Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Tout savoir sur le plan 5000 terrains de sport pour 2024

- Catégories : Collectivités

Avec l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 d’ici quelques mois, le gouvernement français veut mettre en avant le sport plus que jamais sur son territoire. Après avoir mené quelques études sur les besoins des français en matière d’infrastructures sportives, le gouvernement a décidé de lancer le plan 5000 terrains de sport. Découvrez l’entièreté de ce plan de financement, ainsi que ses critères d’éligibilité.

Qu'est-ce que le plan 5000 terrains de sport ?

Le gouvernement a d’abord réalisé un simple constat : sans aucune surprise, le sport est source de nombreux bienfaits pour les individus. Cela a notamment été remarqué après la pandémie mondiale, vécue récemment. Les français, de manière générale, se sont découverts une passion pour l’activité physique. Cependant, pour la pratiquer correctement, le pays manque d’infrastructures sportives de qualité.

Quel est le budget débloqué pour ce projet ?

Pour mener à bien ce plan 5000 terrains de sport, l’État a mis en place un budget de 300 millions d’euros, étalé entre 2024 et 2026. 

Cela représente une somme de 100 millions d’euros disponible chaque année pour la construction ou la rénovation de terrains de sport. Mais également pour l’achat d’équipements sportifs pour les collectivités, ainsi que les associations sportives.

Bien que d’autres projets autour du sport aient déjà vu le jour auparavant, celui-ci est sans doute l’un des plus importants. Il permet de créer des subventions et apporte un réel soutien financier aux clubs et associations sportives, afin de valoriser leur discipline.

Quels équipements vont être aménagés ?

Jusqu’à présent, les projets sportifs ayant bénéficié d’un plan de financement par l’État, étaient généralement des : 

En comptant ces installations, la France compte plus de 300 000 infrastructures sportives, qui offrent à tous l’accès à la pratique régulière d’une activité physique. 

Cependant, avec le plan 5000 terrains de sport, le gouvernement souhaite aller plus loin. Premièrement, une partie du budget est dédiée à la subvention d'équipements sportifs pour les écoles. À terme, ce sont 1 500 établissements de ce type qui devraient bénéficier de cette aide.

Les équipements sportifs de proximité sont, eux aussi, dans le viseur de l’État. Des installations telles que les city stades ou les skateparks situés non loin des établissements scolaires appartiennent alors à cette catégorie. Au total, 120 millions d’euros sont prévus pour financer ce genre d'infrastructures.

Finalement, les membres du gouvernement ont à cœur d’améliorer les grands complexes sportifs comme les piscines, les gymnases ou encore les dojos. Ainsi, ce sont plus de 1000 salles d’arts martiaux en tout genre et 25 salles connectées entièrement autonomes, qui verront le jour dans les trois années à venir.

Pourquoi augmenter et améliorer le nombre de terrains de sport ?

D’après l’agence nationale du sport, l’augmentation et l’amélioration du nombre de terrains de sport va aider la population française à pratiquer davantage d’activités physiques quotidiennement. Ce n’est plus à prouver, le sport, pratiqué régulièrement, augmente considérablement le bien-être physique et mental.

Favoriser les liens sociaux et les échanges

En permettant l’accès aux terrains de sport, le gouvernement cherche à aider la population française à se sentir bien et épanouie. Ces infrastructures sont également un lieu d’échanges et de rencontres. Les personnes ayant le sport comme centre d’intérêts communs sont susceptibles de se rencontrer et de créer des liens forts autour d’une passion commune. 

Que ce soit les adultes ou les enfants, tous sont amenés à découvrir de nouvelles personnes en pratiquant un sport. Par ailleurs, en simplifiant l’accès aux zones sportives grâce à l’installation des aménagements dans certains lieux non équipés, les individus peuvent sympathiser avec des personnes qui habitent à deux pas de chez eux. 

La découverte de nouveaux sports et autres activités physiques

Le plan terrain de sport favorise aussi la découverte de nouvelles disciplines. En effet, lorsqu’une nouvelle infrastructure dédiée à un sport inconnu se construit non loin de son habitation, la curiosité incite les individus à venir découvrir le principe de ce sport.

Par exemple, cela a été le cas durant ces dernières années avec l’arrivée du padel en France. La pratique de ce sport de raquettes est une excellente ouverture sur le monde.

Qui peut bénéficier du plan 5000 terrains de sport ?

L’ensemble des territoires français sont éligibles à la subvention terrain de sport. Cependant, la priorité est donnée aux territoires manquant cruellement de terrains de sport et d’équipements sportifs en règle générale.

Cela est notamment le cas des quartiers prioritaires des grandes villes et dans les zones rurales en plein projet de relance et de transition écologique.

Par ailleurs, ce ne sont pas les seules zones prioritaires puisque c’est aussi le cas pour les territoires ultra-marins. Ce n’est pas tout, ce support financier est disponible pour tous les acteurs du sport en France.

De ce fait, les associations sportives et les collectivités locales font partie des premiers bénéficiaires. 

Comment savoir si ma structure peut bénéficier de ce plan ?

Pour être certains d’avoir accès aux subventions salles de sport, vous pouvez directement vous rendre sur le site de l’Agence nationale des sports. De cette manière, vous pourrez vérifier l'éligibilité de votre structure à ce plan, et donc aux subventions qui en découlent.

Après cette vérification, vous pouvez désormais déposer votre dossier sur la plateforme InfraSport, afin de demander votre subvention. Les dossiers des territoires prioritaires sont étudiés en premier. Puis, les autres dossiers seront également étudiés par la suite.

Les projets en lien avec l’évolution digitale, qui sont en libre accès ou qui sont présentés dans une démarche écologique, sont également prioritaires dans l’éligibilité au financement. 

Assurément, d’autres conditions doivent être remplies pour que votre dossier soit accepté. Par exemple, les travaux ne doivent pas commencer avant la réception de la subvention.

D’autres critères peuvent aussi valoriser votre dossier. C’est notamment le cas si votre projet favorise l’accès des femmes et des personnes en situation de handicap à la pratique sportive. Une multitude de ces projets pourront bénéficier d’une aide d’une valeur de 40 000€. 

Si vous faites partie d’une des structures dont le projet est retenu, vous aurez forcément besoin d’équiper votre installation sportive. Chez Sporenco, nous sommes spécialisés dans les équipements sportifs pour les collectivités et les associations sportives.

Nous proposons un large choix d’équipements adaptés aux exigences de nombreuses disciplines. Vous retrouverez alors une large sélection de produits de marques leaders sur le marché, vous garantissant alors la qualité et la durabilité des équipements.

Par ailleurs, notre équipe est constituée d’experts qui sélectionnent avec soin les produits commercialisés sur le site. Les experts sont à votre disposition pour vous aiguiller dans vos recherches et répondre à vos questions concernant l’utilisation des différents produits. En quelques clics, vous pourrez créer votre devis en ligne et par la suite, passer votre commande.

Partager ce contenu

Menu