Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les abris de touche : un équipement essentiel pour votre terrain de sport

Équipement visible sur les terrains de sports, l'abri de touche joue un rôle dans le confort, la protection et l'amélioration de l'expérience sportive. Personnalisable, cet abri présente de nombreux avantages pour les établissements scolaires dont les écoles primaires, les collèges et lycées ainsi que les clubs et associations sportives.

Qu'est-ce qu'un abri de touche ?

Lorsqu’on évoque les abris de touche, il s'agit de structures visibles sur un terrain de jeux sportifs comme le football ou le rugby, et qui abritent aussi bien les joueurs que les membres de l'équipe sportive ou du matériel. Généralement transparent et monobloc, l'abri de touche se compose d'un banc sur toute sa longueur, permettant aux joueurs de s'y asseoir pendant les pauses et de recevoir des instructions de leur professeur de sport.

Quel est le prix de ces équipements sportifs ?

Le prix de ce type de produit de protection monobloc dépend de plusieurs facteurs tels que la hauteur, la longueur, le revêtement (tôle aluminium, PVC, etc.) et les accessoires complémentaires qui les composent comme l'éclairage, les bancs rembourrés ou autres options utiles aux joueurs et aux membres d'une équipe de foot ou de rugby. Les prix peuvent varier de 1 050 € pour un abri de 1 m de largeur et 1.60 m de hauteur en aluminium plastifié blanc à 5 500 euros pour des produits haut de gamme comme un abri de touche monobloc en composite 10 places (5 m de longueur et 2 m de hauteur).

Existe-t-il des subventions pour leur installation au sein des collectivités ?

Le financement des abris de touche est généralement possible par l'intermédiaire de subventions délivrées par des fédérations sportives, des organismes locaux, des structures gouvernementales ou des entreprises privées. Il est courant que ces équipements de sports soient financés lors de projets d'utilité publique ou dans le cadre d'une rénovation des installations sportives.

Les différents types d'abris de touche

Sur un terrain de foot ou de rugby, il existe différents abris de touche. 

  • En première place, on retrouve l'abri de touche standard, équipement monobloc disponible en tôle alu ou en composite blanc et transparent latéralement afin de permettre aux joueurs assis sur les bancs de visualiser le terrain de sport dans sa globalité. 

  • Ensuite, il existe l'abri de touche modulaire, blanc ou en différents coloris, composé de plusieurs parties à ajouter ou retirer selon les besoins de l'équipe présente sur le terrain de football ou de rugby. 

  • Puis, l'abri de touche polyvalent, équipé d'un espace de rangement pour le matériel (chariots de ballons, chasubles, gourdes, etc), voire même d'un dispositif audio permettant une communication fluide avec les joueurs.

  • Viennent ensuite les abris de touche plus contemporains comme ceux dotés de bancs rembourrés, d'un éclairage intégré ou de stickers à l'effigie d'un club de sport ou d'une école.

Découvrez notre sélection d'abris de touche

Ces équipements et leurs accessoires sont plus coûteux qu'un modèle standard, mais offre un niveau de confort supérieur, généralement apprécié par les joueurs, les professeurs et tout autre pratiquant de sports collectifs.

Les principaux avantages des abris de touche sur le terrain

Une visibilité maximale durant les jeux sportifs

Un abri de touche monobloc est un équipement idéal pour offrir une vue panoramique du terrain sportif, sans compromettre le confort des joueurs, notamment en cas d'intempéries. C'est un espace convivial où les entraineurs peuvent délivrer leurs instructions aux participants avant un entraînement ou un match, mais aussi un lieu de repos pour les joueurs blessés ou ceux qui s'apprêtent à entrer sur le terrain de jeu. 

Une véritable protection contre les intempéries

Les abris de touche en tôle aluminium, ou en composite sont des produits qui offrent à toutes les personnes présentes sur le terrain de sport, la possibilité de s'abriter en cas de pluie ou de neige. Ces équipements constituent de véritables protections en période automnale, hivernale ou même en cas de canicule, permettant à tous de profiter d'un terrain de football ou de rugby malgré les conditions météorologiques.

