Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les nouvelles normes de sécurité des poteaux de badminton

- Catégories : Badminton

Sport olympique depuis 1992, le badminton est une discipline dont la pratique nécessite plusieurs équipements : raquettes, poteaux, filets et volets. En compétition comme pour l'entraînement, la pratique de ce sport est soumise à certaines règles de sécurité. SPORENCO vous présente les dernières normes de sécurités liées aux poteaux et aux filets au badminton.

Les règles de sécurité instaurées par la FFBA

Les nouvelles normes de sécurité relatives aux équipements sont consignées dans le règlement technique de la Fédération française de badminton (FFBA). Parmi elles figurent les règles de sécurité concernant les filets et les poteaux édictées sous le contrôle du Conseil national des activités physiques et sportives en 2006. Ces normes de sécurité des filets et poteaux sont appliquées depuis 2008.

En somme, elles interdisent l'usage des câbles tendus de mur-à-mur pour soutenir les filets ainsi que l'utilisation d'un poteau dont le lest n'est pas fixé sur sa base.

Ces nouvelles règles de sécurité relative aux poteaux et filets sont applicables sur tout terrain de badminton, que cela soit en compétition officielle ou non. Elles admettent des solutions intermédiaires, mais pas en cas de remplacement d'équipements neufs. Par exemple, pour l'achat de nouveaux filets ou de poteaux, les adeptes de ce sport de raquettes doivent opter pour du matériel conforme aux normes de sécurité.

La procédure de classement fédéral

Pour la pratique du badminton, il est dorénavant exigé (depuis 2008) de faire classer les salles de sport, mais aussi les filets et les poteaux. La liste des équipements classés doit être tenue à jour en permanence à partir du moment où les demandes de classement émanant des fournisseurs sont validées.

Ainsi, avant l'acquisition d'un nouveau matériel de badminton, il est primordial de se référer à la liste la plus récente disponible sur le site de la FFBA. La procédure de classement fédéral a pour objet de normaliser la liste des équipements de badminton, et notamment celle des filets et des poteaux. Le classement des équipements se fait au niveau régional et national.

La suite du règlement technique concernant les poteaux et les filets

L'ensemble du règlement technique concernant les poteaux et les filets de badminton est entré en vigueur à partir de 2012 (seules les règles de sécurité l'ont été en 2008). Depuis cette date, les amateurs de ce sport de raquettes doivent obligatoirement utiliser des équipements classés sur tout terrain de badminton. De plus, il est demandé aux joueurs d'augmenter l'espace latéral minimum qui sépare deux terrains à 0,90 m. C'est nécessaire pour bénéficier d'un classement régional.

Les nouvelles normes de sécurité des filets et poteaux doivent être respectées durant la pratique du badminton dans tous les clubs affiliés à la fédération. Elles concernent la compétition officielle, les entraînements et les compétitions scolaires.

Le règlement technique fédéral précise également que le déplacement d'un poteau de badminton ne doit pas entraîner des traces sur le terrain de sport. Tout poteau destiné à être utilisé sur un terrain de badminton doit aussi être autostable ou à fourreau. La largeur maximale autorisée pour les embases lestées sur un terrain de badminton est de 620 mm. En outre, l'empattement maximal autorisé pour embases lestées (dos à dos) est de 840 mm pour le niveau régional et 1267 mm pour le niveau national.

Source :

https://www.ffbad.org/data/Files/Espaces_Dedies/Equipements/Reglement_Technique/Reglement_Technique_Les_poteaux_et_filets_de_Badminton.pdf

Nos articles Badminton & Collectivités

Partager ce contenu

Menu