Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Découvrez l'histoire et les origines du flag rugby

- Catégories : Sports collectifs

Le Flag-rugby

Il existe plusieurs histoires sur les origines du flag rugby, également appelé rugby foulard ou tag rugby. Selon une version, il aurait été inventé en Australie par Perry Haddock, entraîneur de l'équipe des St George Dragons, une équipe australienne de rugby à XIII de moins de 20 ans dans les années 1970. Il aurait utilisé des bandes élastiques attachées à la taille des joueurs pour remplacer les plaquages et marquer des points, rendant ainsi le sport plus sûr pour les joueurs les plus jeunes. Cependant, il n'existe pas de source officielle pour vérifier cette information.

Il est important de noter que cette pratique est connue sous différents noms dans différents pays et il est possible qu'elle ait été développée indépendamment en plusieurs endroits à des moments différents.

Le flag rugby est une version modifiée du rugby traditionnel qui a été développée pour rendre le sport plus sûr et plus accessible pour les enfants et les débutants en réduisant les risques de blessures liées aux contacts physiques. Il est devenu populaire dans les écoles et les clubs de jeunes et est maintenant pratiqué comme sport de loisirs et comme sport d'école dans de nombreux pays.

Le but du jeu

Le but du jeu est d’aplatir le ballon au-delà de la ligne de but de l’adversaire pour marquer un essai, comme au rugby à XV ou au rugby à 7
Le joueur en possession du ballon peut courir, taper au pied ou passer le ballon à un coéquipier pour tenter d’avancer dans le terrain afin dé déposer le ballon derrière la ligne de but adverse.
Pour l’équipe sans ballon, celle qui défend donc, l’objectif est d'empêcher la progression du ballon en arrachant la ceinture flag rugby du porteur de balle.

Le matériel indispensable au flag rugby

Le flag rugby ne nécessite pas d'un matériel spécifique élaborée. C'est un sport qui se veut ludique et donc très abordable

L'élément principal pour jouer au flag-rugby est la ceinture flag. Elle donne tout son sens à cette variante du rugby.

En effet, les flags sont des bandes attachées sur les ceintures portées autour des hanches des joueurs. C'est grâce à ses flags que le défenseur peut stopper l'attaquant. Évidemment, il est important que chaque équipe ait le même nombre de ceintures et de flags afin que le jeu soit équitable !

Un autre accessoire indispensable pour rendre la partie haletante, c'est le ballon! Un bon ballon de rugby fera l'affaire ! Et ca tombe bien chez Soprenco nous avons une large gamme de ballon rugby Gilbert. Vous pouvez même les personnaliser aux couleurs de votre club.

Ensuite en fonction des terrains sur lesquels vous allez pratiquer le flag rugby, les pratiquants devront adapter leur tenue : chaussures, chaussettes, shorts de rugby, maillots de rugby ...

Les accessoires de protection comme le casque ou le plastron permettent aux joueurs de se rassurer lors de la pratique. Même si les contacts ne sont pas autorisé, ils ne sont pas tous évitable.

En conclusion, bien que le flag-rugby soit considéré comme une version plus douce et moins risquée que le rugby traditionnel, il n’en reste pas moins qu’il requiert un certain matériel spécifique pour pouvoir y participer correctement et en toute sûreté : des flags et des ceintures notamment.

Comment jouer au flag rugby ?

Pour commencer une partie, il faut former 2 équipes composées de 4 joueurs chacune. Chaque joueur est équipé d'une ceinture flag, qu'il dispose au niveau de sa taille.

Le temps d'une rencontre de rugby foulard peut varier, les équipes de mettent d'accord sur la durée : mi-temps, tiers-temps, quart-temps. En fonction des niveaux et des âges des joueurs vous pouvez donc adapté la durée d'une rencontre. Officiellement, la durée d'une rencontre est de 40 minutes réparties en 2 mi-temps de 20 minute chacune.

Pour gagner une rencontre de flag rugby, il faut marquer des essais et empêcher l'équipe adverse d'en réaliser.

Pour marquer, votre équipe doit faire progresser le ballon en passe, en courant, en tapant au pied afin de déposer le ballon dans l'en-but adverse. 

Pour empêcher l'attaquant de marquer un essai, les défenseurs doivent stopper la progression du ballon. Pour cela, un joueur peut arracher le flag disposé sur la ceinture du porteur de balle.
Une fois que le fanion est arraché, le porteur de balle doit s'arrêter immédiatement, cesser tout mouvement avec la balle.
Les défenseurs reculent alors de 2 mètres afin de laisser les attaquants lancer une nouvelle attaque. Dès lors que les défenseurs ont réussi 3 "placages" alors ils récupèrent la possession du ballon.

Les attaquants deviennent défenseur et réciproquement.

Le flag rugby est idéal pour apprendre les principes fondamentaux du rugby à XV grâce aux mêmes formes tactiques et stratégiques sans contact physique volontaire.

Cette version plus sûre du jeu offre aux débutants une excellente occasion d’acquérir des compétences et d’améliorer leur pratique tout en appréciant la compétition sportive et le plaisir que procurent les matchs amicaux entre amis ou en famille !

Partager ce contenu

Menu