Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quelle est la taille d'un terrain de badminton ?

- Catégories : Badminton

Le badminton est aujourd'hui l'une des disciplines les plus populaires. Ce sport est surtout pratiqué dans le cadre d'activité scolaire puisque les lycéens et les collégiens ont une affection particulière pour les disciplines qui demandent de la vitalité. Le badminton se pratique essentiellement en salle, dans les endroits abrités du vent ou en gymnases. Le terrain de badminton doit respecter des dimensions bien précises pour permettre le bon déroulement des matchs. Avec Sporenco, découvrez quelle taille doit avoir un terrain de badminton.

Badminton : quelles sont les dimensions d'un terrain ?

Le badminton est une discipline exigeante qui nécessite un équipement de badminton adapté. Il se pratique sur un terrain structuré d'une manière bien précise. Le terrain de badminton doit avoir une forme rectangulaire séparée par un filet central. Des lignes de couleurs jaunes ou blanches d'une épaisseur de 40 mm structurent de part et d'autre le terrain. Un terrain de badminton classique mesure 5,20 m de large et 13,40 m de long en simple.

Les lignes structurelles du terrain de badminton doivent respecter des dimensions exactes, au millimètre près. Chacune des zones est délimitée pour une raison bien précise. Juste avant le filet, à l'avant des demi-courts, se trouve un espace d'une largeur de 1,98 m. Il est délimité par la ligne de service court et le filet. De chaque côté des demi-courts de gauche ou de droite, on trouve un couloir de 46 cm de large. Il est encadré par la ligne de côté simple vers l'intérieur et la ligne de côté double à l'extérieur.

Il est par ailleurs important de bien choisir le revêtement de votre terrain de badminton pour garantir l'intégrité physique des pratiquants. Vous pourrez choisir entre la résine en polyuréthane, le tapis de badminton (revêtement utilisé en compétitions nationales et internationales), le parquet ou le béton.

Quelle est la hauteur idéale pour un filet de badminton ?

Un filet de badminton doit avoir une hauteur d'au moins 760 mm. Il doit être en cordelette avec maille carrée dont les dimensions sont comprises entre 15 mm et 20 mm. Le filet doit aussi être de couleur sombre. Sa longueur doit être de 6,02 m. Le terrain de badminton doit être équipé d'un filet dont la partie supérieure est bordée d'une bande blanche repliée en deux sur un câble glissé à l'intérieur ou sur une corde. Le câble ou la corde doivent être au ras du sommet des poteaux et elle doit être correctement tendue.

Le bord du filet doit être à 1,55 m au niveau des lignes de côté du terrain de double, et à 1,52 m du sol au centre du terrain. Aucun espace ne doit être laissé entre les poteaux et l'extrémité du filet. Si nécessaire, les extrémités du filet seront fixées aux poteaux sur toute leur hauteur. Le filet et la ligne de fond permettent de délimiter le terrain.

Chaque badiste dispose alors d'un demi-court gauche et d'un demi-court droit, chacun mesurant 3,96 m de large. Le joueur doit effectuer ses services à l'intérieur de ce périmètre. Dans chaque moitié de terrain, à l'arrière des demi-courts, on trouve un couloir de 76 cm de large. Il est formé par la ligne de service long et la ligne de fond.

Nos articles Badminton & Collectivités

Partager ce contenu

Menu