Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

5 critères pour trouver votre tapis de gym idéal !

- Catégories : Gymnastique

Quel que soit le niveau de pratique, le tapis de gymnastique est indispensable pour se protéger. Vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un tapis de fitness ou de pilates pour effectuer des mouvements au sol dans une salle de sport. Le tapis de gymnastique rend la pratique du sport plus confortable et souvent plus sécurisée et plus sécurisante. Il existe de nombreuses options différentes parmi lesquelles choisir.

Alors, comment trouver celui qui vous convient le mieux ? Dans cet article, voici plusieurs points à prendre en compte pour choisir le tapis de gymnastique idéal.

Tapis de Yoga

Votre pratique : pour quelle activité souhaitez-vous acquérir un tapis ?

Selon le sport que vous pratiquez, vous n’aurez pas besoin du même tapis. Certaines activités sportives réclament un amortissement important pour résister aux impacts. D’autres sports nécessitent de bien sentir le sol afin d’adopter les postures demandées.

Musculation

Un tapis pour la musculation doit être fin et léger afin de pouvoir être transporté et rangé facilement. Il est également important de trouver un tapis avec une surface antidérapante pour que vous restiez stable et en sécurité pendant votre entraînement. Le tapis enroulable et disposant d’une lanière pour le transport est un tapis plébiscité par les fans de musculation.

Cross training

Un bon tapis de cross-training doit être durable et offrir un bon amorti. Les mouvements de cross training sont très toniques. C’est pourquoi, la surface antidérapante du tapis est un critère essentiel pour vous garder en sécurité.

Stretching

Les exercices de stretching se pratiquent souvent assis ou allongés. Privilégiez alors le confort afin de ne pas abîmer votre dos en adoptant les postures. Vous serez beaucoup plus confortable si vous ne sentez pas le sol à travers le tapis durant votre séance.

Pilates

Le meilleur tapis de Pilates est celui qui est bien ferme et qui offre une bonne traction. Les tapis de Pilates ont une épaisseur variable entre 6 et 15 mm. Les mouvements du Pilates sont essentiellement réalisés au sol. Il faudra donc un tapis assez épais. Surtout dans le cas où vous faites les exercices pieds nus. Bien isolé du sol, vous pouvez ainsi vous adonner à votre sport favori en toute quiétude. Si vous pratiquez le Pilates en extérieur, pensez à sélectionner un tapis nomade. Facile à enrouler, il dispose d’une sangle afin d’être transporté sur l’épaule.

Yoga

Lorsque vous choisissez un tapis de yoga, il est important d'en trouver un qui soit confortable et qui offre une bonne adhérence. Recherchez un tapis avec une surface antidérapante qui vous empêchera de glisser pendant votre pratique. Le tapis de yoga est plus long que les tapis de gymnastique classiques. Si vous envisagez de coupler le yoga avec des séances de méditation, choisissez-le bien épais.

Cardio training

Le cardio training, que l'on appelle communément cardio, concerne toutes les activités de fitness qui poussent le cœur à l'effort. Ces activités permettent de renforcer le système cardio-vasculaire et le système respiratoire. Parmi les exercices de cardio training, vous retrouvez la course à pied, le vélo, la natation, le rameur ou encore le step. Si vous recherchez un tapis de gym à utiliser pour l'entraînement cardio, vous aurez besoin d'un tapis qui dure dans le temps et bien rembourré. Pour cette discipline, il existe des cardio mats. Ce sont des tapis de sol conçus spécialement pour la pratique des exercices cardio

Functional training

Le functional training est un type d'exercice qui utilise plus d'un groupe musculaire à la fois pour améliorer le mouvement et réduire le risque de blessure. Les tapis dédiés au functional training doivent être stables, confortables et offrir un bon amortissement. Ils doivent résister à l’usure. En effet, le functional training nécessite l’utilisation de ballons, de poids et de planches d’équilibre. À terme, ces équipements peuvent abîmer le tapis

tapis cross training

Votre confort

Lorsque vous pratiquez un sport, votre confort est essentiel. Investissez dans un tapis haut de gamme, il durera longtemps et pourra être utilisé dans de nombreux sports. Le confort d'un tapis de 4 éléments : la longueur du tapis ; l'épaisseur du tapis ; la matière du tapis ; le poids du tapis.

