Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Pourquoi passer du football au futsal en période hivernale ?

Le passage du football sur terrain au futsal en période hivernale est une alternative à prendre en compte par les passionnés de foot et les clubs confrontés aux intempéries et aux terrains impraticables en hiver. Mais, alors pourquoi le futsal est si attrayant auprès des joueurs de foot et comment la transition terrain / salle peut s’avérer bénéfique pour les clubs ?

Le futsal ou “football en salle”, c’est quoi?

Le futsal est la contraction pour dire : football en salle. En France, il se distingue du foot classique par des règles spécifiques à son environnement et son terrain de jeu en intérieur. Les différences dans les dimensions du terrain, la composition des équipes et les règles du jeu apportent un changement. De nombreuses régions et communes instaurent des interdits municipaux en vue des terrains impraticables forçant les clubs de foot à mettre en place une trêve hivernale, le futsal est donc une solution de remplacement.

Quelles sont les différences entre le football et le futsal ?

Les différences entre le foot traditionnel et le futsal (football en intérieur) se retrouvent dans plusieurs aspects, notamment dans :

  • Le terrain et marquage terrain futsal
  • Les règles du jeu
  • L’équipe
  • La taille du ballon

Le terrain de futsal est plus petit que celui du football classique permettant un jeu plus rapide de la part des joueurs de ce sport. Les équipes sont généralement composées de 5 joueurs dont 1 gardien. Les buts de futsal sont deux fois plus petits que les buts de football classiques. Les règles sont adaptées à un terrain réduit, encourageant la précision dans les actions et dans les passes. De plus, le fait que le futsal soit pratiqué en intérieur sur un sol différent demande une maîtrise parfaite de ses gestes. Le hors-jeu dans les limites du terrain n’existe pas pour le futsal.

En parlant du ballon de futsal, celui-ci est différent du ballon de foot classique, en effet, il est bien souvent plus petit et plus lourd permettant ainsi la réduction des rebonds. L’un des avantages majeurs à la pratique du futsal, c’est que ce sport est praticable en toute saison. 

Découvrez nos ballons de futsal

Que ce soit avec votre équipe pour les compétitions et entraînements ou solos, le futsal  offre une option de pratiques sportives accessibles et adaptées à l'intérieur, éliminant ainsi les contraintes liées aux terrains extérieurs impraticables en période hivernale.

Un sport collectif intense et physique

Lors de la pratique du futsal, les passes rapides, les déplacements fréquents et les prises de décisions instantanées rendent le futsal particulièrement exigeant sur le plan physique. Les phases de jeu sont constantes avec peu de temps d’arrêt, contrairement au football sur terrain classique.

Toutes ces actions demandent une coordination précise et une anticipation des mouvements de l’adversaire plus importantes. La pratique du futsal en tant que sport collectif pendant l’hiver est un excellent moyen de réussir une bonne préparation avant la reprise du championnat. Elle renforce les muscles, améliore le cardio des joueurs et développe la vision rapide du jeu.

Le futsal nécessite des chaussures de sport adaptées au terrain d’entraînement

Des chaussures de sport spécialement conçues pour le futsal sont nécessaires à la bonne pratique du sport. En effet, ces chaussures de foot possèdent des minicrampons en caoutchouc permettant l’adhérence et la stabilité sur le sol présents dans la salle.

Quels sont les avantages des entraînements de futsal ?

Durant les saisons hivernales, les entraînements dans une salle de futsal permettent d’offrir aux joueurs une continuité des entraînements sans devoir faire face aux conditions des terrains en extérieur risquant de faire perdre la passion.

Éviter les entraînements de football ou match en terrain humide et froid

L’un des avantages majeurs du football en salle est d’éviter les entraînements ou un match de football sur des terrains froids ou humides. En effet, les conditions météorologiques défavorables de l’hiver peuvent rendre les terrains impraticables et dangereux pour les joueurs de foot. En optant pour le futsal, qui se pratique à l'intérieur sur des surfaces adaptées, les joueurs peuvent éviter ces contraintes liées aux conditions climatiques hivernales et s'entraîner avec des équipements de football adaptés.

Maintenir un rythme régulier d'entraînement de foot même période hivernale

Maintenir un rythme d'entraînement régulier en période hivernale est essentiel pour les joueurs, le futsal offre une solution pour conserver la régularité de jeu malgré les conditions hivernales et le froid. Cette pratique intérieure permet de maintenir un niveau d'activité physique et de progression technique constant pour les joueurs, préservant ainsi leurs conditions physiques tout au long de l'année.

Un complément idéal aux entraînements de football en club en hiver

Le futsal est un outil précieux pour un club de foot, cela permet de renforcer la préparation physique des joueurs et d'améliorer le niveau technique et la vision de jeu de l’équipe. Généralement, les matchs à pratiquer lors des trêves hivernales en salle sont souvent amicaux. Mais, cela permet à l’équipe de tester sa cohésion et sa préparation en vue de la saison prochaine. En cas de dysfonctionnements, cela permet la progression technique des joueurs d’une équipe.

Une pratique de sport appréciée des joueurs de football de haut niveau comme Neymar ou Lionel Messi

Effectivement, des joueurs comme Neymar et Messi apprécient fortement et pratiquent régulièrement le futsal pendant leur entraînement de football. Ces footballeurs de haut niveau reconnaissent les bénéfices que peut apporter le futsal. En effet, le futsal permet un meilleur contrôle de balle, une prise de décision rapide, renforcement de l’agilité…

Alors, vous l’aurez compris, passer du football au futsal en hiver comporte de nombreux avantages pour les joueurs et les clubs. Le futsal se pratique en intérieur, ce qui permet aux joueurs de continuer de pratiquer le football, peu importe les conditions météorologiques. De plus, le futsal met un accent particulier sur la technique, la précision et la rapidité de jeu et de vision. Alors pratiquer le futsal est aussi utile pour les pros que pour les amateurs en club.

Partager ce contenu

Menu