Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment choisir ma raquette de badminton ?

- Catégories : Badminton

Le choix de sa raquette de badminton ne doit pas se faire sur un coup de tête. L'équipement choisi doit avoir certaines caractéristiques comme un bon poids, une excellente flexibilité et un équilibre parfait. Cela permet de bénéficier d'une puissance décuplée, d'une meilleure précision ainsi que d'une vitesse sans pareil. Le choix de sa raquette de badminton doit également tenir compte des besoins du joueur, de son niveau technique ainsi que de ses capacités. Sporenco présente un guide complet pour bien choisir sa raquette de badminton.

Les composants et les matériaux de la raquette de badminton

Les raquettes de badminton sont en général fabriquées en aluminium ou en graphite. Les raquettes en aluminium sont résistantes aux coups et sont destinées aux badistes juniors. Le graphite est un matériau léger, rigide et résistant qui absorbe très bien une partie des vibrations que provoque l'impact du volant. On peut aussi retrouver les raquettes en nylon, en fibre de verre ou en kevlar.

Les raquettes de badminton sont principalement composées de trois éléments :

  • le cadre de raquette ou tête,

  • le shaft ou la tige de la raquette,

  • le manche.

Selon la norme, la tête de la raquette doit être isométrique. Cela offre la possibilité d'avoir une excellente puissance et tolérance. Une bonne tige doit être assez rigide et épaisse, et avoir la longueur adaptée. Dans la majorité des cas, la longueur idéale est de 675 mm.

La manche est la partie inférieure de la raquette de badminton qui favorise une bonne prise en main si elle est bien choisie. En général, elle a une taille qui varie entre 1 pour le plus fin à 3 pour le plus épais. La taille 2 est la plus utilisée, car elle reste un très bon compromis entre les deux autres. C'est notamment une taille standard pour les établissements scolaires.

Certaines marques populaires comme Yonex utilisent un système de mesure spécifique qui varie de G6 (plus épais) à G3 (plus fin). La taille G4 correspond à la taille 2. La boutique en ligne SPORENCO est spécialisée dans la vente des raquettes de badminton des plus grandes marques comme Yonex et Forza. Ces dernières proposent les meilleurs équipements de sport de haut de gamme, qui offrent un très bon rapport qualité-prix et une excellente durabilité pour les collèges et lycées.

Choisir la bonne rigidité pour votre raquette

Le choix de la rigidité de la tige de la raquette de badminton doit prendre en compte le niveau et le type de jeu que pratique le joueur.

Les raquettes souples

Les raquettes souples se plient facilement et donnent un effet catapulte à l'impact du volant. Cela aide à renvoyer plus facilement le volant dans le fond de cours de l'adversaire. Ce type de raquette est parfait pour les débutants dans le badminton qui n'ont pas encore la puissance ou le bon geste pour renvoyer correctement le volant chez l'adversaire.

Les raquettes souples sont en effet plus confortables, tolérantes et augmentent le temps de réaction. Elles aident les badistes débutants à gagner en longueur pour le volant. Elles sont cependant moins précises, moins réactives et offrent une frappe moins percutante que les raquettes rigides.

Les raquettes médiums ou semi-rigides

C'est l'accessoire parfait pour les joueurs qui adorent la polyvalence. Les raquettes semi-rigides conviennent aux badistes qui recherchent de la réactivité et de la précision sans pour autant perdre complètement en puissance. Elles représentent un bon compromis entre la puissance, la vitesse et la précision. Les joueurs de badminton qui ont déjà fait leur premier pas avec les raquettes souples doivent normalement s'orienter vers ces modèles pour travailler le contrôle et la précision.

Les raquettes rigides

Les modèles qui ont une tige rigide sont adaptés aux joueurs expérimentés ou confirmés qui ont déjà une excellente vitesse de bras et de la technique. Ces raquettes sont naturellement peu maniables, moins tolérantes et n'offrent aucun gain de puissance. Il est plus difficile de rattraper ses erreurs avec ce type d'accessoires.

À cause de leur rigidité, elles fatiguent très vite le bras, ce qui peut causer des traumatismes, sur la durée d'un match. Les points forts des raquettes rigides se trouvent notamment dans la vitesse de jeu, la réactivité, le contrôle et la précision ainsi que la sécheresse des frappes.

L'équilibre de la raquette de badminton, un critère indispensable

L'équilibre se mesure à partir du bras de la raquette de badminton jusqu'au point d'équilibre. Selon son niveau de jeu, le joueur peut choisir entre trois types d'équilibre pour sa raquette.

La raquette équilibrée en tête

Les raquettes avec un équilibre en tête permettent de renvoyer plus facilement en fond de court, d'avoir plus de puissance et de piquer le volant avec une bonne aisance. La tête de la raquette est plus lestée, car le poids est souvent orienté vers le haut de l'accessoire. Ayant un point d'équilibre le plus éloigné (plus de 291 mm), ces raquettes sont donc parfaites pour les personnes qui jouent de façon défensive, car elles offrent la possibilité de maintenir l'adversaire sous pression.

Ce type de raquette a également quelques inconvénients non négligeables. Elle est moins maniable et fatigue assez vite le bras. Les joueurs qui utilisent les raquettes avec un équilibre en tête doivent donc avoir une bonne technique.

La raquette neutre

Avec un point d'équilibre compris entre 287 et 290 mm, les raquettes neutres offrent un très bon compromis entre le contrôle et la puissance. Elles sont destinées aux badistes polyvalents et restent relativement maniables. Cela permet aux joueurs de ne pas être pénalisés pour les jeux rapides ou les frappes en retard. Ce type de raquette ne permet pas cependant au joueur d'exceller dans une technique particulière. Il peut même limiter les performances de ce dernier selon son profil.

La raquette avec équilibre en manche

L'un des avantages de la raquette possédant un équilibre au manche est qu'elle offre une bonne régularité des coups et une excellente maniabilité. Elle fatigue moins les bras, ce qui permet de renvoyer le volant avec beaucoup plus de précision. Elle aide le joueur à mieux s'adapter aux différentes situations de jeu contrairement à une raquette qui a un équilibre en tête.

Ayant un point d'équilibre compris entre 280 et 286 mm, la raquette de badminton avec équilibre en manche offre un meilleur toucher de volant. Le joueur peut donc réaliser plus facilement certains effets avec plus de rapidité.

Le poids de la raquette de badminton

Le poids de la raquette influence en général sa puissance et sa maniabilité. Le système de notation du poids correspond à un intervalle de nombre de grammes qui est exprimé en U. Sur le marché, on peut distinguer différents intervalles :

  • 6U pour un poids compris entre 70 et 74 g,

  • 5U pour un intervalle entre 75 et 79 g,

  • 4U pour un intervalle entre 80 et 84 g,

  • 3U pour un intervalle entre 85 et 89 g,

  • 2U pour un poids compris entre 90 et 95 g.

Les raquettes qui ont des poids supérieurs à 2U sont spécifiques à certains types d'entraînement. Les raquettes légères sont plus fragiles et ont une tension de cordage maximum plus faible. Pour avoir un petit regain de puissance tout en ayant une bonne maniabilité, il est préférable de s'orienter vers les raquettes 5U ou 4U. La raquette 3U offre quant à elle une meilleure puissance, mais est moins maniable que la 5U.

Partager ce contenu

Menu