Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Choisir le meilleur espalier de sport : votre guide complet

L'espalier est un équipement de sport polyvalent qui s'adapte à une multitude d'entraînements. Présent dans les salles de gymnastique, dans les salles de fitness et musculation, dans les clubs de sport ou encore dans les maisons, il s'agit d'un incontournable que l’on retrouve dans tous les cabinets de kinésithérapeutes.

Pourquoi intégrer un espalier dans votre espace sportif ?

L'espalier fait partie des indispensables de toute salle de sport. Il s'agit d'un outil multifonctionnel particulièrement apprécié.

L'espalier se présente sous forme d'échelle en métal, en hêtre ou autre type de bois qui comporte des barres parallèles de différents espacements.

L'espalier permet de réaliser une multitude d'exercices de renforcement musculaire, de gainage, de souplesse ou de mobilité. Cet outil offre de nombreux avantages.

Un équipement polyvalent

Cet appareil permet de travailler divers groupes musculaires grâce un large choix d'exercices possibles. Vous pouvez par exemple renforcer le haut du corps (dos, biceps, épaules, pectoraux, etc.) en faisant des tractions ou des dips, travailler vos abdominaux ou encore renforcer le bas du corps et les jambes en faisant des squats.

Un outil compact

Contrairement à d'autres équipements de gymnastique ou de fitness, l'espalier prend très peu de place. Il s'agit d'un choix particulièrement adapté pour les espaces restreints.

Des exercices basés sur des mouvements fonctionnels

L'espalier permet de travailler essentiellement au poids du corps avec des mouvements fonctionnels. Cela permet de faire des étirements et d'augmenter votre force, votre souplesse, votre posture et la coordination de vos mouvements.

Un entraînement adapté à tous les niveaux

Quels que soient votre niveau ou vos objectifs, l'espalier est adapté pour tous les entraînements. L’espalier s'adresse aussi bien aux athlètes confirmés qu'aux débutants. Vous pouvez moduler la difficulté de vos exercices : par exemple, la hauteur des jambes lorsque vous faites des pompes, ou l'espacement de votre prise quand vous faites des tractions.

Les différents types d'espaliers de sport

Les espaliers se déclinent en plusieurs modèles qui peuvent s'adapter à toutes les utilisations.

L'espalier de gymnastique simple en bois (frêne ou hêtre)

L'espalier simple est le modèle de base le plus couramment utilisé par les sportifs. Il comprend un cadre en bois qui contient des barreaux verticaux situés à différentes hauteurs.

Plusieurs équipements sont compatibles avec l'espalier simple :

La planche d'exercice

Idéale pour le travail des abdominaux,la planche d'exercice pour espalier en bois augmente le nombre d'exercices que vous pourrez faire avec votre équipement.

L'avancée grillagée

L'avancée grillagée se pose sur la partie supérieure de l'espalier pour porter des poids, des poulies et autres accessoires. Elle apporte une sélection de nouveaux exercices dans le cadre de la rééducation fonctionnelle.

Le banc suédois

Le banc suédois en pin est destiné à la pratique de la gymnastique. Vous pouvez l'accrocher à l'espalier en bois par le biais d'une accroche destinée à cet effet.

L'espalier double

L'espalier double est un modèle plus complet qui offre plus de possibilités. Il est similaire à l'espalier simple, mais il comporte deux cadres au lieu d'un.

L'espalier street workout

L'espalier street workout est destiné à la pratique de sport en extérieur. Disponible en une variété de matériaux (acier, aluminium, bois, etc.), il comprend des anneaux de gymnastique et des cordes en plus des barreaux horizontaux.

Critères de sélection d'un espalier de sport

Pour choisir un espalier adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères de sélection.

L'espace dont vous disposez

Les espaliers sont disponibles en plusieurs tailles. Optez pour celle qui correspond à l'espace que vous avez à disposition. L'achat d'un espalier simple en bois est conseillé pour les petites salles de sport ou les petits appartements, il convient mieux aux espaces restreints. Par contre, si vous avez suffisamment d'espace, un espalier double offre plus de possibilités.

L'utilisation que vous prévoyez

L'espalier convient à différents types d'exercices : 

  • musculation ;
  • rééducation ; 
  • entrainement de souplesse ;
  • de posture et d'équilibre, etc. 

Déterminez vos objectifs au préalable pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. De plus, pensez à acquérir des accessoires tels qu'une planche d'exercice ou un banc suédois pour étoffer la palette d'exercices possible.

Le rapport qualité/prix

Choisissez le modèle d'espalier en fonction du budget que vous avez à disposition. Optez pour celui qui offre les meilleures caractéristiques et qui répond spécifiquement à vos besoins.

Un espalier solide et stable

La solidité et la stabilité sont des facteurs essentiels dans le choix d'un espalier. Lorsque ce dernier ne répond pas à ces exigences, la qualité de vos exercices se voit détériorer, de surplus, vous risquez de vous blesser.

Un montage facile

Les fabricants conçoivent leurs articles de sorte à permettre un montage facile grâce à un système de fixation au mur. En choisissant un modèle qui correspond à ce critère, vous pourrez le monter vous-même rapidement et facilement.

Comment installer et entretenir votre espalier

Les fabricants d'espaliers proposent deux types d'installations : les modèles autoporteurs, qui ne nécessitent aucun montage et les modèles à fixation murale.

Comment installer un espalier ?

L'espalier est livré en deux parties que vous pouvez fixer très facilement. 

  1. Commencez par préparer la partie basse, puis la partie haute à l'aide des tourillons.
  2. Marquez ensuite l'emplacement des trous avant de retirer l'espalier.
  3. Forez les trous qui accueilleront les chevilles à l'aide d'une perceuse puis placer l'espalier une nouvelle fois afin d'installer les vis.

Comment entretenir un espalier

L'espalier en bois ne nécessite pas d'entretien complexe. Il suffit de l'essuyer régulièrement avec un chiffon sec. Nous vous conseillons d'effectuer cet entretien après chaque séance.

Pour augmenter la durabilité de votre matériel en bois, il est conseillé de l'enduire d'une huile de protection adaptée.

Pourquoi choisir les espaliers Sporenco ?

Sporenco est un expert en matériel de sport. Tous nos équipements sont de première qualité et pensés pour faciliter vos entraînements.

Découvrez nos espaliers en bois haut de gamme :

  • Espaliers conçus à partir de matériaux de haute qualité.
  • Stables, robustes et durables.
  • Un système de fixation simple et discret.
  • Un large choix d'accessoires compatibles.
  • Un excellent rapport qualité/prix.

Vous cherchez à équiper votre salle de sport avec un espalier ? Découvrez notre sélection d'espaliers sportifs et demandez un devis.

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos espaliers en bois ? Contactez-nous au 03 65 65 62 50 (prix d'un appel local).

Partager ce contenu

Menu