Bienvenue sur votre boutique de sport en ligne SPORENCO. Retrouvez tout l'équipement et matériel de sport sélectionnés pour les clubs, écoles, collèges, lycées et collectivités.

Nous acceptons les paiements par Mandat Administratif, Carte Bancaire, Chèque et Virement.

Nous acceptons également les commandes de la part des clients particuliers !

Développer la motricité à tout âge à l’aide de parcours et matériels adaptés

En tant que parents, coach sportif, professeur, directeur d’un club ou encore animateur auprès de jeunes enfants, d’ados et d’adultes, une de vos missions est de fournir un matériel adapté à leurs besoins en fonction de leur âge. 

Pour favoriser la motricité, l'équilibre, une meilleure perception de ses membres, de nombreux accessoires, parcours et jeux sont disponibles. 

Quelles sont les fonctions motrices à développer? Comment les solliciter à bon escient ? 

Gardez le bon rythme pour les découvrir.

Parcours Maternelle : Apprentissage de la motricité aux petits

Dès leur plus jeune âge, à la maison, au jardin d’enfants, en crèche et en petite section, les enfants ont besoin de libérer leur énergie. 

Pour la canaliser tout en exerçant leurs aptitudes physiques comme la latéralisation et la dissociation segmentaire, des installations sont à leur disposition pour des apprentissages ludiques : poutre, tunnel, cubes etc…

On commence à développer leur proprioception, à savoir la perception et représentation mentale des différentes parties du corps dans l’espace. 

Les combinaisons pour créer des parcours plus ou moins difficiles à réaliser sont nombreuses. Certains passages de difficulté accrue pourront être accompagnés d’un adulte.

Proposez également des parcours en équipes lorsque les enfants sont un peu plus grands. Il suffit de quelques plots disposés au sol afin de matérialiser l’espace

Pour ce qui est des équipements autonomes, il faut aménager l’espace de façon à pouvoir superviser tous les jeunes enfants et rester prêt à intervenir. Au préalable, il convient bien sûr de préparer et sécuriser l’espace.
Pour ce faire, il est indispensable de disposer des tapis de jeux voire des matelas de chute afin d’amortir d’éventuelles cascades lors des activités.

Dans les garderies, les piscines à balles sont souvent très appréciées. Elles offrent un cadre parfaitement sécurisé pour les enfants qui y plongent avec délice. Afin de mieux appréhender la technique du lancer et également développer une certaine sociabilité, c’est un équipement tout à fait adapté. 

Pour les plus petits, des kits de motricité plus ou moins complexes sont à mettre en place. Avec des tunnels de longueurs diverses, les parcours deviennent des explorations exceptionnelles. Les plus petits raffolent de ces installations comme les rivières gonges. Fonctionnelles, très pratiques en termes de rangement et rapidement nettoyées, elles sont parfaitement adaptées accueillant des enfants et devant respecter des normes assez strictes.

Comment bien choisir son matériel de motricité ?

Parcours Enfants & Ados : Développer la coordination à l’école et en club

Que ce soit pour s’orienter, monter à une échelle de corde ou fixe, traverser un tunnel, sauter, glisser, de nombreuses actions sont à accomplir en jouant et en s’exerçant. 

A la clé, un meilleur équilibre et une concentration accrue

Pour les clubs sportifs ou les professeurs d’EPS ou animateurs qui entraînent des catégories jeunes, il est crucial de varier les équipements et les activités. Les plus simples sont parfois les plus adaptés. 

Entre les cônes et plots, les tiges et piquets de slaloms, les balles et autres accessoires très élémentaires, vous avez le choix. 

Selon vos préférences, vous pourrez opter pour des jeux en matériaux naturels ou plutôt des polymères.

Parmi les équipements très faciles et rapides à mettre en œuvre, les échelles de rythme représentent un must. 

Pourquoi  les échelles de rythme conviennent bien aux parcours de motricité ? 

Tout simplement car l’échelle de rythme :

  • se transporte facilement. Elle se roule et place dans un coffre de voiture sans difficulté,
  • est disponible en diverses longueurs et épaisseurs : cela permet de créer des séries d’exercices très variées, Différentes capacités motrices sont mobilisées,
  • améliore le cardio
  • elle favorise l’agilité

Les utilisateurs ont la possibilité d’augmenter progressivement le rythme de leurs pieds, leur équilibre, la dissociation haut du corps / bas du corps. Au final, ils sont capables de réaliser le parcours de manière optimale ;

L'échelle de rythme offre un rapport qualité/prix exceptionnel pour un matériel qui déploie autant de possibilités.

Parcours Adultes : Faire progresser ses capacités motrices

Les entraîneurs sportifs sont souvent sollicités par des personnes cherchant à retrouver une bonne condition physique. Cette remise en forme doit se dérouler de manière progressive. 

Pour les coachs, les consignes d’exercices sont tellement nombreuses qu’il est quasiment impossible de toutes les déployer au cours d’une séance. Des dispositifs très simples avec des plots, des balles ou encore l’échelle de rythmes sont très utiles.

Entre sauter à cloche-pied entre les barres, à pieds joints, courir, alterner entre sauts et ouvertures des jambes, tout est possible. Avec l’échelle de rythmes, si les pieds et l’équilibre sont principalement sollicités, il est également possible de faire travailler le buste avec des torsions au cours des sauts. 

Chaque participant peut ainsi s’approprier ce matériel qui développe également la créativité pour des exercices renouvelés.

Pour des seniors qui prennent soin de leur corps

On le sait bien, une activité physique régulière à tous les âges de l'existence est la garantie d’une bonne santé. Les seniors sont d'autant plus ciblés par ces besoins que leur masse musculaire a tendance à fondre et leur ossature à se fragiliser. Afin de conserver un bon tonus musculaire, une pratique régulière d'au moins une demi-heure quotidienne est préconisée.

Quant au matériel adapté, misez sur la simplicité ! Des mouvements simples sur des coussins d’équilibre, des activités comme la marche ou des programmes basiques sont les plus performants. Avec un tapis de gym, quelques plots, voire des chaises pour les moins mobiles, il est possible de créer des séances d’équilibre ou des parcours de motricité simples mais très riches pour se maintenir en forme. Ce qui est vraiment recommandé, ce n'est pas de rechercher l'exploit mais plutôt de se limiter à des exercices basiques mais efficaces. Là aussi, les sollicitations et paroles bienveillantes sont toujours les bienvenues.

Favoriser l’exercice physique de manière régulière et ludique tout au long de la vie contribue au bien-être de chacun. Le penser avec simplicité permet de se l’approprier pour vivre au mieux de sa forme !

Découvrez nos gammes de matériel pour créer des circuits et parcours de motricité pour faire progresser à tout âge vos élèves, joueurs ou patients.

La seule limite sera votre créativité !