Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Réduire le stress au travail : les bienfaits du sport en entreprise

Pratique sportive et santé des salariés, une collaboration gagnante ? Évidemment ! Vous le savez certainement, mais le sport est essentiel pour rester en pleine forme. Que ce soit pour la santé mentale ou physique, la pratique d’une activité sportive est recommandée. En effet, le sport a de nombreux bienfaits sur le corps et notamment sur la gestion du stress. Et, si vous décidiez de rendre le sport accessible au sein de votre entreprise pour encourager vos collaborateurs à faire du sport ? Voici les bienfaits du sport en entreprise et quelques astuces pour mettre en place de bonnes habitudes. 

Les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique des salariés

Découvrez dès à présent les bienfaits du sport en entreprise sur la santé des collaborateurs. 

Les bienfaits sur la santé mentale

La santé mentale est un point clé dans le domaine du travail. Aujourd’hui, de nombreux salariés souffrent d’une mauvaise gestion du stress, d’anxiété et d’autres troubles comme le manque de sommeil. À terme, ce n’est pas bon signe puisque le salarié peut souffrir d’un burn-out, une dépression liée au travail ou développer certaines addictions, qui auront aussi des répercussions sur la santé physique. 

Pratiquer un sport permet de libérer en quelques minutes des endorphines et de la sérotonine dans le corps, autrement dit les hormones du bien-être. De cette façon, une activité physique permet de se détendre, de se vider la tête et de réguler les humeurs, pour limiter les signes de stress.

Sport et travail sont donc étroitement liés pour réduire le développement de certains troubles psychologiques.

Les bienfaits sur la santé physique

Même si c’est par répercussion, les troubles psychiques entraînent parfois des problèmes physiques. Le manque de sport affecte aussi directement la santé physique des salariés.

 

L’apparition de TMS (troubles musculosquelettiques) causée par le manque d’une activité physique est importante. Que ce soit les métiers manuels ou les métiers dans les bureaux, chacun développe différents troubles. Par exemple, certains métiers physiques avec des répétitions vont augmenter les troubles musculaires. D’autres métiers, plus sédentaires, ne seront pas sans répercussion sur la santé du dos, la circulation sanguine, etc. 

Évidemment, la pratique d’étirements réguliers ou de cardio comme de la marche va influencer de manière positive la santé physique des salariés de nombreux domaines. En plus de penser à des aménagements de postes adaptés, il devient essentiel de proposer du sport en entreprise. 

 

La pratique régulière d’une activité physique, notamment sur le lieu de travail, aura un impact et limitera le développement de troubles musculaires, des maladies cardio-vasculaires, des maladies dégénératives, de l’hypertension ainsi que des maladies chroniques comme le diabète. 

Les résultats concrets du sport en entreprise sur le bien-être des collaborateurs

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le sport en entreprise affecte l’environnement de travail et a donc un impact sur le taux d’absentéisme au travail.

Absentéisme

Le stress représente 67 % des causes liées à l’absentéisme au travail. C’est un résultat impressionnant qu’il ne faut pas sous-estimer. Certaines études, entre autres celle du MEDEF, ont mis en avant que la pratique d’une activité physique réduirait de minimum 30 % le taux d’absentéisme. Assurément, instaurer des activités en entreprise permettrait de grandes économies !

Gardez vos talents près de vous !

Ce n’est pas une surprise, les salariés qui ne se sentent pas bien dans leur travail décident aujourd’hui de tout plaquer et de démissionner ! C’est ce que l’on appelle la rétention des collaborateurs. Or, le sport améliorerait de plus de 15 % la rétention des salariés. Pour limiter le turnover au sein de votre entreprise, c’est indispensable.

La cohésion

Grâce à la pratique d’une activité sportive entre collaborateurs, la cohésion d’équipe est renforcée. Concrètement, d’après certaines études  (Cisco et Ipsos), 80 % des salariés affirment que leur rapport entre collègues est largement amélioré avec la pratique sportive et plus de 75 % déclarent que cette pratique affecte positivement la motivation au travail. Stress et travail ne sont plus liés.

La productivité

La motivation, parlons-en ! Celle-ci affecte évidemment l’engagement des employés, et donc leur productivité. Un salarié qui sent bien mentalement dans son entreprise et qui n’a pas de problème de santé physique sera plus productif. Selon le MEDEF et la CNOSF, le gain de productivité grâce au sport en entreprise est estimé à près de 15 %.

Astuces : Comment mettre en place des activités sportives en entreprise ?

Pour réduire le lien de corrélation entre le stress et le travail, et proposer une qualité de vie plus avantageuse pour les salariés, l’employeur, de même que les responsables RH, ont leur rôle à jouer. Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’un service, mettez tout en œuvre pour créer un environnement de travail agréable grâce à la pratique du sport. En collaboration avec les salariés, pourquoi ne pas installer une petite salle de sport, instaurer une pause sportive ou organiser la participation à des évènements sportifs ? 

Salles de sport sur place

La pratique sportive peut être mise en avant au sein de votre entreprise grâce à l’installation d’une salle de sport. Si un petit coin de vos locaux n’est pas occupé, pensez à installer quelques équipements de musculation, par exemple, pour un aménagement sportif adapté. 

 

Cette salle de sport sur le lieu de travail peut être équipée d’un tapis de course, d’appareils de musculation, d’un banc de musculation et d’autres outils. Les salariés n’auront pas besoin de prendre un abonnement à une salle de sport et pourront directement y accéder sur leur lieu de travail. Cela affecte notamment la qualité de vie, car le salarié gagne du temps et économise, sans négliger son sport.

Pauses sportives

Pourquoi ne pas organiser des activités sportives comme des cours de sport entre les midis ? De 30 minutes à 1 heure, ce type d’activité encadrée par un professionnel du sport a de nombreux bienfaits. 

 

Parmi les cours qui peuvent être organisés plusieurs fois par semaine : 

 

Une autre astuce peut être appliquée pour créer un engagement des employés et favoriser le bien-être en entreprise : participer à des compétitions sportives en équipe. 

Événements sportifs d'équipe

Parmi ces activités sportives, on pense à la participation à une course à pied en équipe. Vous pouvez organiser la préparation physique de l’équipe en amont, cela renforce l’esprit d’équipe pour une collaboration plus efficace à l’avenir. 

Finalement, le sport en entreprise permet un équilibre vie professionnelle et personnelle plus sain. La pratique d’activités sportives en entreprise est indispensable pour la santé mentale et physique des collaborateurs, qui influence directement le bien-être et leur motivation au travail.

Notre sélection d'équipements sportifs dédiés à l'entreprise

Si vous souhaitez motiver vos équipes, découvrez notre offre de matériel et accessoires multisport

Vous souhaitez être accompagné.e sur la mise en place d'activités sportives dans votre entreprise ? Contactez-nous directement sur le site ou par téléphone au 03 65 65 62 50 (prix d'un appel local).

Partager ce contenu

Menu