Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment organiser une course d'orientation ?

- Catégories : Multisport

La course d'orientation est un sport qui mélange l'orientation et la vitesse, car le but est de trouver le plus de balises en un minimum de temps. Elle peut se pratiquer à l'extérieur comme à l'intérieur. Cette activité peut se faire en groupe, mais aussi en individuel en fonction du nombre d'élèves présents dans le groupe.

Qu'est-ce qu'une course d'orientation ?

La course d'orientation est une activité physique et mentale, car elle demande de la réflexion afin de comprendre la carte pour réussir à trouver les balises. Elle demande également de la rapidité, pour être le premier à avoir poinçonné l'ensemble des balises.

Lorsque vous donnez le top départ de la course, les participants partent à la recherche des points imposés sur la carte et doivent revenir dans le temps imparti.

Où mettre en place une course d'orientation ?

Divers endroits sont possibles pour organiser une course d'orientation. Elle peut se mettre en place à l'extérieur, au sein d'une cour de récréation, dans la ville ou encore en forêt. Cela permettra aux participants de profiter de la nature en même temps.

La course d'orientation peut aussi avoir lieu dans l'enceinte d'un complexe sportif, autour d'un terrain de foot ou d'une salle de classe en fonction de la place nécessaire.

Quel matériel nécessaire pour une course d'orientation ?

Lorsque vous souhaitez organiser une course d'orientation, vous avez besoin de différents éléments :

  • réservez le lieu de la course,
  • réalisez la carte géographique de la course d'orientation,
  • ayez des balises de poinçonnage,
  • disposez de plots de couleurs (à accrocher aux balises de poinçonnage),
  • disposez de boussoles et de chronomètres.

Dès lors que vous avez rassemblé tous ces éléments, vous pourrez ainsi lancer la course d'orientation.

Préparez bien votre course d'orientation

La préparation est essentielle pour la réussite de la course d'orientation. Il faut déterminer le lieu, les supports qui comportent les informations, déterminer l'endroit et le type de balise que vous souhaitez utiliser.

Pour que vos élèves puissent réussir la course d'orientation, il faut leur préparer des supports clairs et précis. La carte, avec la représentation du lieu et des points à valider, sera ainsi nécessaire pour qu'ils fassent des croix dessus dès lors qu'ils auront poinçonné le point de contrôle. Les énigmes seront aussi indispensables pour la course. Elles doivent avoir une question ou un rébus qui annonce la prochaine étape à valider.

Déterminez les cachettes des balises

Pour déterminer les cachettes, il faut regarder quels sont les éléments présents sur le lieu de la course. Les endroits les plus fréquents sont derrière un arbre, sur les plantes, mais aussi dans les recoins qui nécessitent un minimum de recherche.

Balisez le parcours

Pour baliser le parcours, vous pouvez utiliser des plots de couleurs auxquels vous aurez préalablement attaché les balises de poinçonnage. Cela vous permettra, ainsi qu'à vos élèves, d'identifier facilement la balise à poinçonner sur le document prévu à cet effet.

Expliquez l'utilisation d'une boussole à vos élèves

Lors d'une course d'orientation, la boussole est un outil indispensable permettant de trouver les balises qui se trouvent sur la carte et de s'orienter. Cette pratique permet de développer la capacité à naviguer dans l'espace en utilisant les différentes directions.

Il faut d'abord aligner la flèche d'orientation sur le nord indiqué par l'aiguille magnétique de la boussole. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez déterminer la direction à prendre afin d'arriver sur le lieu déterminé.

Identifiez les points cardinaux

Les points cardinaux sont essentiels à l'utilisation efficace d'une boussole. Ils représentent les quatre directions principales :

  • le nord (0°),
  • l'est (90°),
  • le sud (180°),
  • l'ouest (270°).

Ces directions peuvent être facilement repérables sur un cadran de la boussole. Cela permet aux utilisateurs d'avoir une idée claire de la direction qu'ils prennent.

On peut ensuite tourner l'aiguille de la boussole jusqu'à ce qu'elle pointe vers notre destination souhaitée et relire l'azimut qui est calculé à partir du nord et de cette direction. Grâce à cet équipement, il est possible de trouver son chemin et d'atteindre sa destination. Par conséquent, les points cardinaux et les azimuts sont essentiels à une bonne utilisation.

Quel matériel les élèves doivent-ils prévoir pour la course ?

Pour la course d'orientation, vos élèves vont devoir prévoir une tenue adaptée. Celle-ci comporte des chaussures tout terrain, un manteau pour se protéger de la pluie ou du vent, mais aussi des lunettes de soleil et une casquette.

La course d'orientation peut être un excellent moyen pour les enfants de développer leurs compétences pour se repérer dans l'espace et comprendre une carte géographique. Pour cette pratique, vos élèves seront équipés d'une carte, d'une boussole, d'un timer et d'un carton de poinçonnage. La pratique de cette activité est simple. Elle sera adaptée à une forêt, un parc ou un complexe sportif.

Elle peut s'effectuer par équipe pour développer la cohésion entre les élèves, mais aussi seule pour plus de compétitivité. La course d'orientation s'adapte aussi à différents niveaux, pour les débutants comme les plus confirmés, selon la complexité que vous souhaitez imposer à vos élèves.

Partager ce contenu

Menu