Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quel tapis utiliser pour ma pratique sportive ?

- Catégories : Gymnastique

La pratique des activités sportives au sol requiert nécessairement l’utilisation d’un tapis de sport.

Ce dernier fait partie des équipements de plusieurs disciplines sportives et procure du bien-être et de la sécurité à son utilisateur.

Ainsi, les tapis de sport diffèrent en fonction des activités à pratiquer. Nous allons donc passer en revue dans cet article les différents types de tapis de sports et leurs utilisations.

Le tapis de Sol

Le tapis de sol se présente sous la forme d’un petit matelas peu épais et est fabriqué à partir des matières synthétiques. Ce matelas de sol offre une bonne isolation thermique, du confort et s’utilise généralement pour les activités au sol. Il peut se substituer à un lit au cours de certaines activités comme le bivouac, le camping ou les randonnées. Ce tapis de sol est résistant et s’accroche très bien au sol, mais ne sert pas uniquement de lit de couchage. Il s’utilise en réalité beaucoup plus également dans la pratique des activités sportives.

Le tapis de Yoga

Avoir un tapis de yoga est indispensable pour la pratique de cette discipline sportive. Ce tapis est plus long et plus fin comparativement aux autres modèles disponibles et offre un confort optimal.

En effet, il mesure selon les normes environ 180 cm de long, 70 cm de large et 5 mm d’épaisseur.

Grâce à sa résistance, il peut être utilisé pour la pratique du Yoga doux et du Yoga dynamique.
Le tapis de Yoga est fait avec une matière de qualité et dispose d’une grande capacité d’amortissement. Il protège donc aussi bien le dos et les articulations au moment de la prise des postures. Ce tapis est de surcroît antidérapant, protège contre les glissades et est facile à ranger et à entretenir.

Le tapis de Fitness

Le tapis de fitness est aussi un accessoire incontournable pour faire un renforcement musculaire.

Il s’utilise aussi bien à la salle de sport qu’à la maison et sert de support pour la réalisation d’une variété d'exercices.

À vrai dire, c’est un allié de taille pour faire des exercices de gainage, des étirements et des séances d’abdominaux.

Le tapis de fitness présente une grande résistance à l’abrasion et permet d’amortir les chocs au cours des exercices. Son adhérence au sol est également optimale, ce qui lui permet d’éviter les variations de niveau.

Le tapis de Gym

Ce tapis peut être utilisé pour l’initiation à la gymnastique, pour les exercices de saut avec réception au sol mais aussi pour les sauts avec réception stabilisée.

Ils peuvent également être utilisé pour la pratique du combat même s'il existe des tapis spécifique pour le judo par exemple.

Le tapis de gym se présente sous plusieurs formes et offre une grande stabilité à son utilisateur. Les athlètes ou les salles de gymnastique ont le choix entre un tapis compact, en thermosoudé ou en housse.

L’épaisseur du tapis de gymnastique varie en fonction de l’activité à exercer. Par contre, l’épaisseur est le plus souvent comprise entre 4 et 5 cm.

Le matelas de chute

Ce tapis s’utilise essentiellement pour la pratique de l’escalade et sert à amortir les chutes. Il est destiné à une utilisation intérieure au pied des structures d’escalades artificielles et garantie la sécurité des pratiquants.

De même, il permet à escaladeurs d’être plus à l’aise dans l’exécution de certaines figures.

Le matelas de chute d’escalade est équipé soit d’une mousse en polyuréthane ou en polyéthylène d’une épaisseur comprise entre 50 et 100 mm.

Ce type de matelas dispose d’une grande capacité antidérapante et permet d’assurer une bonne stabilité au sol.

Le tapis de chute

Le tapis de chute est une variante du matelas de chute d’escalade et est destiné à la gymnastique

Ce modèle de tapis mobile et transportable est concrètement adapté à un usage en salle et se positionne à proximité des agrès. Ainsi il sécurise l'espace en cas de chute lors d'exercice ou  pendant les compétitions.

Le tapis de chute est résistant et est confectionné avec des matières naturelles et antidérapantes. Les marques les plus connues sont Sarneige et Dimasport

Les nattes

La natte est aussi un équipement sportif, mais se diffère du tapis grâce à ses caractéristiques. Elle est fabriquée souvent en matière textile comme le coton et les fibres naturelles. La natte se présente sous la forme d’un paillasson et est facilement pliable. Opter pour un tapis ou pour une natte dépend de l’activité à pratiquer.

Maintenant que vous avez tous les types de tapis de sport, découvrez nos conseils pour trouver le tapis qui vous convient le mieux ! 

Partager ce contenu

Menu