur apprendre à :

  • danser ;
  • se donner sur scène ;
  • se libérer ;
  • être calme et artistique.

Les professeurs d’EPS doivent inciter les enfants à pratiquer cette discipline dès l'âge de 4 à 5 ans. Toutefois, les jeunes filles âgées de plus de 6 ans peuvent encore faire ce sport.

Comment créer une petite salle de gym à l'école ?

Puisqu'une salle de sport va accueillir des membres, elle doit répondre à des critères. Avant tout, il faudra trouver une salle dédiée pour les cours de gymnastiques rythmiques dans l'enceinte de l'établissement. Puis, il faudra recruter des professeurs ayant suivi une formation spécialisée et qui ne cessent d'améliorer leurs qualifications. Des professeurs de danse ou des chorégraphes peuvent venir compléter l'équipe. Enfin, il faut réunir les équipements nécessaires pour la pratique des exercices physiques comme un tapis de gym.

Pour attirer des adhérents, le club peut organiser des stages de gymnastiques rythmiques et des journées portes ouvertes de temps en temps. Les cours proposés doivent amuser et intéresser les enfants. L'école de gymnastique doit être un endroit permettant de bien commencer une carrière sportive.

Partager ce contenu

Menu