Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Semaine de la QVT et sport : Quels aménagements sportifs pour vos salariés ?

Le confort et le bien-être des employés impactent directement leurs performances. Les entreprises soucieuses de leur réussite mettent en œuvre différentes actions pour améliorer les conditions de travail de leurs employés. Cette démarche s'appelle la qualité de vie au travail. En quoi elle consiste ? Comment faire pour la mettre en place ? Voici ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la QVT ?

La QVT ou qualité de vie au travail désigne différentes actions mises en place par les employeurs pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs dans l'objectif d'accroître leurs performances (ateliers, événements, activités, etc.).

 

La qualité de vie au travail intervient pour améliorer trois axes principaux : les conditions et la qualité du travail ainsi que les performances de l'entreprise.

Concrètement, l'application de la QVT s'étend à l'amélioration des éléments suivants :

  • L'organisation interne de l'entreprise ;
  • Les conditions de travail des salariés ;
  • La nature des tâches et des missions qui sont confiées aux collaborateurs ;
  • L'importance accordée à la parole des salariés ;
  • Les avantages offerts ;
  • Le confort des postes de travail ;

Depuis décembre 2020, la QVT a évolué pour devenir la QVTC ou qualité de vie et conditions de travail. Plus vaste et plus précise, cette dernière désigne les conditions de travail de façon officielle et incite les employeurs à les améliorer.

Chaque année, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) organise la SQVT (semaine de qualité de vie au travail). L'édition de cette année se déroulera du 17 au 21 juin.

Le sport pour fédérer et décompresser

La cohésion et le bien-être des équipes est au cœur des préoccupations des employeurs. Ces éléments contribuent fortement à l'amélioration des performances des salariés.

Le sport est un moyen pratique et efficace pour instaurer un climat de dialogue et créer cet esprit de cohésion et pour lutter contre le stress.

Créer un cadre de compétition sain, qui met sur un même pied d'égalité tous les employés, quel que soit le poste occupé ou le niveau hiérarchique, permet de créer des liens forts au sein de l'entreprise.

Découvrir nos matériels de sport pour l’entreprise

Chiffres clés

L'étude de Malakoff Médéric permet de mettre en exergue la corrélation entre la qualité de vie au travail et les performances de l'entreprise, ainsi que les éléments décisifs en la matière.

Selon cette étude, 73 % des salariés se disent satisfaits de leur qualité de vie au travail et 56 % d'entre eux déclarent que leur entreprise adopte les bonnes mesures et fournit les bonnes conditions pour garantir leur bien-être.

81 % des salariés estiment que la bonne entente et l'esprit de cohésion impactent directement la QVT.

Certains axes tels que l'autonomie et les perspectives d'évolution professionnelle restent à améliorer. En effet, seulement 25 % des salariés déclarent être en mesure de prendre des décisions et 42 % d'entre eux estiment être reconnus auprès de leurs supérieurs.

Concernant la charge physique et mentale : 

  • 70 % des salariés pensent que leur travail est fatiguant mentalement
  • et 50 % estiment leur travail physiquement éprouvant.

La démarche QVT, une occasion de communiquer

La QVCT repose en grande partie sur la communication. La mise en place d'événements et d'ateliers pour permettre aux employés d'améliorer leurs conditions de travail est également une occasion d'instaurer le dialogue au sein de vos équipes.

Lors de la SQVT, communiquer sur la démarche est une excellente approche pour sensibiliser vos employés sur le sujet et identifier leurs besoins, que ce soit au sujet de la santé, des perspectives d'évolution ou de tout autre aspect de leur travail.

La communication est l'occasion d'impliquer vos salariés en les consultant sur la meilleure façon d'organiser l'atelier pour l'affiner lors des futures années. Recueillir les avis de vos collaborateurs augmente leur esprit de cohésion et démontre que leur parole est écoutée.

La QVT crée un espace de dialogue entre la direction, les chefs d'équipe et les employés. Au cours du programme, toutes les personnes impliquées peuvent discuter librement et ouvertement sur les enjeux relatifs au bien-être au travail. La QVT est un outil puissant pour renforcer les liens entre les employés de tous les niveaux hiérarchiques. 

Définir les objectifs de la démarche

Les objectifs de la QVT s'articulent autour d'axes principaux qui représentent des enjeux de taille.

Préserver la santé et le bien-être des employés

La QVT est une démarche qui tend à prévenir et à anticiper les risques de maladies physiques et de troubles ou de désordres d'ordre émotionnel ou psychologique chez les employés. Elle propose des solutions pour réduire le stress auquel les collaborateurs sont soumis, lutter contre l'anxiété et les ressentiments qu'ils peuvent avoir envers leur emploi ou l'entreprise.

Améliorer l'engagement des collaborateurs

La fidélisation des talents est une question qui revêt une importance capitale pour le développement d'une entreprise. La QVT intervient pour tenter de mettre en place un climat propice à la confiance et à la création d'une meilleure expérience de travail pour les collaborateurs. Cela a pour objectif de cultiver leur engagement et de les responsabiliser pour rester.

Améliorer la productivité

Un employé épanoui est plus enclin à donner le meilleur de lui-même au profit de l'entreprise. Cela entraîne une amélioration de la productivité des équipes et l'obtention de meilleurs résultats.

Une obligation légale pour certaines entreprises

La QVT est une démarche inscrite dans le Code du travail et, dans certains cas, sa mise en place est obligatoire. Cela concerne les entreprises de 50 employés ou plus et qui ont au minimum un délégué syndical.

Conseils sur les aménagements sportifs en entreprise

Les aménagements sportifs en entreprise permettent d'améliorer le bien-être de vos employés. Ces derniers pourront profiter de loisirs ludiques pendant leurs pauses avant de retourner travailler.

Le tennis de table, créateur de liens sociaux et de bonne humeur par excellence

Parmi les idées les plus intéressantes dans ce thème, on peut citer lping pong d'intérieur . Vos employés pourront y participer pour créer des liens sociaux. Cette activité physique modérée est une excellente occasion pour améliorer l'esprit d'équipe et aider les nouveaux employés à s'intégrer.

Découvrez notre sélection de tables de ping pong d'intérieur

Rassembler son équipe autour d'un baby foot ou d'un billard

Vous pouvez également opter pour un baby foot ou un billard. Dans le même esprit que le tennis de table, ces deux activités rassemblent vos salariés dans une bonne ambiance et les aident à décompresser et à communiquer.

Découvrez notre sélection de baby foot et de billards

Partager ce contenu

Menu