Comment jouer au flag rugby, quelques règles à retenir !
Pour commencer une partie, il faut former 2 équipes composées de 4 joueurs chacune. Chaque joueur est équipé d'une ceinture flag, qu'il dispose au niveau de sa taille.
Le temps d'une rencontre de rugby foulard peut varier, les équipes de mettent d'accord sur la durée : mi-temps, tiers-temps, quart-temps. En fonction des niveaux et des âges des joueurs vous pouvez donc adapté la durée d'une rencontre. Officiellement, la durée d'une rencontre est de 40 minutes réparties en 2 mi-temps de 20 minute chacune.
Pour gagner une rencontre de flag rugby, il faut marquer des essais et empêcher l'équipe adverse d'en réaliser.
Pour marquer, votre équipe doit faire progresser le ballon en passe, en courant, en tapant au pied afin de déposer le ballon dans l'en-but adverse.
Pour empêcher l'attaquant de marquer un essai, les défenseurs doivent stopper la progression du ballon. Pour cela, un joueur peut arracher le flag disposé sur la ceinture du porteur de balle.
Une fois que le fanion est arraché, le porteur de balle doit s'arrêter immédiatement, cesser tout mouvement avec la balle.
Les défenseurs reculent alors de 2 mètres afin de laisser les attaquants lancer une nouvelle attaque. Dès lors que les défenseurs ont réussi 3 "placages" alors ils récupèrent la possession du ballon.
Les attaquants deviennent défenseur et réciproquement.
Le flag rugby est idéal pour apprendre les principes fondamentaux du rugby à XV grâce aux mêmes formes tactiques et stratégiques sans contact physique volontaire.
Cette version plus sûre du jeu offre aux débutants une excellente occasion d’acquérir des compétences et d’améliorer leur pratique tout en appréciant la compétition sportive et le plaisir que procurent les matchs amicaux entre amis ou en famille !