Le poull ball est un jeu qui est axé sur la coopération. Il permet aux personnes sportives, mais aussi à celles qui le sont moins, de pratiquer une activité intense, sans pour autant se toucher. En matière de poull ball, l'individualisme est mis de côté au profit d'une véritable stratégie. Dans ce sport, on ne parle pas de compétition, mais plutôt de rencontres. Aujourd'hui, le poull ball a un succès fulgurant dans les établissements scolaires, mais quelles en sont les règles ? Sporenco nous les fait découvrir.
Les règles à suivre pour jouer au poull ball
Le poull ball est un sport qui se joue avec deux équipes composées de cinq joueurs chacune qui s'affrontent sur un terrain rectangulaire. Le but du jeu est de faire tomber deux cibles qui sont situées de part et d'autre du terrain.
Le terrain et le matériel
Le poull ball peut être pratiqué dans une cour d'école, sur la plage ou dans n'importe quel endroit suffisamment spacieux. Il est toutefois recommandé d'opter pour un terrain de basket, car le cercle des deux raquettes vous permet de facilement définir la zone imperméable ou interdite qui est généralement de trois mètres de diamètre. Pour jouer au poull ball, vous avez besoin d'équipements comme un ballon de 55 cm de diamètre qui sert à faire tomber des cubes de 50 cm3 qui sont placés sur des supports ayant une hauteur de 1,5 m. Lorsque vous jouez sur un terrain de basketball, les deux bases sont situées sur la ligne des lancers francs.
Le déroulement d'un match de poull ball
Les matchs se déroulent en trois sets de sept points chacun. Le début du match, ainsi que les remises en jeu, se font au centre du terrain. Lorsque le ballon sort des limites du terrain, il s'agit d'une rentrée. Celle-ci est faite à l'endroit où le ballon est sorti exactement comme les touches au football.
En poull ball, la circulation du ballon est obligatoire. Avant de tirer, il faut réaliser trois passes. Le ballon ne peut être gardé par un joueur que pendant cinq secondes. Il est permis de réaliser trois pas avec le ballon entre les mains. Dribler ou pénétrer dans la zone imperméable est cependant interdit.
Les buts et les techniques de tir
Pour réussir à marquer au poull ball, il faut faire tomber le cube. Si le tireur atteint la cible, mais qu'elle demeure sur le support, le point est tout de même attribué. Aucune cible n'appartient à une équipe. Elles sont donc libres de s'attaquer à celle qu'elles désirent. Lorsqu'un tir est effectué sous forme de volée, un deuxième point est accordé pour la prise de risque. Concernant le tir, il peut être effectué avec une main ou avec les deux mains, en manchette, en passe avant haute ou en smash.
Les fautes au poull ball
Les fautes sont sifflées lors du non-respect des trois pas, des trois passes ou d'un contact. Dans ce cas, on procède à une rentrée. S'il y a contact au moment du tir, il s'agit d'un penalty. Si les défenseurs commettent des fautes de façon volontaire lors d'une occasion de but, le point est attribué et un penalty est aussi accordé.
Lorsqu'un penalty est accordé, il doit être joué au milieu du terrain. Le tireur fait alors dos à la cible et doit lancer le ballon pour l'atteindre. En poull ball, il est également possible de remplacer des joueurs. La mixité doit cependant constamment être respectée. Si le nombre de remplacements est illimité, l'opération ne peut se faire que lors d'un arrêt de jeu.
https://youtu.be/UwkfDXESz6U
Les tactiques de base au poull ball
Le poull ball possède des principes offensifs et défensifs. Dès lors, chaque équipe doit faire une excellente lecture du jeu pour savoir laquelle adopter.
Les principes offensifs
Le poull ball est caractérisé par deux principes offensifs. Le premier est le jeu à 360°, car contrairement aux autres sports, les cibles ne sont pas au fond du terrain, ce qui permet aux joueurs de graviter autour. Le deuxième principe est que les deux équipes peuvent attaquer la cible de leur choix. Cela a l'avantage d'augmenter la fluidité du jeu et de développement des stratégies, parce qu'une équipe peut attirer ses adversaires vers une cible et envoyer la balle à un de ses joueurs afin qu'il atteigne l'autre cible.
Les principes défensifs
Puisqu'aucune cible n'est attribuée à une équipe, les techniques défensives sont diverses, car les joueurs doivent continuellement défendre les deux cibles pour empêcher leurs adversaires de tirer. Deux défenses sont utilisées au poull ball. La première stratégie est que chaque joueur s'occupe d'un adversaire. La deuxième est que deux joueurs protègent chaque cible tandis que le dernier est au centre du terrain pour lire le jeu et agir en cas de besoin.