Quelle peinture pour tracer les lignes sur un terrain de foot ?
Pour tracer les lignes sur un terrain de foot, on utilise une peinture particulière : la peinture de traçage de gazon. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et il en existe donc plusieurs variétés, qui sont plus ou moins optimisées en fonction des différentes utilisations possibles. Il peut donc être facile de se tromper en choisissant la peinture pour votre terrain de foot.
Les différents critères pour choisir sa peinture
Pour le traçage d'un terrain aussi grand qu'un terrain de foot, il est essentiel de choisir une peinture qui produira un résultat net et durable.
Pour cela, le premier critère à prendre en compte est le temps de séchage. Certaines peintures peuvent prendre beaucoup plus longtemps que d'autres à sécher et vous risquez de devoir attendre trop longtemps à votre goût pour pouvoir utiliser ou entretenir votre pelouse après l'application de la peinture. Il vaudra donc mieux privilégier une peinture à séchage rapide.
Le second point est la couleur. Bien évidemment, pour un terrain de foot conventionnel, il faudra utiliser de la peinture blanche.
Le troisième point et pas le moindre, il faut être particulièrement attentif à la composition et à la qualité de la peinture. En effet, une peinture de traçage non-adaptée ou de mauvaise qualité pourrait endommager votre gazon, surtout si elle contient des éléments corrosifs. Pire, une peinture polluante pourrait être tout aussi néfaste à la santé des utilisateurs qu'à celle de la pelouse. Il faut donc choisir de préférence une peinture biodégradable, respectueuse de l'environnement. Ces peintures préserveront votre gazon et sont compatibles avec tous les types de gazons, synthétiques ou naturels, en plus de résister à l'arrosage et au piétinement. Notez que les peintures de terrain sont toutes sans ether de glycol ni ammoniaque. À base de copolymère acrylique, elles permettent un aspect net et lisse qui conserve un blanc éclatant, même dans le noir.
Quantité de peinture nécessaire
Si vous désirez entretenir la peinture de ligne de votre terrain de foot, il vous faudra pas moins de dix bidons de peinture par an si vous retracez les lignes chaque semaine (la fréquence recommandée pour un terrain actif) et que le terrain est utilisé pendant quarante semaines. Il est nécessaire de diluer 1 à 3 litres de peinture dans 4 à 10 volumes d'eau, ce qui fait qu'il faut de 120 à 150 kilos de peinture pour effectuer le traçage d'un terrain de foot. Si vous désirez faire des économies, vous pouvez tracer à basse consommation en n'utilisant que 2,25 à 2,5 litres de peinture, ce qui vous reviendra à entrez 80 et 100 kilos de peinture pour tracer votre terrain.