Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les bienfaits du sport en entreprise

- Catégories : Multisport

Le sport en entreprise est un phénomène en pleine expansion depuis une dizaine d'années. Ses bienfaits sont multiples, autant pour le collaborateur que pour l'entreprise et cette pratique s'avère rentable, ce qui explique son développement.

Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?

Pour le collaborateur, les 4 bienfaits sont autour de sa santé mentale comme physique :

  • Amélioration de la santé : le sport permet de reculer l'âge de dépendance, de réduire les dépenses en santé et les risques liés à la sédentarité ;
  • Bien être : En plus de se sentir bien dans son corps, le sport aide à gagner en confiance en soi, à réduire son stress ou encore à améliorer son humeur ;
  • Développement des capacités de production : En se sentant bien dans son corps et dans sa tête le collaborateur est plus concentré et plus productif au travail ;
  • Réduction des risques de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : Un collaborateur sportif qui a des muscles profonds puissants et un haut niveau de force grâce à l'activité physique, aura moins de risque de se blesser au travail ;

L'entreprise a également de nombreux avantages à proposer des séances de sport régulières aux équipes :

  • Développement de la marque employeur: Lors du déploiement de séances de sport dans ses locaux, l'entreprise améliore son image auprès des collaborateurs et futurs talents. Cela lui permet d'améliorer l'engagement des équipes ainsi que d'attirer plus facilement les talents difficiles à recruter. Le bien être en entreprise aide à réduire le turnover des effectifs et encore une fois, améliorer la rentabilité. En bref, le sport en entreprise et plus généralement la QVT (Qualité de Vie au Travail) est une arme de compétitivité pour les entreprises.
  • Amélioration de la cohésion d'équipe : Les collaborateurs qui participent aux séances de sport en entreprise créent des liens et se rencontrent.
  • Créer des ambassadeurs : Certains collaborateurs pourront parler de votre entreprise et développer la marque employeur sans même le leur demander. Ce seront des ambassadeurs et ils aident l'entreprise à trouver les meilleurs talents et réduire les coûts de recrutement.

Comment mettre en place du sport en entreprise ?

Pour mettre en place des séances de sport en entreprise, il faut tout d'abord faire un point sur ses besoins et la capacité d'accueil.

Il est nécessaire d'avoir un espace disponible pour pratiquer, que ce soit dans une salle de réunion, une salle de sport dans vos locaux ou encore une courre par exemple. Si aucun espace n'est disponible, vous pouvez chercher des parcours santéaux alentours où peuvent être faits les séances de sport.

Ensuite, il s'agira de sonder vos collaborateurs sur leurs attentes, préfèrent-ils du yoga, du pilates, ou encore du circuit training ?

Quels sont les créneaux sur lesquels ils sont le plus disponible ? Sur la pause midi, après le travail ?

Il est temps de passer à la sélection du prestataire, qui peut soit être un coach indépendant, soit une entreprise experte dans le bien être comme Teamupp ( https://teamupp.fr/ ) par exemple.

Quel est le matériel nécessaire pour le sport en entreprise ?

Le matériel nécessaire sera différent en fonction des activités, par exemple le matériel de yoga (sangles, brique) et de pilates ne sont pas les mêmes que pour des séances de renforcement musculaire (élastiques, haltères.)

Quelles adaptations faut-il faire pour assurer le bon déroulement des séances ?

Généralement, il n'y a pas d'adaptation à faire, si ce n'est la gestion des inscriptions qui n'est pas prise en charge par certains coachs.

Concernant les douches, si vous n'en n'avez pas, vous pouvez privilégier des activités douces comme le yoga ou le pilates pour éviter la transpiration.

Si le groupe est hétérogène, le coach sait en général s'adapter pour rendre une séance plus dure ou plus facile en fonction des profils. Cela permet à tout le monde de s'amuser et de respecter ses propres limites.

Partager ce contenu

Menu