Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quel est le pays d'origine du badminton

- Catégories : Badminton

Le badminton est un sport pratiqué un peu partout dans le monde. Il compte aujourd'hui environ 100 millions de pratiquants répartis sur les différents continents. Sur le plan du sport scolaire, c'est la 2e pratique individuelle le plus pratiqué avec plus de 110 000 compétiteurs. Contrairement à ce que l'on peut penser, le badminton n'est pas né en Europe. Ce sport possède diverses origines puisqu'il prenait différentes formes en fonction des régions. Avec Sporenco, découvrez quel est le pays d'origine du badminton.

Les origines asiatiques du badminton

Les véritables origines du badminton sont encore un peu confuses aujourd'hui. Le badminton est une pratique très ancienne dont on retrouve des traces en Amérique du Nord et du Sud, et surtout en Asie. Plusieurs sources indiquent que ce sport est né en Thaïlande et en Chine il y a environ 2000 ans. À l'époque, il s'agissait d'un jeu qui consistait à échanger un volant frappé avec un instrument ou une partie du corps.

Les recherches ont ainsi montré que l'on pratiquait déjà, au Japon, le hanetsuki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanetsuki) Il s'agit d'un jeu traditionnel similaire au badminton. L'un des ancêtres du badminton en Europe est d'ailleurs le battledore and shuttlecock. Pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Âge, ce jeu consiste à maintenir un shuttlecock (volant) en l'air à l'aide d'un battledore. Des représentations du jeu de volant figurent ainsi sur de nombreuses peintures d'artistes du XVIIe siècle.

Les origines du badminton en Amérique

On retrouve en Amérique l'emploi de battoirs utilisés pour frapper des volants dans un jeu qui ressemble au badminton. Les tribus indiennes d'Amérique ont d'ailleurs fait du jeu de volant une de leur distraction préférée en plus des jeux avec cross et la course à pied. Certaines tribus d'Amérique du Nord utilisent des battoirs pour s'échanger une sorte de volant conçu à base d'une petite branche et de trois plumes.

En Amérique du Sud, les volants s'échangent aussi de la même manière. Ils sont conçus à base d'une petite boule de feuilles de maïs correctement nouées et piquées de quelques plumes. La pratique d'un jeu impliquant l'utilisation d'un volant et d'un battoir est donc une activité universelle que l'on retrouve sur la plupart des continents.

Un jeu prisé par toutes les classes sociales au Moyen-Âge

Sur une miniature du XIVe siècle, on peut voir deux jeunes paysans se renvoyer un volant à l'aide d'une raquette. Des sports similaires au badminton étaient déjà très pratiqués au Moyen-Âge. Le jeu était si populaire que le Mardi gras à Leicester fut baptisé la journée du volant. Jouer au volant s'est rapidement répandu dans l'aristocratie. On raconte que c'était le passe-temps favori de Charles IX, de François 1er ou encore de Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le jeu de volant a été recommandé par les philosophes et les pédagogues en raison de ses vertus physiques.

La naissance du badminton moderne

C'est en Inde que le badminton moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui voit le jour. Selon les sources, le badminton serait venu en Europe après que des officiers de l'armée britannique, en service à Poona, l'auraient adopté et rapporté en Angleterre en 1860. Les officiers britanniques ont en effet modifié les caractéristiques d'un jeu indigène avant de l'importer en Angleterre.

D'anciens officiers britanniques ont présenté les règles utilisées au badminton dans le célèbre magazine londonien The Field, en 1873. Quelques années plus tard, un ouvrage écrit par le journaliste Henry Jones proposera un corpus de règles uniques.

Partager ce contenu

Menu