Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

JO 2024 : les tournois de handball et de basket auront lieu à Lille

- Catégories : Collectivités

Vous n’êtes pas sans savoir que les Jeux Olympiques 2024 se tiendront en France et plus précisément, en plein cœur de la capitale, à Paris. Cependant, pour être en capacité d’accueillir les 310 épreuves, certaines disciplines seront délocalisées dans d’autres grandes villes de France. Parmi ces épreuves délocalisées, les tournois de handball et de basket se tiendront dans la Métropole européenne de Lille ! Voici tout ce que vous devez savoir pour ne rien rater de ces disciplines.

Comment vont s'organiser les épreuves de handball et de basket pour les JO ?

Dans le cadre des JO de Paris 2024, la Métropole Européenne de Lille a l’honneur d’accueillir certaines disciplines sportives. C’est notamment le cas des phases préliminaires des tournois de basket ball féminins et masculins qui feront partie des épreuves Lille JO 2024. 

Fin décembre 2023, les grandes instances dans le domaine du handball, comme la Fédération européenne de handball, ont annoncé officiellement que les phases finales féminines et masculines allaient se dérouler dans le nord de la France. C’est donc dans l’enceinte du Décathlon Arena Stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq, que la dreamteam française vous mettra des étoiles plein les yeux.

Les épreuves de handball

La Fédération internationale de handball, ayant été créée dans le but de développer le handball dans le monde, réalise actuellement son objectif, et particulièrement en France. En effet, après avoir amené ses équipes de handball au plus haut niveau, la France compte bien se démarquer encore une fois, lors des JO 2024, en remportant la médaille d’Or à la maison : une occasion en or pour promouvoir le hand dans tout le pays ! 

C’est donc lors des épreuves Lille JO 2024 et devant le public lillois que certains athlètes de renoms, comme Nikola Karabatic, vivront leur dernière compétition internationale, avant de prendre une retraite bien méritée. Le mythique Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, juste à côté de Lille, ôtera sa pelouse de football pour installer l’équipement de handball du 6 au 11 août, afin de vous offrir un véritable spectacle. 

Les épreuves de basketball

Les sports collectifs sont mis à l’honneur dans la Métropole Lilloise. En effet, avant de laisser place aux phases finales de handball, le Stade Pierre Mauroy accueillera les phases préliminaires du tournoi de basket ball, du 27 juillet au 4 août prochain. 

En assistant à ces matchs de hautes intensités, vous aurez donc l’occasion de voir des grandes stars internationales du basket ball comme Lebron James, Steph Curry ou encore le jeune prodige français, Wembanyama. 

Valorisation et développement des sports d'équipe par la MEL lors des JO

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques sur son territoire, la MEL veut laisser une trace en valorisant et en développant le sport collectif dans la région des Hauts-de-France. C’est donc main dans la main, avec la Ligue Hauts-de-France de handball, que l’intercommunalité cherche à réussir le projet de rendre cet événement inoubliable.

Ainsi, la MEL modernise ses installations sportives pour accueillir comme il se doit les athlètes de renoms. De cette manière, les sportifs lillois pourront bénéficier de nouvelles infrastructures mieux aménagées dès la fin des Jeux Olympiques. C’est notamment le cas de l’emblématique Stadium de Villeneuve-d'Ascq, très utilisé pour le rugby et l’athlétisme. Par exemple, c’est dans ce stade qu’ont lieu les matchs du Lille Métropole rugby club villeneuvois en Élite 1 et de l'Olympique Marcquois Rugby. 

Des travaux de rénovation des toitures et des vestiaires ont commencé dans le but d’améliorer le confort des athlètes. Autour du Stadium, vous pourrez retrouver d’autres installations comme celle d’un terrain extérieur avec ses accessoires de handball, qui vise à valoriser le sport et à soutenir les talents locaux.

Dans la même lignée, une partie du parking de cette infrastructure va être réquisitionnée pour la construction de logements pour les athlètes. Ces logements seront par la suite utilisés par les sportifs du secteur et les étudiants locaux.

Clubs et associations sportives, c'est le moment pour vous équiper !

La MEL souhaite avant tout valoriser le sport collectif et partager cette passion : elle espère donc faire naître des vocations. Ainsi, les JO de Paris 2024 promettent de faire drastiquement augmenter le nombre de licenciés dans les clubs de handball du territoire lillois. C’est alors le moment idéal pour renouveler votre matériel éducatif et vos ballons de handball pour accueillir vos licenciés dans les meilleures conditions possibles. 

Si vous cherchez où acheter votre matériel, vous pouvez compter sur Sporenco, votre équipementier leader dans son secteur. Le site vous propose des équipements sportifs adaptés aux clubs et aux associations sportives et sélectionnés par nos experts. 

Vous pourrez notamment retrouver des grandes marques référentes dans chaque sport, vous garantissant une haute qualité. La livraison des produits est rapide et les experts sont à votre écoute pour vous conseiller

Partager ce contenu

Menu