Les différentes étapes pour tracer un terrain de foot
Il existe différentes traceuses de terrain : la traceuse de terrain à rouleau et celle à pulvérisation. Le règlement officiel du football fixe les dimensions règlementaires des terrains à une longueur comprise entre 90/120m et une largeur entre 45/90m. Ces dimensions doivent être délimitées par des lignes blanches.
Quelles sont les différentes lignes de traçage sur un terrain de foot?
Les lignes principales
- Les 2 lignes de démarcation qui délimitent le terrain sur la longueur. Elles permettent de réaliser une touche lorsque le ballon est sorti du terrain ;
- Les lignes de but qui délimitent le terrain sur la largeur. Elles permettent d'effectuer les coups de pied de but ainsi que les coups de pieds de coin ;
- Les buts de foot ;
- La ligne médiane qui partage le terrain de façon équitable ;
- Le rond central ;
Les lignes supplémentaires
- Les lignes de surface de réparation ;
- Les lignes de surface de but ;
- Un point de pénalty et l'arc de cercle qui l'entoure ;
Le matériel nécessaire et les accessoires de traçage
La peinture
Il faut compter environ 10 litres de peinture blanche afin de pouvoir effectuer votre traçage complet. Cette peinture est le plus souvent appliquée en pulvérisation ou en rouleau.
Quelle peinture de terrain utiliser ?
La machine tracer les lignes
Il existe différentes traceuses de terrain: la traceuse de terrain de foot à rouleau et celle à pulvérisation. La traceuse à rouleau est très simple à manier et son prix est plus accessible. Cependant son tracé est moins précis sur des terrains accidentés et sa consommation de peinture sera plus élevée. La traceuse à pulvérisation, quant à elle, possède une faible consommation. Elle est stable et exacte en matière de traçage. En compensation, son entretien est plus contraignant et son prix plus élevé.
Comment utiliser une marchine à tracer ?
Les différentes étapes de traçage
Il est important de suivre un ordre exact afin que les lignes du terrain soient tracer correctement. Pour cela, il est recommandé de toujours partir du milieu de la ligne de touche (90 à 120m) en direction de la ligne médiane. Ensuite, tracer le rond central de 9,5m de diamètre puis joindre la ligne médiane vers la ligne de touche opposée.
Au centre de la ligne de touche, le traceur opte pour un côté (droite ou gauche) afin de baliser la demi-longueur de cette dernière ainsi que le point de corner. Débute à ce moment-là, le traçage de la ligne de but jusqu'à la première intersection (11 mètres) désignant la surface de réparation. Celle-ci devant être peinte intégralement. Vient ensuite le moment du traçage de la surface de but, sans oublier la ligne de liaison (11 mètres) avec la surface de réparation.
A ne pas oublier, le traçage du point de pénalty et la demi-lune de la surface de réparation. La même méthode est utilisée afin de réaliser la seconde surface du terrain.