Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment choisir sa raquette de badminton ?

- Catégories : Badminton

La raquette est un équipement très important pour pratiquer le badminton. Il est en effet indispensable d'opter pour une raquette qui convient parfaitement à votre niveau et à votre style de jeu.

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une bonne raquette de badminton. Découvrez avec Sporenco comment bien choisir sa raquette de badminton quand on est une collectivité.

Le poids de la raquette de badminton

C'est l'un des critères importants à prendre en compte pour choisir une raquette adaptée. Le poids d'une raquette de badminton varie en fonction de sa composition. Une raquette en graphite est moins lourde qu'une raquette en aluminium. Le poids est essentiel pour le confort du joueur. Aujourd'hui, les raquettes de badminton sont de plus en plus légères et différents poids sont disponibles.

Vous avez le choix entre des raquettes légères de moins 80 g. Elles offrent plus de confort, mais elles sont moins puissantes et fragiles. Ce type de raquettes limite les risques de blessure à l'épaule et au bras puisqu'elles absorbent bien les chocs.

La raquette intermédiaire dont le poids est compris entre 80 et 90 g permet d'avoir un compromis entre la puissance et la maniabilité. La raquette de plus de 90 g est réservée pour une utilisation occasionnelle. Elles sont plus utilisées pour le badminton de loisir.

L'équilibre de la raquette

L'équilibre s'exprime en millimètres à partir du manche. Il s'agit de la répartition du poids de votre raquette de badminton. Plus le poids de l'équilibre est élevé, plus le poids est concentré sur la tête de la raquette. On dira par exemple qu'une raquette est très en tête si l'équilibre est de 300 mm. On dira que la raquette est très en manche si l'équilibre est de 280 mm. Cela concerne davantage les raquettes pour adultes. Une raquette avec un équilibre en tête offre plus de puissance dans les frappes.

Cette raquette ne permet toutefois pas d'avoir beaucoup de précision et de maniabilité. La raquette avec équilibre en manche permet d'avoir une vitesse de réaction et de la précision. Elle offre aussi une bonne maniabilité sans gain de puissance. Ce modèle est adapté pour les joueurs souhaitant compenser le manque de puissance par leur qualité technique. Cette raquette s'adapte parfaitement à un match en double ou polyvalent.

La flexibilité et la souplesse de la raquette de badminton

Ce critère concerne la tige de la raquette de badminton (le shaft). La flexibilité ou la souplesse fait référence à la manière dont le shaft se déforme au moment de frapper le volant. Plus le shaft est souple, plus il se déforme. Une tige de raquette souple offre plus de puissance à chaque frappe. Vous aurez cependant moins de contrôle et de précision. Ce type de raquettes est recommandé si vous souhaitez combler vos failles techniques en envoyant le volant plus loin.

C'est une bonne raquette pour les joueurs qui manquent de puissance. Vous trouverez aussi sur le marché des raquettes semi-rigides. Il s'agit d'un juste milieu entre la précision, la vitesse et la puissance. C'est la raquette idéale pour les débutants ou les joueurs intermédiaires avec une bonne puissance de bras. Enfin, la raquette avec un shaft rigide offre à la fois, vitesse, contrôle et précision.

Le voyant repart plus vite et avec plus de précision. Ce modèle est réservé aux experts qui recherchent une vitesse de jeu importante. Avec ce type de raquette, il est en effet difficile de pallier les erreurs techniques. Il vaut mieux cependant avoir une bonne maîtrise avant de l'utiliser.

Une collectivité devra alors considérer le niveau technique de ses joueurs pour savoir quelles raquettes de badminton acheter.

Quand changer le grip d'une raquette de badminton ?

Comment trouver la bonne tension de cordage ?

Nos articles Badminton & Collectivités

Partager ce contenu

Menu