Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Financement de votre club sportif : Comment l'augmenter ?

- Catégories : Multisport

Plus les années passent, plus les bénévoles en charge de la gestion des clubs de sport amateurs subissent la baisse des subventions et financements publics.

En plus des apports habituels que constituent la buvette du club, l'éventuelle billetterie, les repas, les soirées dansantes, lotos...., les dirigeants de clubs sont chaque année contraints de trouver de nouvelles sources de revenus pour maintenir à l'équilibre le budget du club.

Augmentation du prix de la cotisation ? peut être une fausse bonne idée ?

Effectivement il peut apparaître simple d'augmenter le prix de la licence ou cotisation annuelle de quelques euros : si le nombre de licenciés dans le club est élevé, cela peut s'avérer vite intéressant économiquement.

Cependant attention à ne pas augmenter de manière trop significative le prix de la cotisation et ainsi décourager de potentiels nouveaux adhérents ou certains membres de club de renouveler leur adhésion ou/et celle de leurs enfants, cela produirait alors l'effet inverse à celui escompté.

Une solution intermédiaire peut consister à augmenter de quelques euros le prix de la cotisation et de donner en contrepartie un produit textile aux couleurs du clubs : le short et une paire de chaussettes personnalisées pour un club de sport collectif, un polo ou un sweat-capuche aux couleurs du club pour un un club de gymnastique ou encore tennis de table...vous pouvez ainsi générer un petit bénéfice de 3-4 euros par licence.

Enfin, une augmentation du nombre d'adhérents du club se traduit par une augmentation du nombre de cotisations et peut ainsi constituer une rentrée d'argent supplémentaire.

Pour recruter de nouveaux membres, les principaux moyens d'action sont les journées portes ouvertes du club, la participation aux forums des associations sportives qui sont organisés chaque année à la rentrée scolaire par de nombreuses communes.

Intervenir dans les écoles primaires ou accueils de loisir pour proposer des initiations ou sessions de découverte est également un excellent moyen d'attirer de nouveaux pratiquants dans les catégories jeunes. Attention cependant à être en mesure de bien accueillir et encadrer les nouveaux arrivants. En effet, l'augmentation du nombre d'adhérents peut être suivi de l'augmentation du nombre  de cotisations mais il convient de bien mesurer les coûts engendrés pour encadrer les nouveaux venus. Cela impliquera la nécessité de recruter de nouveaux entraîneurs et de financer leurs formations.

Les produits dérivés et la Boutique du Club

ballon de basket personnalisable sporenco

La vente de produits dérivés n'est pas uniquement réservée aux clubs de sport professionnels. Quel que soit le niveau de pratique, un club ou une association sportive peut proposer à ses membres et ses supporters des produits aux couleurs du club et les vendre ponctuellement ou via une boutique physique les jours de compétition ou toute l'année sur Internet via une boutique en ligne. Il peut s'agir de porte-clés, de mugs, de parapluies, de stylos avec le logo du club, de ballons personnalisés et plus généralement de produits textiles tels que coupe-vent, sweat-shirt, tee shirt, parka, casquette ou encore chaussettes personnalisées. Ces produits peuvent permettre au club de dégager une marge unitaire intéressante et contribuer ainsi à l'augmentation des ressources du club. Attention cependant à ne pas commander en trop grandes quantités et devoir financer un stock de produits qui resteraient invendus. Pour diminuer les risques financiers, l'idéal est de gérer des précommandes et ne commander au fournisseur que les quantités achetées mais pour une boutique il est préférable d'avoir du stock disponible. Nous conseillons alors de faire des tests sur des petites quantités dans un premier temps et vous verrez rapidement quelles sont vos meilleures ventes.

La vente de calendriers reste classique et efficace auprès des proches du club. Certains clubs organisent aussi des ventes de sapins de Noël, l'idéal pour cela est de vous rapprocher d'un pépiniériste ou d'une jardinerie afin de bénéficier d'un prix avantageux et d'avoir la possibilité de n'acheter que les sapins vendus par un accord de dépôt vente ou en gérant des pré-commandes.

La recherche de sponsors, quelle contrepartie leur proposer ?

Certains clubs ont la chance de bénéficier du soutien financier d'une entreprise ou d'un chef d'entreprise qui n'attend rien en retour. Il s'agit souvent d'une entreprise locale gérée par un ancien membre du club ou parent d'un jeune pratiquant et c'est plus la passion du sport qui les anime que le retour sur investissement.

Si vous n'avez pas la chance d'avoir un tel partenaire pour votre club, tout n'est pas perdu pour autant. Vous pouvez solliciter les entreprises locales directement si vous avez un dirigeant en charge des partenariats ou indirectement par le biais de chaque membre du club, charge à chacun de démarcher au moins une entreprise locale. L'important est de proposer aux entreprises une contrepartie à leur soutien financier. 

Vous pouvez apporter à votre sponsor de la visibilité de différentes manières. Vous pouvez lui vendre un espace publicitaire autour d'un stade ou dans un gymnase. En sport collectif comme individuel, vous pouvez également proposer à votre partenaire financier de mettre son logo sur un maillot. Nous vous conseillons alors d'opter pour la création de maillots personnalisés par sublimation (Tout savoir sur la sublimation). En effet le principal avantage des maillots sublimés est qu'il n'y a pas de limites dans le nombre de couleurs pour le logo, à l'inverse de l'impression par sérigraphie où le prix du marquage augmente selon le nombre de couleurs.

Avec un maillot sublimé, vous pouvez même définir et vendre plusieurs espaces publicitaires sur un même maillot avec une grille tarifaire différente selon la taille de l'emplacement : face, dos, manche gauche, manche droite, short....

Les clubs de rugby ont également une autre option en proposant à leurs sponsors d'apposer leur logo sur les protections de poteaux en mousse. Si le club a déjà les protections mousse, il peut alors acheter uniquement des housses personnalisables qui sont économiquement plus intéressantes et qui présentent ainsi l'avantage de pouvoir être changées plus souvent.

A l'heure du numérique, la société Call4sport propose aux clubs de sports collectifs de partager leurs matchs en direct sur Internet. Et à l'instar des chaînes de télévision, la solution vous propose de monétiser les matchs en direct en proposant des bannières publicitaires sur les pages du direct. Pour en savoir plus cliquez ici.

Et si vous faisiez un album à vignettes ?

Nombreux sont les parents qui dans leur enfance ont collectionné les vignettes Panini afin de compléter un album de football avec les stars du ballon rond et nombreux sont les enfants qui le font encore aujourd'hui.

L'album du club propose désormais aux clubs sportifs de réaliser leur propre catalogue à vignettes, un projet très ludique dans lequel, les licenciés sont les stars dont les vignettes vont s’échanger.

Le modèle proposé vous permet de placer le curseur de la rentabilité où vous le désirez, d’un projet à l’équilibre à un projet très profitable selon les choix réalisés. Vous pouvez ainsi percevoir une commission sur les ventes de pochettes vendues et également générer des revenus additionnels grâce aux insertions publicitaires (feuillet de 4 pages, vignettes partenaires).

Pour en savoir plus cliquez ici.

Vous avez ainsi pu découvrir une liste non exhaustives de solutions pour augmenter les ressources de votre club sportif. Il en existe certainement d'autres tout aussi originales et simples à mettre en place. N'hésitez pas à nous les communiquer, nous nous ferons un plaisir de les relayer.

Partager ce contenu

Menu