Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment jouer au tchoukball ?

- Catégories : Sports collectifs

Le tchoukball est né d’un mélange entre la pelote basque, le handball et le volley. Ce sport interdit tout contact direct avec les adversaires pour éviter les blessures.

Comment préparer un terrain de tchoukball ?

Avant de commencer à jouer, il faut composer deux équipes de sept personnes, délimiter un terrain de 15 m X 26m ce qui est l’équivalent d’un terrain de basket.

Placer les buts à chaque extrémité du terrain, ces cibles ne sont pas attitrées à une équipe, chacune vise le but qu’elle souhaite en fonction de sa stratégie lors du jeu. Devant la cible, se trouve un arc de cercle, qui est la zone interdite. C’est-à-dire qu’aucun des joueurs même avec le ballon n’ont le droit de la dépasser. Le point est marqué lorsque le ballon touche la cible et rebondit sur le terrain. Lors du rebond, le ballon ne doit pas être intercepté par l’équipe adverse car le point ne sera pas marqué. Attention il ne doit pas toucher la zone interdite ainsi que dépasser les limites du terrain, sinon il sera donné à l’adversaire. Il existe aussi le Beach Tchoukball qui comporte cinq joueurs par équipes pour un terrain de 12 m X 21 m.

Les règles à respecter :

Le joueur dispose de trois passes maximum, soit le ballon est tiré sur l’un des buts soit remis à l’adversaire. De même que trois appuis maximum au sol lors d’un déplacement. Le joueur à trois secondes avant de lancer le ballon, s’il ne respecte pas ce temps celui-ci est remis à l’adversaire. Il est interdit de gêner l’adversaire lorsqu’il lance le ballon à ses coéquipiers ou de se placer devant lui lors du lancer sur le but. Ainsi que d’intercepter le ballon à l’équipe adverse. Il est interdit de dribbler avec le ballon. À la suite d’une de ces fautes le ballon est remis à l’équipe adverse. Si le tir est raté ou le ballon rebondit à l’extérieur du terrain, est point est donné à l’adversaire. Ce sport se joue uniquement avec les mains, interdiction d’utiliser ses genoux ou pieds.

Temps de jeu :

Le temps de jeu varie entre 2 X 3 minutes et 2 X 5 minutes.

Les origines du tchoukball

Le tchoukball a été inventé par Dr Hermann Brandt dans les années 1970 suite à une étude scientifique qui montrait que les sports collectifs causaient de graves blessures. En réponse à cette analyse, il a souhaité créer une nouvelle discipline qui évite le contact direct avec l’adversaire et crée des blessures importantes. Le tchoukball est né d’un mélange entre la pelote basque (rebond), le handball (se joue uniquement avec les mains & le nombre de pas est restreint) et le volley-ball (se joue dans les airs). Le tchoukball est une activité physique collective à faible risque de blessures.

Avec quel ballon jouer au tchoukball ?

Le tchoukball peut se jouer avec un ballon spécial tchcoukball. Il en existe en mousse gonflable et en mousse haute densité pour l'initiation. Lors de compétition, les ballons en cuir sont utilisés car ils sont plus fiables.

Vous pouvez également utiliser un ballon de handball, puisque leurs caractéristiques sont très proches.

Favoriser la pratique du tchoukball à l’école

La pratique du tchoukball est idéale à l’école, elle permet de développer le respect des règles, des adversaires, la cohésion d’équipe entre les élèves tout en effectuant de l’activité physique. Et il y a peu de risques de blessures pour les élèves car il réduit les contacts directs avec les adversaires. Ce sport est présent dans les cycles d’éducation scolaire de niveau primaire.

Les clubs de Tchoukball en France

En France, le nombre de licenciés ne fait qu’augmenter soit plus de 400 en 2021. Aujourd’hui il existe 17 clubs sur l’ensemble du pays. Palmarès de Tchoukball, lors de la coupe de France 2022 :

Partager ce contenu

Menu