Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Choisir ses volants de badminton

- Catégories : Badminton

Le volant est ce qui distingue le badminton des autres sports de raquettes. Il est composé d'une base et d'une jupe. On distingue différents volants de badminton. Le modèle de volant choisi a un impact direct sur la qualité de jeu pendant une partie de badminton. Il est donc important de bien choisir son volant. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour opérer ce choix. Découvrez avec Sporenco comment choisir ses volants de badminton.

Bien choisir son volant de badminton

La vitesse : un critère clé pour choisir ses volants de badminton

La vitesse est l'un des critères principaux pour choisir un volant de badminton. Pour catégoriser leurs produits, les fabricants utilisent une échelle allant de lent à très rapide. L'indice de mesure de la vitesse des volants va de 76 à 78 (lent à rapide). Par contre, pour la marque Yonex, l'indice utilisé pour mesurer la vitesse des volants est de 1 à 4. À frappe égale, chaque vitesse est séparée par une distance de 30 cm. Voici les différents volants de badminton en fonction de leur vitesse :

  • volant rapide : 78,
  • volant normal : 77,
  • volant lent : 76.

Les vitesses varient parce que la trajectoire des volants de badminton peut varier en fonction des conditions météorologiques. La vitesse d'un volant est aussi influencée par la chaleur. Les volants avec plume sont facilement modifiables pour que leur vitesse soit plus adaptée au jeu. Pour les juniors et les débutants, l'idéal est d'opter pour des votants rapides. Cela permettra d'optimiser les coups longs. Ils doivent néanmoins continuer à travailler leur puissance et leur technique pour faire rapidement des progrès.

Les différents volants de badminton

En dehors de la vitesse, le choix du volant doit aussi s'appuyer sur la matière. Il existe plusieurs volants de badminton : les volants plastiques, ceux en plumes, et même les volants hybrides.

Les volants de badminton en plastique

Ces modèles en plastique ont été conçus pour servir d'alternative aux volants classiques qui ont une durée de vie très courte. Ils sont plus résistants et coûtent moins cher. Leur défaut, c'est qu'ils ne parviennent pas à reproduire fidèlement le comportement d'un volant en plume. Ils sont cependant beaucoup utilisés pour des raisons économiques. On les recommande pour les débutants et les juniors qui pratiquent le badminton pour le loisir.

Les volants de badminton en plumes

Les volants en plumes ont été inventés en même temps que ce sport. Malgré le progrès technologique, aucun autre modèle de volant n'a réussi à surpasser ce modèle originel. Les grandes compétitions de badminton dans le monde se jouent toutes avec des volants en plumes. La propriété naturelle unique des plumes d'oie ou de canard fait de ce volant un produit d'une qualité nettement supérieure. Le volant en plume coûte aussi très cher. Il offre une trajectoire inimitable et un toucher unique.

Les volants de badminton hybrides

Le volant de badminton hybride permet de copier les sensations des volants en plumes tout en bénéficiant de la résistance du plastique. Ce volant fait intervenir à la fois des plumes d'oie et du plastique pour offrir une solution intermédiaire. Il est beaucoup plus utilisé par des joueurs confirmés pour les séances d'entraînement. Ce volant permet d'avoir des sensations qui se rapprochent des volants en plumes.

Nos articles Badminton & Collectivités

Partager ce contenu

Menu