Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le bouclier de percussion : un accessoire d'entraînement indispensable

- Catégories : Sports collectifs

En vous disant que le rugby est un sport de contact, on ne vous apprend rien de nouveau. Mais ce qu'il faut apprendre en premier lieu, ce sont les techniques pour gérer le contact au moment du placage, mais aussi des contacts qui sont très fréquents.

Le plaquage est donc une compétence qui nécessite un entraînement pour le réaliser dans les règles de l'art, mais aussi s'habituer à encaisser les chocs qui sont présents presque à chaque action du match.

Le must pour une équipe de rugby est de s'entraîner au contact à l'aide d'un bouclier de percussion. Le bouclier de percussion est conçu pour absorber le choc des plaquages effectués par les joueurs et possède des poignées spéciales auxquelles ils peuvent s'agripper, ce qui leur permet de contrôler plus facilement leur corps lors de l'impact.

En s'entraînant avec un bouclier à percussion, un rugbyman pourra améliorer leur technique de plaquage, il leur donnera une indication du temps et de l'espace sur le terrain avant d'encaisser un choc, et leur apprend aussi à adapter sa vitesse en fonction de l'adversaire qui se trouve en face de lui

Le bouclier de percussion, l'équipement à posséder pour les entrainements

Si il y à bien un équipement obligatoire pour entraîner des joueurs seniors comme des joueurs issus des catégories jeunes, c'est bien sûr le bouclier à percussion.

Cet équipement est essentiel pour l'équipe et ses joueurs, il les aidera à améliorer leurs placages, tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour protéger leur corps des blessures en apprenant à diriger son corps dans le bon sens et à la bonne hauteur, un placage dans les règles de l'art.

Comment se présente un bouclier de percussion ?

Le bouclier de percussion est constitué d'un noyau de mousse recouvert de PVC renforcé ou de cuir selon le modèle, sur lequel sont fixées des poignées spéciales qui permet à la personne qui l'oriente de le tenir sans subir le contact.

Il est conçu pour l'entraînement en mettant l'accent sur la sécurité, permettant ainsi à deux joueurs de s'exercer au plaquage sans craindre de se blesser. Il prévient également les commotions cérébrales et autres blessures en absorbant le choc de l'impact entre deux joueurs.

En utilisant un bouclier de percussion au rugby, vous pouvez améliorer votre jeu de manière significative pendant les entraînements ainsi que les matchs. Vous apprenez à vos joueurs à se contrôler face à un adversaire et vous développez également la technique de placage et de contact au maximum.

Reproduisez des situations de matchs avec le bouclier de percussion

Ce bouclier de percussion présente d'autres utilisations possibles que le simple placage, il permet de recréer des situations réelles de matchs.

Par exemple, vous pouvez reproduire la pression mise par une mêlée durant la phase de grattage de l'équipe adverse. Ou pour simuler certains chocs en jeu dont le fameux placage qui mène à un ruck.

Le bouclier à percussion permet également aux joueurs de pratiquer leurs techniques de lancer, comme les mauls et autres alignements, de manière plus sûre.

Pour finir, il est essentiel pour une équipe de s'entraîner avec un ou plusieurs boucliers à percussion pour s'habituer au contact lors de l'entraînement, ou lors de la séance d'avant match.

Partager ce contenu

Menu