Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le badminton, activité sportive scolaire en mode majeure

- Catégories : Multisport

Le Badminton : sport de raquette qui plait aux scolaires et activité physique chouchou des enseignants !

Parmi les sports pratiqués à l'école qui nécessitent peu de matériel, peu de place et produit beaucoup d’effets positifs, le badminton s’impose dans les établissements scolaires. La simplification de ses règles le rend accessible dès le primaire. Quels sont les atouts de ce jeu de raquettes et de volant ? Prêt à retourner le volant ?

Un matériel de sport pas cher pour les établissements scolaires

Le badminton se joue principalement en salle, du fait que le volant, très léger, est sensible au vent !

C'est pour cela que les collectivités investissent pour leurs complexes sportifs, dans du matériel spécifique à la pratique du badminton, comme :

des poteaux

  • fixes à insérer dans le sol (grâce à des fourreaux),
  • des poteaux mobiles lestés sur roulette,
  • des poteaux mobiles à lester qui se posent directement sur le sol,

des filets

  • de loisirs,
  • d'entrainements,
  • de compétitions.

Lorsque l'établissement scolaire bénéficie de son propre gymnase, il peut investir dans un matériel dédié à l'initiation comme à la compétition, si le collège ou le lycée participe  à des rencontres UNSS, comme :

Sport de raquette phare chez les scolaires

Le badminton : plébiscité par les enseignants

La programmation annuelle du sport dans les collèges et lycées comporte très souvent un module Badminton ! Ce sport de raquette est presque un incontournable des sports scolaires comme l’athlétisme et les fameux cours d'endurance ou course de fond que l'on à tous vécu dans notre jeunesse.

Le badminton est en constante progression de l’école primaire jusqu’au collège pour être maintenant l’activité sportive la plus mise en place sur l’année scolaire.

Le badminton permet aux professeurs d'EPS d'optimiser leurs créneaux pour proposer un sport explosif aux élèves.

C'est un sport de raquette avec des règles simples donc facile à arbitrer, ce qui implique beaucoup plus les élèves.

Le badminton : adulé par les élèves

Plus facile d'accès que le tennis, plus intensif que le tenis de table, le badmintion est le sport idéal pour les élèves !

Étant donné que le volant est léger, il se déplace très rapidement à chaque service et échange. Cela contribue à accentuer la concentration des joueurs. Il faut en effet donner à sa frappe une impulsion bien ciblée et mesurée.
Les déplacements doivent être rapides, les membres inférieurs aussi bien qu’antérieurs sont sollicités et le développement musculaire est harmonieux.

Se déroulant dans un espace limité, il favorise la latéralisation ainsi que des déplacements réfléchis du fait des limites du terrain. Court, long, droite, gauche, le long de ligne, croisé, amorti à chaque échange s'en suit une course intense et une démultiplication des appuis !

C’est aussi un sport qui encourage à déployer des stratégies de jeu et à respecter les autres joueurs, aussi bien ceux de son équipe que ses adversaires.

Voici les aspects pédagogiques que l'on peut trouver dans le programme scolaire : « Proposer, mener à leur terme ou adapter des projets tactiques pour obtenir le gain de la rencontre face à de adversaires identifiés d’un niveau proche, en utilisant la production de frappes variées en direction et en longueur et hauteur pour faire évoluer le rapport de force. »

Ainsi, on peut ajouter que cette pratique permet de mieux s’intégrer au sein d’un groupe, de prendre confiance en soi et favorise l’esprit d’équipe.

Quoi de plus motivant pour un professionnel du sport qui veut que ses élèves forment un groupe soudé et performant.

Qui plus est, la taille limitée des terrains facilite sa pratique dans des espaces couverts comme des gymnases. Il vous suffit d’organiser l’espace et il est possible de disposer de 4 terrains, voire de plus. C’est encore un atout de poids lorsqu’on veut permettre à un maximum d’élèves de pratiquer en même temps ou lorsque l’on veut organiser des championnats par exemple.

Il suffit de désigner un élève pour endosser le rôle d’arbitre pour chaque rencontre.

Une fédération dynamique

C’est un atout supplémentaire à porter au crédit de la pratique de ce sport en milieu scolaire. La fédération française DE BADMINTON compte plus de 191 000 licenciés. Elle est très active avec 89 comités départementaux et plus de 1 000 clubs sur tout le territoire.

Ainsi, outre les rencontres scolaires, les élèves sont donc encouragés à pratiquer ce sport dans un cadre plus large. De plus, la Fédération Française de Badminton, FFBad, présidée par Yohan Penel assure une convention avec le sport scolaire dont l'UNSS, l'UGSEL et l'USEP sont des composantes importantes.

Ainsi, la FFBad vient en soutien des actions auprès des scolaires avec les organisations de sport scolaire comme l'UNSS, l'UGSEL ou l'USEP pour les écoles primaires.

Cela permet d'accompagner les pratiquants d'un bon niveau soit dans leur parcours sportif scolaire soit vers des clubs affiliés pour pratiquer en compétition. L'ambition de la Fédération est de faire du badminton un sport majeur en France.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres par lots en matériel de badminton ? 

Partager ce contenu

Menu