Bienvenue sur votre boutique de sport en ligne SPORENCO. Retrouvez tout l'équipement et matériel de sport sélectionnés pour les clubs, écoles, collèges, lycées et collectivités.

Nous acceptons les paiements par Mandat Administratif, Carte Bancaire, Chèque et Virement.

Nous acceptons également les commandes de la part des clients particuliers !

Le badminton est un sport qui nécessite l'utilisation de poteaux. Il existe toutefois différents modèles de poteaux : les poteaux à usage scolaire, les poteaux d'entraînement dans les clubs et les poteaux de compétition. SPORENCO vous explique la position de ces poteaux au badminton.

Quels critères respecter pour installer des poteaux de badminton ?

Qu'il s'agisse de poteaux de clubs ou de compétition, ils doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de double et avoir une hauteur de 1,55 mètre. Les poteaux de badminton sont homologués par la Fédération française de badminton (FFBA). Ils possèdent tous un certificat de classement qui leur permet d'être utilisés lors de championnats régionaux ou nationaux. Ces poteaux sont réglables en hauteur afin de permettre la pratique du minibad, qui est réservée aux enfants et celle du badminton classique. Il en existe également qui sont centraux et qui permettent de séparer deux terrains. Ils sont souvent utilisés lors des compétitions régionales de badminton.

Pour l'installation d'un poteau de badminton, la FFBA recommande de respecter plusieurs règles. En dehors du fait que les poteaux doivent être installés selon les consignes du fabricant, ils doivent être dans la continuité des lignes de double. Les poteaux doivent reposer sur les lignes du tracé et les trois faces de l'équipement doivent être orientées vers le terrain.

Tous les poteaux doivent être équipés d'un système permettant de tendre le filet. S'il est impossible de placer des poteaux sur les lignes de côté, il faut indiquer la position desdites lignes à l'endroit où elles passent sous le filet. Pour y arriver, il est possible d'utiliser des poteaux plus fins ou des bandes de 40 mm de large qui sont fixées verticalement à partir des lignes de côté jusqu'à la corde du filet.

Comment réussir l'aménagement d'un terrain de badminton ?

Le badminton est un sport qui se pratique en salle ou dans n'importe quel endroit dépourvu de vent. En règle générale, la surface du terrain doit être dure. Une fois que l'emplacement du terrain est déterminé, il peut être tracé sur le sol en tenant compte des dimensions classiques d'un terrain de badminton, mais aussi de la hauteur du filet.

Concernant les dimensions du terrain, il doit être rectangulaire et avoir 13,40 m de long sur 5,20 m de large en simple et 6,10 m de large en double. Les terrains de badminton sont divisés en deux parties égales par un filet. Ils comptent aussi deux couloirs exactement comme les terrains de tennis. Chacun de ces couloirs est large de 0,45 m et s'étend sur toute la longueur du terrain.

La hauteur du filet quant à elle est de 750 mm. La FFBA recommande d'opter pour un filet de couleur sombre, réalisé avec des cordelettes et possédant des mailles de 15 ou de 20 mm. Pour ce qui est de la longueur du filet, elle peut varier entre 6,1 et 7,31 m. La hauteur quant à elle est limitée à 1,55 m.

Quel matériel pour aménager un terrain de badminton ?

Afin de réaliser l'aménagement d'un terrain de badminton, il est important de disposer d'un filet. Conçu pour la pratique de ce sport, il est le même, que ce soit pour les amateurs que pour les professionnels. En dehors du filet, il vous faut également des poteaux de badminton.

Que vous choisissiez des poteaux conçus pour les compétitions ou pour le milieu scolaire, veillez à ce qu'ils s'adaptent à votre terrain et qu'ils répondent aux normes définies par la FFBA. Il vous restera enfin à choisir des raquettes et un volant de badminton. Dans le catalogue de SPORENCO, vous trouverez tous ces équipements indispensables à la pratique de ce sport intense.