Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Matelas sport : quels usages pour les matelas épais ?

Sans grande surprise, l’activité physique régulière est essentielle pour se maintenir en bonne santé, que ce soit physiquement ou mentalement. Cependant, la pratique de certaines disciplines peut entraîner de graves blessures. Pour limiter les risques, il est indispensable d’installer un équipement adapté et sécuritaire comme les matelas de sport épais. 

Le modèle épais : un équipement indispensable pour pratiquer les sports de combat

De nombreux sportifs se questionnent sur l’aspect sécuritaire des équipements. Il n’est pas rare d’entendre : comment choisir son matelas de chute gymnastique ? Mais, qu’en est-il des modèles épais pour les sports de combat ?

Les sports de combat, en particulier les arts martiaux, ont généralement pour but de maîtriser l’adversaire en le maintenant au sol. La pratique de ces sports est encadrée pour éviter les débordements, mais il n’est pas rare de se blesser. Dans ce cas, le matelas épais est utilisé pour améliorer la sécurité des sportifs, durant leurs entraînements et leurs compétitions. 

La boxe

La boxe est l’un des sports de combat où les chutes sont les plus rares, bien qu’elles soient tout de même possibles. Le matelas de sport utilisé doit être un matelas multi usages. En effet, il doit à la fois amortir les chutes et permettre au boxeur de bondir pour effectuer des mouvements de pieds rapides et agiles. 

Le judo et la lutte

Le judo est un sport particulièrement physique qui implique de nombreuses chutes, au même titre que la lutte. Le sol des dojos est entièrement recouvert de tapis épais pour limiter le risque de blessures des judokas et des lutteurs. 

Lors des sessions d’entraînements, ces derniers ont tendance à répéter de nombreuses fois leurs mouvements, les tapis doivent donc avoir une grande capacité d’amortissement pour que l'exécution de ces mouvements se fasse sans crainte ni conséquence. 

Découvrez notre gamme de tapis épais

Pratiquer la gymnastique en toute sécurité avec un matelas adapté

Comme pour les sports précédemment cités, la gymnastique est une discipline à risque lorsqu’elle n’est pas encadrée et sécurisée par un équipement adapté. De cette manière, il est indispensable d’entourer les différents agrès de gymnastiques de matelas épais.

Le matelas de réception et de chute pour les agrès

Parmi ces agrès, la pratique de la poutre demande l’acquisition de matelas épais avec un amorti conséquent pour éviter les blessures lors des chutes. Ces tapis mettent également les gymnastes en confiance lors de la réalisation de leurs figures sur l’agrès en question.

En gymnastique, les matelas de réception sont tout aussi importants que ceux de chute. Ils permettent à la fois d’amortir la chute, mais aussi de stabiliser le gymnaste lors de son arrivée sur le tapis lors de sa sortie des barres asymétriques par exemple. Les gymnastes qui pratiquent le saut avec le cheval d’arçon ou les barres parallèles ont, eux aussi, des besoins équivalents pour limiter les risques de blessure.

Nos matelas de chute pour les agrès

Bien choisir son équipement de gymnastique

Il est vivement conseillé de prendre en compte les bons critères avant de procéder à l’achat de matelas de chute gymnastique. En connaissant les exigences de la discipline, le matelas doit être suffisamment épais pour absorber l’impact du corps lors d’une chute ou d’une sortie d’agrès.

Il est aussi important de prendre en compte la qualité des matériaux du tapis pour qu’il soit durable et résistant aux chocs à répétitions. Par ailleurs, le revêtement antidérapant est très pratique pour éviter les glissades et les chutes lors des réceptions. 

Quel autre sport nécessite l’utilisation d’un matelas épais ?

Évidemment, les sports cités auparavant ne sont pas les seuls sports qui nécessitent l’utilisation d’un matelas épais pour assurer la sécurité des sportifs. Cependant, les activités sportives évoquées précédemment demandent des matelas épais semblables pour des utilisations similaires. 

La pratique de l’escalade, quant à elle, demande des tapis et des matelas de chute d’escalade qui possèdent des caractéristiques bien spécifiques. En effet, les chutes liées à cette discipline sont plus violentes puisque les grimpeurs sont parfois à quelques mètres de hauteur. 

Les tapis doivent donc être équipés d’une grille de décompression et d’un revêtement anti-dérapant, pour éviter que ces derniers s’écartent. Ces derniers sont des tapis de chute associatifs pour éviter les espaces entre eux, et donc éviter des accidents graves, voire mortels. 

Découvrez nos matelas de chute pour l'escalade

Clubs et associations sportives, il est temps de vous équiper !

Certains tapis, comme le matelas multi-usages, sont une bonne alternative pour équiper les collectivités et les établissements scolaires qui font pratiquer différents sports à leurs adhérents. Les complexes sportifs multisport doivent donc être équipés d’un type de tapis polyvalent pour offrir une sécurité optimale en toutes circonstances.

Lors de l’inscription des enfants dans des clubs ou des associations sportives, l’une des préoccupations majeures des parents est la sécurité de leurs enfants. Avoir un équipement adapté qui limite les risques de blessures graves est de la responsabilité des clubs et associations sportives. Investir dans un équipement adapté et de qualité, est également un autre moyen de rassurer les parents souvent inquiets et de créer un réel lien de confiance avec eux. 

Chez Sporenco, nous vous proposons un large choix d’équipements pour sécuriser et encadrer chaque pratique sportive. Vous trouverez sur notre site une sélection de tapis et de matelas épais issus de grandes marques et remplissant toutes les normes de sécurité, afin de satisfaire au mieux vos attentes et vos besoins

Nos experts sont disponibles pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de l’équipement le plus adapté à votre utilisation.

Partager ce contenu

Menu