Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quelles sont les règles du badminton ?

- Catégories : Gymnastique , Multisport

Le badminton est l'un des sports de raquette les plus célèbres au monde. Il fait intervenir deux joueurs ou deux paires de joueurs qui s'opposent dans des matchs à haute intensité. Il est considéré comme le sport le plus rapide au monde avec près d'une douzaine d'échanges en moins de 10 secondes. Comme tous les sports, le badminton est régi par des règles de jeu établies par la Fédération internationale de badminton. Découvrez avec Sporenco les règles à connaître pour jouer au badminton.

Le score au badminton

Le badminton se joue à quatre ou à deux, à l'aide d'une raquette de badminton et d'un volant en plume ou en plastique que les joueurs doivent faire passer d'un côté du filet puis de l'autre, sans faire de fautes. Une partie de jeu de badminton se joue en 3 sets de 21 points chacun. L'équipe ou le joueur qui remporte 2 sets gagne la partie. Une équipe ou un joueur qui gagne un échange se voit ajouter un point à son score.

Si le score est de 20 partout, le set est prolongé. Le set est gagné par le joueur ou l'équipe qui mène avec 2 points d'écart (exemple : 28-26 ; 22-20). Si le score est de 29-29, l'équipe ou le joueur qui marque le 30e point est celui qui remporte le set. Au cours du jeu, l'équipe ou le joueur qui gagne un set sert en premier dans le set suivant.

Le badminton étant subdivisé en 5 disciplines, ce système de comptage des points est valable pour toutes les disciplines de badminton (simple dames, simple hommes, double dames, double hommes, et double mixte).

Le début d'un match de badminton

Les différentes équipes doivent procéder à un tirage au sort avant le début d'un match. Pour le tirage au sort, ils peuvent se servir d'une pièce ou d'un volant. Le joueur ou l'équipe qui gagne le tirage au sort a le droit de décider de servir ou de recevoir en premier. Elle choisit aussi de quel côté du demi-terrain commencer le 1er set. L'équipe qui perd le tirage au sort choisit l'autre possibilité.

Changement de demi-terrain et interruption

Les joueurs bénéficient d'un temps d'arrêt de jeu d'une minute lorsque le score atteint la première fois 11 points dans le set. L'interruption entre deux sets dure 2 minutes. Le jeu peut continuer si aucun des joueurs ne souhaite s'interrompre. Il arrive que le juge-arbitre rende cet arrêt de jeu obligatoire dans les grandes compétitions internationales ou nationales. Les joueurs profitent des interruptions pour se restaurer, recevoir des conseils de leurs entraîneurs et pour s'hydrater. Les nouvelles règles du badminton stipulent que les joueurs ne peuvent plus demander de temps mort de leur propre initiative.

La position des joueurs

On distingue deux positions pour les joueurs : les positions des joueurs en simple ou les positions des joueurs en double.

La position des joueurs en simple

Pour une partie de badminton avec les joueurs en simple, le serveur sert à droite au début du set chaque fois que le score est pair. Il sert à gauche si le score est impair. Le serveur marque un point s'il gagne l'échange. Il sert alors dans la zone alternative. Le receveur marque un point et prend le service s'il gagne l'échange.

La position des joueurs en double

Pour une partie de badminton avec des joueurs en double, le serveur sert depuis la zone droite au début du set lorsque le score est pair. Il sert depuis la zone de gauche si le score est impair. Si l'équipe du serveur gagne un échange, elle marque un point. Le serveur servira depuis l'autre zone de service. L'équipe du receveur marque un point si c'est elle qui gagne l'échange. L'équipe du receveur devient alors serveur.

Le service au badminton

Pour le service au badminton, la raquette doit être inclinée vers le bas au moment de la frappe. Serveur et receveur doivent avoir leurs pieds en position stationnaire pendant l'exécution du service. Le serveur doit toujours servir en diagonale.

Les principales fautes au badminton

Il y a faute dans une partie de badminton si le volant passe à travers ou sous le filet, tombe en dehors des limites du terrain, touche le corps ou les vêtements d'un joueur ou ne franchit pas le filet. Une faute peut aussitôt être sifflée si le volant est frappé deux fois de suite par le même joueur. L'arbitre peut également siffler une faute si le joueur touche le poteau ou le filet avec sa raquette.

Il y a faute si le joueur envahit l'autre partie du terrain de l'adversaire par-dessus le filet (sauf le cas où il « suit » son geste.). On peut aussi siffler une faute si un joueur distrait volontairement son adversaire ou fait obstruction vis-à-vis de l'adversaire en l'empêchant d'exécuter son coup. L'arbitre peut aussi siffler une faute si le service n'est pas correct.

Nos articles Badminton & Collectivités

Partager ce contenu

Menu