Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment choisir son volant de badminton ?

- Catégories : Badminton

Bien plus léger qu’une balle de tennis (5 grammes), le volant de badminton est composé d’une jupe en plume ou en plastique et d’une base. Ce petit format cache des performances de vitesse incroyable. Lors d'un match professionnel, un volant en plumes peut atteindre plus de 300 km/h. Pour bien choisir son volant de badminton, il est donc indispensable de prendre en compte le niveau de pratique des joueurs et la matière du produit.

Les différents types de volants

Selon la matière de la jupe et de la base, la réaction du volant de badminton peut varier. Alors que la version plastique convient parfaitement aux loisirs et aux débutants, les professionnels préfèrent la version plume. Plus légère, plus fragile, elle garantit une trajectoire optimale, recherchée par tous les plus grands joueurs de badminton.

Les volants de badminton en plastique

Fabriqués en nylon, ces volants s'adressent au grand public. Le plastique est plus résistant, ce qui garantit une plus grande longévité. Même si les coups de raquette sont moins précis, le volant reste intact. C’est pourquoi ce modèle est conseillé pour un sportif débutant. Toutefois, la trajectoire de vol n’est pas parfaite. Sur ce point, les volants en plume sont plus fiables.

Les volants en plume, la qualité pour les joueurs aguerris

Durant les matchs professionnels, la qualité du volant est cruciale. Chaque sportif cherche à donner au volant une trajectoire en parachute. Explication : lorsqu'il est frappé très fort, le volant prend de la hauteur avec une grande vitesse durant quelques secondes, puis retombe à la verticale en fin de course. Ceci n'est possible qu'avec un volant à plumes.

Composé de seize plumes et fabriqué à la main, ce volant est plus fragile mais il offre des caractéristiques parfaites pour les matchs de l’élite. Disponible chez Sporenco, nous conseillons les modèles de chez Forza, Yonex ou Mavis pour les clubs professionnels.

Le volant de badminton hybride

À base de nylon et d’un bouchon en liège, les volants hybrides sont résistants et précis. Les plumes, plus courtes, sont fabriquées autour d’une colonne vertébrale solide. Ils sont idéals pour les sportifs amateurs de tous niveaux. Pour choisir son volant de badminton, un centre de loisirs, par exemple, aura tout intérêt à privilégier ces modèles.

La vitesse en vol du volant et la température, critères importants pour votre choix

Les différents modèles de volants proposent des vitesses variées. De plus, ils offrent chacun leurs meilleures performances selon la température ambiante. Ainsi, tous les volants sont classés selon leur rapidité et les conditions climatiques.

Les volants plastiques à la vitesse et trajectoire standard

Il existe trois catégories de volants en plastique :

  • Le plus lent est reconnaissable à sa pastille verte à la base du bouchon, à l’intérieur des plumes.

  • La couleur bleue annonce une vitesse moyenne. Ces deux modèles s’utilisent entre 12 et 23 degrés.

  • Le volant de badminton plastique, le plus rapide, est reconnaissable à sa bague rouge. La température pour une utilisation optimale de ce modèle doit être inférieure à 13 degrés.

Les volants plumes, pour une vitesse et une trajectoire parfaites

Les volants en plumes, quant à eux, sont répertoriés de 75 et 79. La version 75 étant la plus lente et 79 la plus rapide. Les températures optimales d’utilisation sont les suivantes :

  • inférieures à 18° pour les volants 75 ;

  • entre 17 et 23° pour le 76 ;

  • entre 22 et 28° pour le 77 ;

  • entre 27 et 33° pour le 78 ;

  • et au-delà de 33° pour le modèle 79.

Choisir son volant de badminton selon le type de joueur

Pour qu’un sportif, quel que soit son niveau, apprécie la pratique du badminton, il est indispensable de bien choisir son volant de badminton. Notez que, pour la compétition, seuls les accessoires en plumes sont homologués par la FFbad (Fédération Française de Badminton).

Choisir son volant de badminton adapté aux loisirs et aux débutants

Pour le grand public, il est préférable de sélectionner des volants en nylon ou hybrides. D'abord, le prix de ces modèles est plus accessible. De plus, leur matière offre une plus grande résistance dans le temps et durant des parties entre amateurs. Toutes les marques de référence sont sur Sporenco : Mavis, Yonex, Forza, etc.

Pour les compétitions et joueurs confirmés, choisir son volant de badminton de haute qualité

Plus chers et plus fragiles, les volants en plumes restent la référence idéale pour tout sportif professionnel. Avec un geste technique adapté, il peut atteindre une vitesse vertigineuse en quelques secondes. Le record a d’ailleurs été établi à plus de 400 km/h.

Combien coûte un volant de badminton ?

Chez tous les revendeurs de volants de badminton comme Sporenco, Décathlon ou Lardersports, les prix varient en fonction de la qualité des volants.

Le prix d’un volant de badminton en plastique

La version standard du volant de badminton est la moins onéreuse. Elle est vendue généralement dans un lot de dix volants. Les volants hybrides restent sûrement le meilleur rapport qualité prix pour une pratique occasionnelle. Avec leur bouchon de liège, leurs plumes plastiques et leur conception soignée, ils assurent le plaisir de jouer à un prix accessible.

Le prix des volants plumes de badminton

Pour un sportif évoluant en club, la qualité prime forcément sur le prix du matériel. Le volant à plumes est indispensable pour un jeu de qualité. Son prix est plus élevé puisqu’il est fabriqué à la main et avec des matières plus nobles. De plus, ces volants sont très fragiles et se cassent rapidement. Notez que, lors d'un match officiel, les joueurs peuvent utiliser jusqu'à cinquante volants.

Pour choisir son volant de badminton, comptez sur Sporenco. Nous vous proposons les meilleures marques au meilleur prix. Offrez la qualité de volant optimale et adaptée à tous les joueurs, qu'ils soient débutants, amateurs ou professionnels.

Partager ce contenu

Menu