Un accès pour les PMR

Cet équipement de terrain est un atout pour les établissements scolaires et les clubs accueillant des personnes à mobilité réduite, leur permettant de participer au déroulé des entraînements et des matchs au plus près des buts. Assis sur le banc, près des buts et protégés par l'équipement en tôle alu ou en composite, les PMR sont incluses dans l'ambiance et l'expérience des jeux sportifs, favorisant ainsi leur intégration parmi les autres joueurs.

Choix d'un abri de touche : quels sont les points clés de cet équipement à considérer ?

La longueur de l'abri et sa hauteur

L'abri de touche doit offrir une longueur ainsi qu'une hauteur suffisantes pour accueillir les sportifs en cas d'intempéries ou de blessures. Cela garantit aux pratiquants la possibilité de se réfugier confortablement en cas de caprices climatiques, durant une séance de sport hebdomadaire ou une compétition. 

En offrant une longueur ainsi qu'une hauteur adaptées aux besoins des établissements scolaires et des clubs, l'abri de touche devient un espace sûr et sécurisé à l'intérieur duquel les joueurs peuvent se reposer ou recevoir des soins médicaux. 

Chez Sporenco, nous mettons à disposition du matériel aux dimensions adéquates pour que chacun se sente en sécurité sur le terrain, au sein d'un espace fonctionnel.

Les dimensions du banc

Le banc doit accueillir un maximum de personnes durant le match, blessés, remplacants, adjoints, kinés, intendant.

Les bancs de touche doivent être confortables et suffisamment résistants pour supporter le poids des joueurs et des membres de l'équipe sportive. 

Outre la longueur et la hauteur du banc, sa profondeur est à considérer pour offrir une posture ergonomique aux utilisateurs sans que ceux-ci soient trop serrés, dans l'idée de maintenir leur niveau de concentration au plus haut. 

Les coloris du matériel

Même si la plupart du temps, un abri de touche est blanc ou transparent, il est possible de choisir parmi plusieurs coloris afin de personnaliser le produit aux couleurs d'une association sportive, d'un village ou d'un établissement scolaire. 

Chez Sporenco, nous proposons divers coloris au choix (noir, orange, bleu, etc) sur demande de nos clients et selon un nuancier RAL, dans le but de vous offrir une expérience sportive des plus agréables.

Comment installer un abri de touche ?

Lors de l'installation d'un abri de touche sur un terrain de sport, il est primordial d'assurer sa stabilité, sa sécurité et sa fonctionnalité. 

  • D'une part, le terrain d'accueil du produit doit être plat, nivelé et ne présenter aucun obstacle.
  • Ensuite, une fois que l'accès est facilité, le produit est assemblé conformément aux instructions du fabricant.

Pour réunir le toit, les panneaux latéraux et le banc de l'abri de touche, il est nécessaire d'utiliser des outils adaptés.

  • L'étape suivante consiste à fixer l'équipement monobloc au sol à l'aide d'un système de fixation stable, garantissant sa résistance face au vent et aux intempéries.
  • S'ajoutent ensuite les éventuels accessoires avant de tester le matériel installé pour s'assurer qu'il est prêt à être utilisé.
  • Enfin, il est recommandé de procéder à une maintenance régulière du banc de touche afin de préserver l'équipement au fil du temps. 

Sporenco, un professionnel à la hauteur de vos exigences sportives

Chez Sporenco, nous mettons à l'honneur les sports et leurs adeptes, c'est pourquoi nous proposons notre savoir-faire professionnel au service d'un usage collectif. Qu'il s'agisse d'établissements scolaires, d'administrations, de clubs et associations sportives ou même de professionnels du tourisme, notre matériel répond aux besoins de tous nos clients, selon le sport pratiqué et le niveau de compétition.

Vous avez besoin d'un abri de touche pour votre terrain de sport ?

Partager ce contenu

Menu