L'épaisseur du tapis

Certains tapis existent en différentes épaisseurs, il est donc important de trouver la bonne épaisseur pour vos besoins. Ce type de tapis est à réserver aux activités sportives demandant un bon amortissement.

Le tapis épais

Les tapis épais sont à privilégier pour les activités sportives qui se pratiquent au sol. Pour le yoga, le Pilates ou le stretching, le tapis épais est idéal. Il protège vos articulations et votre colonne vertébrale.

Le tapis normal

Les tapis normaux conviennent très bien à une utilisation avec des chaussures de sport. En effet, ils résistent très bien aux abrasions causées par les chaussures. Ils sont multifonctions et, avec un bon entretien, ils peuvent servir de nombreuses années Pour nettoyer votre tapis, utilisez un mélange de vinaigre blanc dilué et d'huiles essentielles. Pour le rangement, gardez-le à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Le tapis fin

Les tapis fins conviennent mieux aux sports qui nécessitent beaucoup de mouvements, comme la danse ou les arts martiaux. Ils conviennent également à l'entraînement cardio, car ils sont plus légers et plus faciles à transporter.

Les dimensions du tapis

Les dimensions des tapis de gym sont variables. La longueur peut aller de 140 à 190 cm. Quant à la largeur, elle va de 50 à 70 cm.

Grand tapis

Une bonne longueur pour un grand tapis se situe à partir de 180 cm. Cela vous donnera assez d'espace pour vous déplacer. C'est un tapis parfait si vous êtes grand ou si vous avez des problèmes de dos.

Tapis compact

Il existe certains modèles de mini tapis qui mesurent 50 cm. Ils sont destinés à protéger uniquement la zone du corps qui travaille. Réservés essentiellement au Pilates, ils répondent à des problèmes d'espace restreint. Le système de tapis fold est l'allié des petits espaces. Lorsqu'il est déplié, c'est un tapis de taille honorable. Une fois replié sur lui-même, il sait se faire tout petit et peut être rangé en un clin d'œil.

Choisir un tapis de gym selon votre sol

Lorsque vous pratiquez un sport, votre confort est essentiel. Investissez dans un tapis haut de gamme, il durera longtemps et pourra être utilisé dans de nombreux sports. Le confort d'un tapis de 4 éléments : la longueur du tapis ; l'épaisseur du tapis ; la matière du tapis ; le poids du tapis.

Carrelage ou parquet

Si vous avez un plancher en bois dur, vous aurez besoin d'un tapis qui ne bouge pas et ne glisse pas. Avec un sol en bois ou en carrelage, il est préférable d'acheter un tapis en caoutchouc ou en mousse pour éviter de glisser. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs et tailles.

Intérieur ou extérieur

Si vous vous entraînez à l'intérieur, vous aurez besoin d'un tapis qui peut résister à l'humidité.

Si vous vous entraînez à l'extérieur, vous aurez besoin d'un tapis résistant au soleil et à la pluie. Le sol à l'extérieur pourra aussi avoir des aspérités qui usent le tapis prématurément.

Adhérence du tapis

Pour une bonne adhérence, choisissez un tapis avec une surface texturée.

Si vous pratiquez le yoga, choisissez un tapis avec une surface lisse pour pouvoir effectuer toutes les positions sans glisser.

tapis gymaastique exterieur

La résistance : comment pratiquez-vous votre sport ?

La matière que vous choisirez pour votre tapis de gym dépendra beaucoup de votre manière de faire du sport. Certains sports se pratiquent pieds nus et d'autres nécessitent le port de baskets.

Pratiquer pieds nus

Pour les sports qui se pratiquent pieds nus, tels que le Pilates, le Yoga ou le stretching, optez pour un tapis de sol en mousse. Épais et moelleux, il vous suffira de porter des chaussettes antidérapantes pour ne pas glisser.

Pratiquer en basket

Si vous portez des chaussures durant votre séance de sport, adoptez le tapis de gym avec un film de protection en polyéthylène. Il résiste au côté abrasif des chaussures. C'est le cas pour toutes les activités de cardio training, la musculation et les séances de cross training.

Partager ce contenu

Menu