Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment créer un parc de musculation extérieur ?

Est-ce utile de créer une aire de street-workout ?

Créer un parc de fitness en plein air dans le paysage urbain consiste à utiliser l’espace public pour en faire une zone de sport.

Sa mise en place permet de donner une raison et des moyens aux populations de pratiquer régulièrement des activités sportives.
En effet, contrairement aux salles de sport, les usagers ont accès gratuitement aux équipements et peuvent pratiquer les activités de renforcement musculaire selon leurs rythmes.

C’est de surcroît un moyen de rassemblement et de brassage entre les athlètes dans un cadre naturel et convivial. Ainsi, la création d’un parc de musculation extérieur contribue au bien-être physique des usagers à moindre coût.

Quels sont les différents agrès de street workout ?

L’aménagement d’un parc d'activité physique nécessite l’installation de machines et d'éléments fixe comme les barres ou les bancs à abdominaux, et ce en fonction de la population à atteindre.

En réalité, chaque équipement à utiliser se classe parmi trois catégories.

  • On distingue d’abord les équipements de fitness à poids de corps utilisables pour travailler la mobilité et le cardio. Ces agrès comme le vélo élliptique extérieur aident à exercer la coordination, l’équilibre et sont destinés à un public à la redécouverte des exercices de sport.
  • Ensuite, les agrès à charge réglables qui conviennent pour un entraînement plus ou moins intense. Ils permettent aux athlètes de soulever de vraies charges en leur donnant la possibilité de régler la résistance magnétique.
  • Et pour finir les agrès de Street Workout qui regroupent les équipements fixes comme la barre dips ou les anneaux de motricité.

Ces appareils peuvent être utilisés selon la créativité et le niveau de chaque athlète pendant l’activité sportive.

Où installer votre parc de renforcement musculaire ?

Le choix de l’emplacement est la première chose à laquelle penser avant d’installer un parc de musculation.
En la matière, vous avez une multitude de possibilités. Vous pouvez par exemple vous servir des parcs municipaux pour installer les appareils de fitness. Ces zones facilitent l’accès aux activités sportives et qui permettent de créer un lien de rapprochement entre les habitants.

Si votre commune est proche de l'eau, le front de mer comme les berges d'un lac sont des emplacements idéaux pour mettre sur pied un parc de musculation afin de rassembler un public varié en saison estivale.

De même, vous pouvez offrir à vos administrés une aire de fitness aux alentours d'un un complexe sportif ou d'un gymnase pour motiver les jeunes enfants à s’adonner à la préparation physique et au sport en général. Et ceci avec des équipements au design actif destinés uniquement aux enfants.

Le parc de musculation peut également être installé à proximité d’un parcours santé avec des équipements utilisables par l’ensemble des usagers.

Pour réduire les frais de terrassement, vous pouvez porter votre choix sur une ancienne installation existante comme comme un terrain de tennis inutilisé, un parking, etc.

En outre, le choix de l’emplacement doit se faire en tenant compte du nombre d’équipements à installer et de la norme en matière de sécurité.

L’accessibilité de la zone est aussi un critère très important à respecter. 

Qui sont les usagers des parc de street-workout

Les usagers du parc de musculation extérieur sont avant tout les habitants de la ville dans laquelle il est implanté. Il est ouvert à toutes les personnes amoureuses des activités sportives de plein air et désirant :

  • perdre du poids
  • affiner leur silhouette
  • dessiner leurs muscles
  • etc...

Ces équipements peuvent servir aussi bien à des athlètes amateurs qu’à des professionnels. Le parc de musculation extérieur doit en conséquence être conçu dans l’esprit de satisfaire toutes ces catégories d’usagers.

La réalisation du parc de musculation extérieur par un professionnel

La conception du plan et la mise en place d’un parc de musculation nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Vous pouvez bien entendu choisir les agrès que vous souhaitez implanter et leurs emplacements. Sporenco est là pour vous accompagner ! 

Le professionnel dispose des compétences nécessaires pour étudier la faisabilité du projet sur tous ces angles. Il peut réaliser une modélisation 3D pour vous donner un aperçu du rendu final de votre parc de musculation extérieur.
Faire appel à un expert dans le domaine constitue une garantie pour la réussite du projet.
Ce dernier veille constamment au respect des normes en matière de sécurité et peut décider du matériel à utiliser pour la durabilité du parc.
Le professionnel établit en outre un devis pour l’ensemble du projet comprenant la fourniture de matériel, l’aménagement et l’installation.

Le coût de réalisation d’un parc de musculation extérieur

La création d’un espace de fitness outdoor constitue un investissement abordable. Le coût de son installation est raisonnable comparativement à la réalisation d’autres installations sportives et ludiques.

Toutefois, tout dépend :

  • de la qualité et du nombre d’équipements à implanter dans le parc de musculation,
  • du revêtement de sol,
  • de l’expérience du professionnel

Trois facteurs qui influencent le montant total du projet. Vous pouvez par exemple, avec un investissement de 10 000 euros minimum, mettre sur place un parc de musculation constitué de 5 à 8 agrès.

Focus sur la callisthénie

La callisthénie est une discipline sportive qui se pratique à l’extérieur et qui met en avant la pratique de la gymnastique et de la musculation.
Elle est inspirée du Street Workout qui se pratique dans les villes comme New York et se focalise sur les mouvements de musculations au poids du corps.
La callisthénie présente aussi un côté artistique, drôle et laisse le champ libre à l’imagination lors de l’entraînement.

Sa pratique permet de développer l’équilibre, la souplesse, l’agilité ainsi que la masse musculaire. Les pratiquants du street workout callisthenics exercent des mouvements de base tels que :

  • Les pompes 
  • Les squats
  • Les fentes
  • Les crunchs
  • et autres Situps, Toes to bar, Etc.

Par ailleurs, obtenir des résultats encourageants dans la pratique de la callisthénie nécessite le suivi d’un programme d’entraînement strict avec un coach sportif. 

Avez-vous pensé au parcours santé pour votre commune ?

Partager ce contenu

Menu