Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le guide de la préparation physique : définition, exercices et matériel

La préparation physique est une composante essentielle de l'entraînement des sportifs. Elle permet d'optimiser leurs performances grâce à un travail mêlant endurance, force et coordination. Cette pratique sportive peut être encadrée par un coach, un préparateur physique ou un kinésithérapeute du sport. Vous désirez en savoir plus sur cette technique d'entraînement ? Suivez notre guide !

Qu'est-ce que la préparation physique d'un sportif ?

La préparation physique correspond à un ensemble organisé de procédures d'entraînement visant à améliorer les performances d'un athlète. Elle permet de développer ses qualités physiques tout en les mettant au service du sport qu'il pratique (football, course à pied, tennis, etc.).

On distingue :

La préparation physique générale (PPG) ou préparation physique dissociée ;

La préparation physique spécifique (PPS) ou préparation physique intégrée.

La première se concentre sur le développement et l'harmonisation des aptitudes physiques des sportifs dans le cadre d'un travail préparatoire général. La seconde correspond à un entraînement spécifique au sport exercé. Elle se pratique habituellement en période de compétition. Cette préparation ciblée amène les athlètes vers une condition physique optimale.

Quels sont les principaux objectifs d'un programme de prépa physique ?

Un programme de prépa physique poursuit de nombreux objectifs. Les plus importants concernent l'amélioration de l'endurance, le développement des muscles du corps et de la coordination ainsi que l'augmentation des capacités physiques.

Entretien de l'endurance cardio-vasculaire et musculaire

L'endurance cardio-vasculaire désigne la capacité à maintenir un effort physique durant un temps donné. Cette qualité doit donc être travaillée par tous les sportifs. Elle leur permet de conserver une bonne condition physique pendant leurs séances d'entraînement et lors des compétitions.

L'endurance musculaire est une aptitude physique locale. Elle se réfère à la capacité dont un groupe musculaire dispose pour produire de la force pendant une période définie. Elle correspond au nombre de fois où un sportif est susceptible de répéter un exercice sans s'arrêter.

Travail de renforcement musculaire et de coordination

La préparation physique générale se concentre également sur le renforcement musculaire. Ce type d'entraînement permet de développer les muscles du corps et d'éviter les blessures.

Le travail de coordination demeure en outre essentiel. Durant les séances de prépa physique, les sportifs apprennent à maîtriser le mouvement des différentes parties de leurs corps. Ils gagnent ainsi en habileté technique, quel que soit le sport pratiqué.

Augmentation de la force et des capacités physiques des sportifs

Autre objectif de la prépa physique : augmenter la force et l'explosivité des athlètes. Ces qualités demeurent indispensables dans toute discipline sportive. Au football par exemple, les joueurs pourront frapper le ballon avec beaucoup plus de puissance.

Comment se déroule une séance de préparation physique ?

Les séances de préparation physique sont encadrées par des coachs spécialisés. Avant de commencer, un entretien individuel est proposé. Un sportif amateur et un athlète suivront en effet un entraînement différent. Une séance de prépa physique débute généralement par un échauffement. S'enchaînent ensuite divers exercices de renforcement musculaire et d'endurance. Une série d'étirements clôture la session.

Exercices d'échauffement articulaire et musculaire

En course à pied ou en musculation, l'échauffement sportif est essentiel. Il permet de préparer les articulations et les muscles à l'effort en générant de la chaleur. Sa durée varie entre 10 et 20 minutes.

Pour échauffer toutes les parties du corps, il est possible de commencer par un footing. Ensuite, les coachs de prépa physique conseillent d'effectuer des rotations (poignets, chevilles, etc.). Des exercices d'échauffement adaptés au sport pratiqué peuvent aussi être réalisés.

Exercices de renforcement musculaire et d'endurance

Lors d'une séance de préparation physique générale, des exercices de renforcement musculaire sont proposés. Le sportif se concentre sur le travail de l'ensemble des muscles du corps. Le gainage, le squat et le soulevé de terre sont des exercices très intéressants.

L'endurance se perfectionne quant à elle grâce à des exercices réalisés sur un tapis de course ou un vélo par exemple. Les athlètes améliorent ainsi leur souffle et leur santé cardiaque.

Étirements pour éviter les blessures et améliorer les performances sportives

L'entraînement s'achève généralement avec une série d'étirements. Ces exercices de faible intensité sont parfaits pour augmenter la souplesse et la mobilité articulaire des sportifs. Ils permettent de prévenir les blessures et d'améliorer leurs performances physiques et sportives.

Quel matériel d'entraînement utiliser pour ses séances de prépa physique ?

Pour des séances de prépa physique réussies, il vous faudra investir dans du matériel adapté au sport pratiqué. La qualité de ces équipements devra également se montrer irréprochable. Ainsi, les athlètes que vous accompagnez bénéficieront de conditions optimales pour leur entraînement.

Besoin d'aide pour choisir votre matériel de préparation physique ?

Voici quelques objets fréquemment utilisés par les coachs sportifs lors des exercices de PPG :

  • un banc de musculation pour entraîner le haut du corps ;
  • un vélo biking, idéal pour le travail de l'endurance et la récupération ;
  • un tapis de course pour améliorer les capacités d'endurance ;
  • des bandes élastiques de type Powerband pour tout exercice de renforcement musculaire ou pour assister le mouvement ;
  • des cordes à sauter vitesse pour augmenter le cardio, quel que soit le niveau de l'athlète.

La préparation physique est une composante capitale de l'entraînement d'un sportif. Elle vise à entretenir toutes ses qualités physiques : endurance, capacité musculaire, puissance, vitesse, etc. Elle lui permet donc d'améliorer ses performances tout en évitant les blessures.

Vous êtes coach sportif ou préparateur physique ? Veillez à acquérir du matériel de prépa physique de qualité comme celui que nous commercialisons. Vous garantirez ainsi à vos athlètes des séances d'entraînement de haut niveau.

Partager ce contenu

Menu