Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les origines du Poull ball

Apparenté à des sports comme le basket-ball, le handball ou encore le tchoukball, le Poull ball est une pratique sportive en pleine expansion. Il fait partie des activités pratiquées dans les écoles de plusieurs pays du monde : France, Belgique, Canada, Maroc, Tahiti… SPORENCO vous explique les origines du Poull ball, un sport dont les valeurs tournent autour du fair-play, l'effort et l'esprit d'équipe.

Qu'est-ce que le Poull ball ?

Le Poull ball est un sport collectif ludique créé par le Belge François Poull, un éducateur sportif. Ce jeu de ballon oppose deux équipes composées de 5 personnes. Les joueurs s'affrontent sur un terrain rectangulaire avec un gros ballon en respectant des règles spécifiques. Le but du jeu est que chaque équipe parvienne à faire tomber l'une des deux cibles.

En réalité, le Poull ball est essentiellement basé sur la coopération. Cette pratique sportive ne nécessite aucun contact physique. Ce sport est adapté à toutes les catégories de personnes : enfants, ados, adultes, seniors, sportifs et les non-sportifs. Il permet donc à chaque individu de s'adonner à une activité intense.

La genèse du Poull ball

François Poull a conçu ce sport de coopération en 2009 dans la ville de Virton en Belgique. À l'époque, il était encore étudiant en éducation physique et sportive dans la Haute École Robert Schuman.

Aujourd'hui, cette pratique sportive s'est exportée au-delà des frontières belges. En effet, le Poull ball a intégré le programme scolaire d'éducation physique et santé français. Il est ainsi pratiqué dans une centaine d'écoles et de centres sportifs en France. De même, cette activité est également pratiquée dans une dizaine d'autres pays. Le Poull ball est surtout populaire dans les écoles, et surtout en primaire.

Le matériel requis pour la pratique du Poull ball

Pour jouer au Poull ball, il faut avoir un certain nombre d'équipements :

  • 1 ballon de 55 cm de diamètre,
  • 2 poteaux,
  • 2 supports ou tables,
  • 2 cubes (cibles) en mousses de 50 cm² chacun,
  • Des chasubles pour habiller les deux équipes mixtes,

Il faut également disposer de plots ou de lattes en plastique pour délimiter les zones impénétrables. Vous trouverez ces équipements chez votre spécialiste SPORENCO.

Les règles de base du Poull ball

Chaque partie de Poull ball se joue en trois sets gagnants pour un total de 7 points. Le jeu commence et reprend au milieu du terrain. L'objectif consiste à renverser le cube en mousse fixé sur l'un des deux supports. L'équipe mixte qui parvient à renverser la cible empoche 1 point. Néanmoins, si le but est marqué avec un tir de déviation, l'équipe a droit à deux points. Les joueurs des deux équipes sont libres de se positionner n'importe où sur le terrain, sauf dans les zones dites impénétrables ou infranchissables.

Chaque cible présente sur le terrain n'est rattachée à aucune équipe. De manière concrète, les joueurs peuvent s'attaquer à une cible ou l'autre. De même, chaque équipe doit défendre chacune des deux cibles du jeu. Il est également obligatoire d'aligner 3 passes successives avant de viser une cible. Si avant de toucher le cube en mousse le ballon est dévié, le point n'est pas validé. En revanche, si un joueur adverse intercepte le ballon, le jeu doit reprendre à zéro.

De plus, il est interdit de toucher la balle avec le pied au cours d'un match de Poull ball. Le non-respect de cette règle est sanctionné d'une faute et le ballon est rendu à l'équipe adverse. De même, les joueurs n'ont pas le droit de garder la balle pendant plus de 5 secondes. Le jeu interdit également de faire plus de 3 pas lorsqu'on est en possession de celle-ci.

Le Poull ball n'admet enfin aucun contact physique entre les acteurs du jeu. La défense s'effectue essentiellement en gênant le joueur adverse, en interceptant ou en contrant la balle.

Découvrir toutes les règles du Poull Ball

Menu