Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment utiliser une traceuse de terrain ?

Comment utiliser une traceuse de terrain ?
 

Tracer à la main toutes les délimitations d'un terrain de sport (football, rugby, foot US, etc...) est une tâche trop laborieuse pour présenter un quelconque intérêt. L'utilisation d'une traceuse de terrain s'impose pour tous travaux dont l'étendue est supérieure à une dizaine de mètres. L'emploi d'une telle machine accroît en outre la régularité du traçage de la peinture en ligne sur le terrain. Nous n'aborderons pas ici les robots entièrement autonomes guidés par GPS, lesquels constituent un investissement conséquent amorti à long terme.

Comment tracer un terrain de foot ?
 

Les types de traceuses de terrain

Les traceuses de terrain menées ou conduites par un opérateur sont de différents types, définis par la méthode d'application de la substance traçante. On peut citer notamment :

  • les traceuses à rouleau ;
  • les traceuses à pulvérisation haute pression ;
  • les machines plus élémentaires qui fonctionnent par gravité, en laissant tomber les résidus solides au cours du déplacement.

Si le terrain de sport n'a encore jamais été tracé, la première étape consiste à mesurer et matérialiser les futures lignes au moyen de piquets reliés par des cordeaux. Pour ce premier usage, les traceuses de terrain à pulvérisation sont particulièrement indiquées. Elles permettent en effet de suivre sans problème un cordeau, entre les roulettes où sont envoyés les jets de peinture, là où un rouleau central peut gêner la manœuvre.
 

Les réservoirs de peinture

Les réservoirs chargés de recueillir le plâtre ou la peinture doivent être remplis selon les recommandations des fabricants de la traceuse et des substances colorantes. Certaines peintures s'emploient en effet telles quelles, tandis que d'autres ont besoin d'être diluées dans l'eau. Quelques modèles possèdent deux réservoirs. Le deuxième, généralement plus petit, contient l'eau nécessaire notamment au rinçage et à l'auto-nettoyage de l'appareil. Dans le cas des traceuses de terrain électriques, il est nécessaire de charger la batterie avant utilisation.
 

Le nettoyage et l’entretien des machines

L'entretien des traceuses se fait généralement à l'eau, plus rarement avec un nettoyant spécifique. Comme dit plus haut, le nettoyage de certaines d'entre elles est automatisé. La propreté du réservoir et des mécanismes de dispersion est importante : une machine encrassée ne fonctionnera plus de manière optimale. Aussi le lavage doit-il être effectué après chaque usage.

Résumons les étapes pour utiliser à bon escient une traceuse :

  • Mise en place des cordeaux en respectant les mesures du terrain de sport, en accord avec les directives des fédérations ;
  • Remplissage des réservoirs selon les modalités prévues par les fabricants et constructeurs ;
  • Réglage de l'ouverture des organes de distribution en fonction des besoins ;
  • Nettoyage de l'appareil avec les produits recommandés par le constructeur.

Menu