Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment implanter un parcours santé dans sa commune ?

En zone urbaine, péri-urbaine ou à la campagne, le parcours santé conquis petit à petit le cœur des sportifs et prend le pas sur le sport dans les salles de fitness.

Le parcours santé possède un avantage de taille : il est gratuit pour les usagers !

Son côté divertissant, moderne et convivial constitue la véritable raison de son adoption massive. Cependant, créer un parcours dans sa commune peut être une tâche difficile à moins de disposer des bonnes astuces et informations.

La lecture de cet article vous apprendra davantage sur la création d’un parcours sportif.

L’utilité du parcours sportif : Pour qui ? Pour quoi ?

Avant de penser à la façon de créer un parcours sportif, il est nécessaire de connaître son importance.

En effet, le parcours sportif ou parcours de santé est un regroupement de différents équipements sportifs installés dans un cadre naturel. Cet aménagement sportif à caractère ludique sert à pratiquer un ensemble d’activités sportives afin d’améliorer la condition physique.

La mise en place du parcours sportif incite ainsi à la pratique du sport. C’est en fait un bon moyen pour rassembler les citoyens de tout âge autour d’une activité commune.

Toutefois, la création d’un parcours sportif requiert des moyens financiers et des équipements de musculation de plein air de qualité.

Les agrès et les équipements du parcours santé

La réalisation d’un parcours sportif nécessite un bon nombre d’équipements sportifs.

En réalité, cet aménagement sportif est conçu pour offrir une variété d’exercices physiques.

Les équipements qui composent le parcours santé permettent de travailler aussi bien les membres supérieurs qu'inférieurs.

Concrètement, le parcours de santé dispose des équipements d’échauffement, d’équilibre, de renforcement musculaire et d’étirements

Comme par exemple : 

  • des barres de traction
  • des combinés barres fixes-abdos
  • des plots de Saute-mouton
  • des vélos à bras
  • des pas japonais
  • des modules de franchissement
  • des espaliers
  • des combinés d'actvités pour les seniors

Sélectionner la typologie des équipements

La création d’un parcours sportif nécessite certes tous les équipements suscités, mais un autre point est à prendre en considération. Il s’agit de la nature des matériaux.

Les agrès peuvent être en bois ou en acier. Ces matières possèdent chacune leurs avantages et doivent être choisies en fonction du besoin et de la facilité d’entretien.

Le bois par exemple offre une bonne résistance aux intempéries, s’intègre parfaitement au décor extérieur, mais se dégrade rapidement par défaut d’entretien. 

D’un autre côté, porter le choix sur les équipements en acier est aussi une piste exploitable qui donnera un aspect plus urbain et peut-être moins chaleureux.

Où installer le parcours santé dans votre commune ?

Le parcours santé se pratique à l’air libre sur un grand espace. Il est généralement aménagé dans les lieux publics d’une ville, mais peut être aussi installé dans un domaine privé comme une résidence, un camping, un complexe hôtelier voire même des aires d'autoroutes

Néanmoins, ils doivent être choisis de manière réfléchie en tenant compte de la cible et des contraintes environnementales.

Les usagers des parcours sportifs sont avant tout des personnes en âge de pratiquer des activités physiques, de la rééducation comme à l'entraînement intensif.

Quel budget pour un parcours de santé ?

Comme tout projet, la création d’un parcours de santé nécessite un budget ! Le budget dépendra du nombre et du type d'agrès que vous souhaitez implanter.

Ainsi, sa mise en place en tout lieu requiert quelques études. Et ce, pour que son installation soit en adéquation avec l'environnement dans lequel il sera implanté.

Il existe toute sorte de budget pour l'implantation d'un parcours de santé. En fonction du nombre d'agrès que vous souhaitez et en fonction des matériaux.

Il existe de ce fait des parcours types que l'on pourrait qualifier de petit budget, budget moyen ou gros budget.

Prenez contact avec nous et voyons ensemble comment créer le projet idéal pour vos administrés.

L’intervention d’un professionnel pour la mise en place d’un parcours sportif

La création d’un parcours de santé n’est pas à laisser à la charge d’un novice.

Il est du ressort d’un professionnel spécialisé dans la réalisation de ce type de travaux.

Ce dernier se charge de l’élaboration du croquis du parcours de santé et de son installation complète.

Le choix des équipements et des agrès doit se faire de concert afin d’obtenir un résultat satisfaisant. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement ! 

Les travaux d’installation durent environ quelques mois et peuvent aller plus vite en fonction du professionnel en charge.

Faire appel à un professionnel permet d’obtenir un travail de qualité répondant aux différentes normes en matière de sécurité.

Focus sur la piste finlandaise

La piste finlandaise est un parcours de marche et de running inspiré des forêts scandinaves.

Elle est recouverte de couches épaisses de copeaux de bois qui permettent de faire plus facilement la course à pied.

Cette piste qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres peut être prévue lors de votre projet.

Courir sur une piste finlandaise permet de profiter de plusieurs avantages. Les tendons et les articulations sont précieusement préservés et gagnent largement en souplesse. Vous allez pouvoir faire monter votre cardio avant de vous lancer dans le circuit-training prévu sur le parcours santé !

La piste finlandaise amortit également les chocs, ce qui est idéal lors d'une reprise du sport en douceur. Cela prévient les blessures et autres douleurs.

Par ailleurs, courir sur une piste finlandaise ne nécessite pas d’équipements particuliers. Vous pouvez pratiquer avec des chaussures de marche ou vos running en fonction de votre rythme.

Partager ce contenu

Menu