Les poteaux de badminton sont des structures proposées par paire. Ils ont pour rôle de maintenir le filet de badminton tendu pour que le match se déroule dans de bonnes conditions. Les poteaux de badminton sont composés d'un dispositif de fixation, mais aussi d'un filet et d'un système permettant de régler leur hauteur. Au badminton, il existe différents types de poteaux, dont ceux avec fourreaux et les poteaux à embases lestées. Sporenco vous donne des informations sur les poteaux homologués.
Quelles exigences respectent les poteaux de badminton ?
Les équipements comme les poteaux de badminton sont généralement utilisés à l'intérieur, lors de rencontres au niveau départemental, régional, national ou international. Pour jouer au badminton, il faut des poteaux de badminton homologués qui respectent la norme NF EN 1509 qui insiste sur différents éléments. Selon elle, l'équipement doit être installé dans le respect strict de la notice d'utilisation du fabricant et doit être dans la continuité des lignes de double.
En ce qui concerne les bases des poteaux, elles doivent être placées sur les lignes du tracé. Les trois faces du poteau doivent être orientées vers le terrain. Deux sont positionnées sur le côté de façon à être parallèles aux lignes de fond de court et la dernière doit faire face au terrain. Les poteaux ne doivent présenter aucune protubérance et ils doivent être équipés d'un dispositif de fixation et de tension du filet. Concernant les poteaux à embases lestées, ils doivent être conçus pour accepter une chaise d'arbitrage.
Enfin, les poteaux doivent avoir une hauteur de 1,55 m à partir du sol, et être suffisamment solides pour rester verticaux en toute circonstance. Que le jeu soit en simples ou en doubles, ils doivent aussi être placés sur les lignes de côté du terrain de doubles.
Quelles sont les caractéristiques des poteaux de badminton ?
Tous les poteaux de badminton ne sont pas conçus de la même façon. Les modèles à embases lestées sont généralement dotés d'un dispositif permettant de les déplacer en toute sécurité. Ce dernier est capable de résister à l'usure et ne doit pas poinçonner le sol de manière irréversible. Une fois que les poteaux sont installés sur le terrain, l'espace qui les sépare doit être de 60×10 ou de 60×20 mm au sommet des poteaux. Les poteaux de badminton sont peints avec des couleurs dominantes. Elles ne doivent pas être vives, fluorescentes ou réfléchissantes. Il n'y a que les poteaux à embases lestées qui peuvent être utilisés sur les tapis de jeux amovibles.
Les poteaux de badminton homologués doivent porter un marquage sur lequel différentes informations sont inscrites. Il s'agit de la conformité avec la norme EN 1509. Le nom ou la marque permettant d'identifier le fabricant, la référence des poteaux, leur année de fabrication et le marquage permettent d'attester que l'équipement est conforme à la charte graphique définie par la Fédération française de badminton. Tout cela aide à savoir si le poteau convient pour une rencontre régionale ou nationale.
Enfin, tous les équipements de badminton, y compris les poteaux, doivent être accompagnés d'instructions d'utilisation. Elles doivent contenir des informations comme la référence du poteau, ses dimensions, son poids, ses conditions de stockage, les instructions relatives à son montage, à sa manutention et à sa maintenance.
Comment disposer les poteaux homologuées sur votre terrain ?